1. Accueil
  2. Après

Les étapes qui suivent les funérailles

Temps de lecture estimé : 5 minutes
introduction

Après les funérailles, la période de deuil commence et constitue souvent une longue épreuve. Obsèques Infos vous donne quelques conseils à la fois pour vous reconstruire et finaliser les dernières formalités liées à la succession.

bougie lumière

Sommaire

Le deuil

Qu’est ce que le deuil ?

Quand un proche décède, notre monde s’écroule. En effet, la perte d’un proche est une épreuve douloureuse. Et le fait de penser ne plus le revoir entraîne un sentiment de tristesse nommé le deuil. Cela commence souvent par un manque intense de l’être cher. La durée et l’intensité de cette période peut dépendre du lien avec la personne décédée : deuil de ses parents, deuil périnatal

Comment vivre le deuil ?

La mort d’un être cher est certainement une des épreuves les plus pénibles au monde. Toutefois, chaque personne vit son chagrin à sa façon. Par exemple, le deuil chez l’enfant ou le deuil chez les adolescents peut se présenter autrement que chez adultes. De même, le deuil après un suicide est vécu difficilement par les proches que le décès suite à une maladie grave par exemple. Plusieurs témoignages prouvent cette théorie.

L’épreuve de deuil passe par plusieurs étapes : le déni (on refuse de croire ce qui se passe), la colère (on en veut à l’être cher d’être parti aussitôt), la dépression/tristesse (quand la réalité nous attrape), l’acceptation (lorsqu’on accepte le départ de l’être aimé et décide d’aller de l’avant). Si vous faites face à un deuil et que vous ne pouvez pas verbaliser vos émotions, n’hésitez pas à dessiner ou à écrire ce que vous ressentez pour extérioriser votre peine. Enfin, pensez à demander de l’aide à un proche ou vous inscrire à des associations.

fille et cimetiere

Autre démarches

Pourquoi effacer les données numériques après décès ?

Après le décès, vous pouvez également supprimer les données numériques du défunt pour éviter certains risques. Les données concernées sont : les traces numériques (messages sur les forums, comptes sur les réseaux sociaux), les données bancaires, les données d’identification (adresse IP, Identifiants), les contenus médias (photos, vidéos).

Quelles sont les démarches à faire dans la semaine qui suit le décès ?

Suite à un décès, il est important de prévenir les banques, les assurances et les établissements de crédit afin de sécuriser les comptes du défunt. Pensez également à avertir l'employeur de la personne défunte pour qu'il puisse mettre fin à son contrat de travail et verser le solde de compte. Enfin, déclarer le décès auprès de la Sécurité sociale et la mutuelle du disparu tout en réclamant les sommes restant dues et, le cas échéant, le paiement du capital décès ou le remboursement des frais funéraires. Ces démarches requièrent l'envoi d'une lettre avec une copie de l’acte de décès.

lettre

Comment résilier les contrats d'abonnement ?

Au cours de sa vie, il est possible que le défunt ait souscrit à des abonnements : téléphonique, câble, connexion... Après son décès, il est donc primordial de résilier ces abonnements dans le mois qui suit sa disparition pour éviter de devoir payer les factures. Pour le faire, vous devez envoyer une demande de résiliation d'abonnement aux fournisseurs concernés accompagnés d'un acte de décès. Cette lettre doit contenir votre lien de parenté avec la personne défunte et la référence de l'abonnement.

La succession

Qui hérite ?

Qui hérite le défunt, cette question se pose souvent après les obsèques. Pour le savoir, il faut d'abord vérifier la présence d'un testament. En cas d'absence de testament, les biens de succession reviennent aux héritiers réservataires selon la loi et dépend donc de la situation du défunt, s’il est marié, divorcé, avec ou sans enfant…

Quels sont les frais de succession

Nommé droit de succession, il s’agit de la somme payée à l’état en cas de succession. Il dépend de la valeur des biens de succession et du degré de parenté avec la personne défunte. D’un autre côté,  la succession engendre des conséquences fiscales pour les personnes qui héritent. Pour plus d’informations, rendez-vous sur note page fiscalité et succession.

testament

Quel est le rôle du notaire en cas de succession ?

Le rôle du notaire est important lors d’une succession. Il s’occupe en effet des diverses démarches administratives nécessaires en cas de succession qu’il y a un testament ou non. Cela peut entraîner un frais pour les héritiers. Les honoraires du notaire peuvent se varier selon les actes confiés à celui-ci. Le recours à ce professionnel peut être obligatoire dans certains cas, et facultatif dans situations.

La sépulture

Comment entretenir une tombe ?

L’entretien de la tombe permet d’honorer la mémoire de l’être aimé. Cela consiste à nettoyer la sépulture, repeindre les gravures… En effet, l’entretien de la sépulture doit se faire régulièrement pour préserver l’état de la tombe et rendre hommage à la personne qui s’y repose. De plus, une sépulture non entretenue pendant 30 ans est considérée comme laissée à l’abandon et peut être récupérée par la commune.

Quelles fleurs sur la sépulture ?

Après les obsèques, le fleurissement de la tombe fait partie du processus du deuil. C’est également un moyen de montrer ses sentiments envers l’être cher. Le dépôt de fleur sur la tombe peut se faire à tout moment. Les bouquets les plus choisis sont les bouquets de fleurs artificielles qui sont plus résistantes à l’extérieur. Certaines fleurs naturelles en pots peuvent également résister aux facteurs extérieurs comme les chrysanthèmes.

fleurs artificielles

Quand procéder à l’exhumation du corps ?  

L’exhumation est le fait de retirer le corps d’une sépulture pour l’enterrer dans une autre concession ou le crématiser. Une autre technique réalisée après exhumation est la réduction du corps. Cela consiste à replacer les ossements du défunt dans un coffret de réduction, nommé Reliquaire, en vue d’augmenter la capacité d’accueil du caveau familial.

Nos conseils

Devis Assurance

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU