Estimation du prix des obsèques dans votre ville calcul

Le contrat obsèques en prestations

A l’image du contrat en capital et du contrat prévoyance, le contrat obsèques en prestations permet de placer une somme d’argent versée à la famille au moment du décès. Le contrat d’assurance obsèques permet également au souscripteur de prévoir intégralement l’organisation de ses obsèques.

Ce dernier sera ainsi assuré que son corps sera disposé en fonction de ses volontés. Le devis mis en place par la pompe funèbre à la suite de cette demande peut être placé auprès d’une assurance et la somme d’argent conservée. De cette façon, l’entourage n’a pas à sa charger de l’organisation des funérailles et du financement des obsèques.


Définition

Le contrat obsèques en prestations est un placement de capital destiné aux proches du souscripteur défunt. Il comprend également l’organisation intégrale des obsèques. Le souscripteur va ainsi pouvoir préciser l’ensemble de ses souhaits : inhumation ou crémation, type de cercueil, choix du monument funéraire, personnalisation de la cérémonie religieuse ou civile, s’il souhaite qu’on passe sa musique préférée, s’il ne souhaite pas de fleurs etc. Les possibilités sont nombreuses. Le fait d’émettre ses volontés dès la souscription du contrat permettra à sa famille de ne pas à avoir à faire de choix après son décès.

Ce contrat ne se souscrit que dans les agences de pompes funèbres. Le montant du capital qu’il est possible de souscrire varie généralement entre 1 000 et 10 000 € mais il peut atteindre 20 000 €. Il faut savoir qu’un délai dit « de carence » est conservé par l’organisme de souscription. Dans ce délai, qui équivaut généralement à une ou deux années, certains évènements ne sont pas couverts : le suicide ou le décès entraîné par la maladie par exemple. Ils donnent lieu à un simple remboursement des cotisations déjà versées. En cas d’accident mortel, le capital est reversé dans son intégralité.



Avantages et inconvénients

Avantages

  • Prévision d’un capital précis pour le paiement des obsèques
  • Soulager sa famille dans un moment difficile
  • Choix détaillé des prestations par le souscripteur
  • Argent déposé dédié aux obsèques choisies
  • Choix de l’agence de Pompes funèbres avec qui vous voulez traiter

Inconvénients

  • Laisse un choix très limité dans l’organisation des obsèques à la famille
  • Eventualité d’une augmentation du prix à prendre en charge par la famille
  • Organiser ses propres obsèques peut être perturbant

Prestataires :

  • pour le capital : organismes financiers (banques ou assurance)
  • pour l’organisation des obsèques : agences de pompes funèbres

Le contrat assurance obsèques comprend une facture détaillée des prestations proposées. A ce stade, l’agence de pompes funèbres met en relation le souscripteur et la compagnie d’assurance tout en évaluant les montants à prévoir. Ainsi les flux financiers concernent le souscripteur et l’assurance. Il faut savoir qu’il existe 2 autres types de contrat : le contrat en Capital et le contrat Prévoyance obsèques.

Que peut-on choisir comme prestation dans un contrat obsèques ?

Les contrats obsèques en prestations proposent en général 2 ou 3 formules. Les prestations de chaque formule vont être plus ou moins étendues. Ainsi, pour la formule de base, on trouve des prestations telles que la toilette mortuaire, un cercueil et la mise en bière, inhumation ou crémation, urne et plaque, porteurs, maître de cérémonie, aide pour les démarches administratives, le transport funéraire, les taxes funéraires. Dans cette formule, on prévoit souvent une urne simple et un cercueil en chêne, par exemple.

La formule de prestige peut comprendre outre les prestations de base, des soins de conservation, la mise à disposition d’une chambre funéraire, ainsi qu’un forfait pour la participation de la construction d’un caveau ou l’acquisition d’un monument funéraire ou cinéraire.  Avec cette formule, on peut avoir un cercueil en chêne ou en pin massif ou une urne décorative.

Certains contrats prévoient même une réserve immédiatement disponible que les proches pourront utiliser pour faire face aux premières dépenses liées aux obsèques ou pour des frais non pris en charge par le contrat obsèques en prestations tels que les faire-part.

Tous les contrats obsèques en prestations ne permettent pas la personnalisation des prestations.

Les contrats obsèques en prestations comprennent aussi des services d’assistance : accueil téléphonique pour obtenir des informations sur les obsèques et les questions liées au décès, aide-ménagère au domicile du défunt, garde d’enfants ou d’animaux, assistance pour les démarches administratives…

A noter : prenez connaissance des conditions générales du contrat et du détail des prestations liées aux obsèques, ainsi que des prestations complémentaires.


Estimez le prix des obsèques dans votre ville

Avant d’aller voir une société funèbre pour préciser vos prestations et donc en évaluer le prix, nous vous conseillons de vous renseigner sur les tarifs moyens pratiqués dans votre ville. Pour cela, nous avons mis à disposition une estimation en ligne en fonction de vos souhaits. Il vous suffit de cliquer ci-dessous.

Quel montant prévoir dans le contrat pour les obsèques ?

Il est très important de laisser un montant qui permettra de couvrir l’ensemble des frais d’obsèques. Pour cela, n’hésitez pas à solliciter plusieurs devis d’agences de pompes funèbres. Vous pouvez faire cette démarche en ligne.

Se servir du comparateur pour estimer le coût des obsèques dans une localité donnée : ville ou région. Il existe d’importantes disparités dans le coût en fonction de la zone géographique. Il faut aussi garder à l’esprit que le coût des obsèques est en train d’augmenter depuis une dizaine d’années. Il est donc conseillé d’ajouter un petit montant pour anticiper une évaluation des prix.


Estimation du prix des obsèques


Qui est le bénéficiaire d’un contrat obsèques en prestations ?

En ce qui concerne un contrat obsèques en capital, le souscripteur peut désigner un ou plusieurs bénéficiaires (membres de la famille : conjoint, frère ou sœur, enfant, proches, amis).

Pour le contrat obsèques en prestations, l’intéressé désigne comme bénéficiaire une société de pompes funèbres. L’entreprise de pompes funèbres se chargera de fournir les prestations convenues. Avant de signer votre contrat obsèques en prestations, vous obtiendrez au préalable un devis chiffré avec les prestations voulues.Pour avoir déjà une idée du coût des obsèques, vous pouvez demander des devis en ligne. C’est très rapide et simple. Certaines compagnies d’assurance travaillent avec un partenaire en particulier (en général, un réseau d’agences de pompes funèbres, exemple Roc Eclerc, Le choix Funéraire).

Faut-il dire à ses proches qu’on a souscrit un contrat obsèques ?

Nous vous conseillons d’informer vos proches de l’existence d’un contrat obsèques. Le moment venu, ils pourront effectuer rapidement les démarches pour débloquer le financement de vos obsèques. Si vous avez souscrit un contrat obsèques en prestations, votre famille n’aura pas à se préoccuper de l’organisation des funérailles. Dire à ses proches qu’on a souscrit un contrat obsèques, leur évite les démarches de recherche d’un tel contrat au moment du décès.

Contrat obsèques : comment cotiser et à quel âge souscrire ?

La plupart des contrats obsèques prévoient 3 modes de cotisations :

  • cotisation unique : ce mode de cotisation permet de verser la prime en une seule fois au moment de la souscription du contrat obsèques. Vous n’avez pas à verser par la suite des cotisations périodiques. A savoir : certains contrats obsèques prévoient la possibilité de cotisation mixte. Vous verser un montant initial au moment de la signature du contrat obsèques et le reste est réglé par des cotisations périodiques (mensuelles, trimestrielles, annuelles).
  • cotisation périodique : la cotisation est versée tous les mois, trimestres ou annuellement selon les possibilités prévues au contrat pendant une durée déterminée (10 ans ou 15 ans par exemple).
  • cotisation viagère : le souscripteur verse une cotisation jusqu’au moment du décès.

Le montant de la cotisation d’un contrat obsèques

Le montant de la prime dépend de trois facteurs : le montant que vous souhaitez laisser pour vos obsèques, votre âge au moment de la souscription du contrat et la durée de cotisation (10 ans, 15 ans, …).

Quand souscrire un contrat obsèques ?

  • 50 ans : souscrire un contrat obsèques à cet âge présente des avantages. Le souscripteur est souvent toujours en activité, il dispose des ressources nécessaires pour financer le contrat obsèques en prestations ou en capital.
  • 60 ans : si vous choisissez de souscrire un contrat à l’âge de 60 ans, vous pouvez encore opter pour une cotisation périodique sur 10 ans par exemple.
  • 70 ans : à partir de 70 ans, la plupart des contrats prévoient une cotisation viagère.
  • 80 ans : vous n’aurez pas d’autre choix que celui de la cotisation unique ou de la cotisation viagère.

Cet article fait partie du dossier Préparer pour ne plus y penser

haut de page Revenir en haut de la page

Charles Simpson

Fondateur du site Obseques-Infos depuis 8 ans et continuellement en relation avec les acteurs du funéraire, Charles Simpson est également rédacteur de la rubrique “organisation d’obsèques.”

Devis assurance Gratuit et sans engagement
Devis par email
Cliquez ici