1. Accueil
  2. Pompes funèbres

Pompes Funèbres index

Où trouver la liste des pompes funèbres proches de chez vous ? Comment trouver des agences de pompes funèbres dans votre ville ? Sur notre site vous trouverez un comparateur de pompes funèbres et toutes les coordonnées des agences qui figurent dans l'annuaire. Vous pourrez ainsi choisir facilement l'entreprise funéraire à laquelle vous allez confier l'organisation des obsèques. Vous pouvez aussi demander gratuitement des devis obsèques ou faire une demande de devis pompes funèbres en ligne pour comparer les tarifs. Obsèques-infos vous donne aussi toutes les précisions sur les prestations assurées par les pompes funèbres, des conseils pour choisir votre opérateur funéraire, des informations sur qui paie les obsèques, comment régler les pompes funèbres ou encore comment choisir de son vivant une société de services funéraires.

L’entreprise de pompes funèbres

Les pompes funèbres sont des entreprises qui se chargent des prestations funéraires liées aux obsèques. Les sociétés de pompes funèbres peuvent être des société de petite ou moyenne taille (la majorité) mais aussi de grands groupes qui ont des franchisés (exemple : OGF, Roc Eclerc …).

L’entreprise de pompes funèbres se charge de l’organisation des obsèques. Les pompes funèbres effectuent les prestations obligatoires qui sont définies par la loi mais proposent également des prestations facultatives qui permettent à chaque famille de personnaliser l’hommage qu’elle souhaite rendre à l’être cher disparu.

Combien de pompes funèbres en France ?

En France, on dénombre plus de 5000 agences de sociétés de pompes funèbres qui sont réparties sur l’ensemble du territoire national.

pompes funèbres

Quand prévenir les pompes funèbres ? Quand appeler les pompes funèbres ?

Il convient de contacter des pompes funèbres assez rapidement après un décès. Le plus souvent les proches commencent à chercher une société de pompes funèbres dès qu’ils ont reçu la triste nouvelle. Si le décès a eu lieu à la maison, la famille fera d’abord constater le décès par un médecin avant d’appeler les pompes funèbres.

En tous cas, prévenir les pompes funèbres au plus vite après le décès reste la meilleure solution. Pour rappel, l’organisation des obsèques doit intervenir dans un délai de 6 jours.

Contacter une entreprise de pompes funèbres rapidement permet aussi de connaître les prestations et les démarches que l’agence funéraire prendra en charge. Dans certains cas, les pompes funèbres se chargent de la déclaration du décès et de l’obtention de l’acte de décès. Autres démarches administratives urgentes peuvent aussi être assurée par l’agence de pompes funèbres choisie par la famille.

La société de pompes funèbres peut procéder à la publication d’un avis de décès ou vous aider pour l’impression de faire-part de décès. Les proches seront ainsi soulagés quant à l’organisation des obsèques.

Attention, toutefois, il ne faut pas se précipiter, le choix des pompes funèbres est important.

A savoir : il est préférable d’avoir réfléchi au type de funérailles souhaitées (inhumation ou crémation) au moment d’appeler les pompes funèbres. Dans l’hypothèse où le défunt avait exprimé ses volontés (à l’oral auprès d’une personne de confiance ou dans un testament), il convient de les respecter. Si le défunt avait souscrit une assurance obsèques en prestations, la société de pompes funèbres est déjà désignée dans le contrat.

Transférer le corps du défunt ?

Si le décès intervient à domicile ou dans une maison de retraite, il n’existe pas d’obligation de transférer la dépouille vers une chambre funéraire. Si la personne est décédée à l’hôpital, le corps peut rester gratuitement en chambre mortuaire pour un délai limité (3 jours). Au-delà de ce délai, la conservation en chambre mortuaire à l’hôpital est payant. C’est donc à vous de décider en fonction de vos souhaits et de votre budget où reposera le corps du défunt avant les obsèques.

Où trouver des pompes funèbres ?

Avant de confier l’organisation des obsèques à des pompes funèbres, il convient de trouver les coordonnées des agences.

Il est conseillé de faire appel à une société de pompes funèbres dans la localité où auront lieu les funérailles (ville).

Pour trouver des pompes funèbres, vous avez plusieurs solutions :

  • Faire une recherche dans un annuaire en ligne,
  • Demander une liste à la Mairie ou à la Préfecture ;

La première option est la plus intéressante car elle prend très peu de temps, elle est gratuite et en plus vous avez la possibilité de consulter les avis laissés sur telle ou telle agence par d’autres familles.

Une fois cette recherche effectuée, vous pouvez sélectionner des pompes funèbres et les solliciter directement pour un devis obsèques ou bien faire une demande de devis en ligne, ce qui permet de gagner du temps.

Comment choisir une entreprise de pompes funèbres ?

Les pompes funèbres que vous allez contacter vont vous fournir des devis.

Ces devis obsèques doivent être établis conformément à la réglementation pour vous permettre de bien distinguer les prestations obligatoires des prestations facultatives. Une dernière colonne doit indiquer les prestations effectuées pour le compte de tiers.

Les devis standardisés vous permettront une comparaison simple et rapide des prestations et des prix.

Si les tarifs sont un élément important pour choisir les pompes funèbres qui organiseront les funérailles, vous devez aussi porter une attention particulière quant à l’accueil réservé par l’agence, l’écoute, la capacité à vous apporter des réponses.

La proximité géographique de la société de pompes funèbres est un facteur à prendre en compte.

Vous pouvez aussi demander en ligne des devis d'agences de pompes funèbres proches de chez vous.

Quelles sont les prestations des pompes funèbres ?

sociétés pompes funèbres

Les sociétés de pompes funèbres assurent différentes prestations :

  • Accueil des familles : les entreprises de pompes funèbres accueillent et conseillent les familles en deuil. L’établissement de devis, l’écoute et le professionnalisme font partie du premier contact avec l’opérateur funéraire.
  • Publication d’un avis de décès : les pompes funèbres peuvent procéder à la publication d’un avis de décès dans la presse locale ou nationale.
  • transport funéraire avant et après la mise en bière – le transport funéraire est assuré par les agences de pompes funèbres. Et ceci, avant et après que le corps soit déposé dans le cercueil. Les entreprises de pompes funèbres sont seules autorisées à procéder au transport funéraire car elles détiennent les autorisations imposées par la réglementation.

Transport funéraire avant la mise en bière : jusqu’au domicile ou vers une chambre funéraire.

Transport après mise en bière : le jour des obsèques vers le lieu de culte (si cérémonie religieuse) et jusqu’à l’endroit de l’inhumation (cimetière) ou de l’incinération (crématorium).

  • toilette mortuaire : lorsqu’on parle de toilette mortuaire, il s’agit de la toilette simple et de l’habillage du corps.  
  • soins de conservation (thanatopraxie),
  • organisation de la cérémonie (civile ou religieuse) :  c’est à la famille de choisir quel type de cérémonie elle souhaite prévoir. Les pompes funèbres interviendront pour l’organiser.
  • achat d’une concession funéraire, pose d’un caveau : l’entreprise de pompes funèbres peut assister la famille pour l’acquisition d’une concession au cimetière. La pose d’un caveau peut aussi être organisée. 
  • la cérémonie d’inhumation ou de crémation,
  • démarches administratives suite au décès ;

Les pompes funèbres offrent aussi une large gamme de produits funéraires : cercueils, urnes, pierre tombale.

Quel tarif obsèques des pompes funèbres ?

Combien coûtent les obsèques ? Combien coûte un enterrement ?

Le coût des obsèques peut s’avérer important.

Si vous faites appel à des pompes funèbres municipales, les tarifs sont plafonnés par la commune. Si, en revanche, il s’agit d’opérateur funéraire privé, les tarifs sont librement fixés. D’où l’intérêt certain de comparer les devis obsèques.

Les pompes funèbres peuvent aussi prendre la forme de sociétés d’économie mixte ou encore d’associations.

Le prix de l’enterrement va dépendre aussi pour beaucoup des prestations choisies par la famille. Ainsi, si vous choisissez un cercueil d’une meilleure qualité (matériau, personnalisation, accessoires) ou des prestations complémentaires telles que soins de conservation du corps, des fleurs pour les obsèques, des faire-part, une cérémonie religieuse, le prix sera plus élevé.

Le prix du cercueil est un élément essentiel dans le calcul du tarif obsèques.

Pour le coût d’une incinération : le coût du crématorium joue également. Par ailleurs, le prix d’une crémation n’est pas moins élevé que le prix d’un enterrement.

Le coût des funérailles est aussi en fonction des jours en chambre funéraires, nombre des véhicules de deuil, l’achat d’une concession, la mise en place d’un caveau, le monument funéraire choisi, …

Le coût moyen des obsèques en France s’élève à 3 815€ (étude UFC Que Choisir, 2019).

coût pompes funèbres

Comparateur pompes funèbres

Le comparateur de pompes funèbres vous permet de trouver toutes les agences de pompes funèbres dans la localité dans laquelle vous souhaitez organiser les obsèques. C’est très rapide et gratuit.  Vous avez aussi des avis sur l'accueil et le professionnalisme des entreprises funéraires dans le secteur géographique concerné.

Vous pouvez les contacter et obtenir rapidement des devis obsèques en faisant une demande en ligne sur notre site ou faire une estimation sur notre tarificateur.

Le comparateur de pompes funèbres vous permet de trouver rapidement des sociétés de pompes funèbres autour de chez vous et de comparer la qualité des prestations grâce aux avis et les prix grâce aux devis.

Qui paie les pompes funèbres ?

Une fois les pompes funèbres choisies il faudra procéder au règlement des frais d’obsèques.

L’un des proches (conjoint, descendants, frère ou sœur, parent plus éloigné ou ami) doit signer le devis. Attention, les pompes funèbres pourront se retourner vers la personne qui a accepté le devis, même si elle n’a pas la qualité d’héritier ou même ce n’est pas à elle seule de régler les frais funéraires.

Les pompes funèbres sont payées en priorité sur les biens de la succession du défunt. Une somme jusqu’à 5 000€ peut être prélevée sur ses comptes. Sinon le notaire peut débloquer jusqu’à 1 500€ sur la succession si sa valeur est suffisante.

Si la somme disponible sur les comptes du défunt ou dans la succession ne couvre pas le coût de l’enterrement, c’est au conjoint et aux descendants de payer les pompes funèbres. Le conjoint le fait au titre du devoir qui existe entre époux et les descendants au titre d’une obligation alimentaire. En l’absence de conjoint et de descendants, cette obligation revient aux ascendants.

Comment régler les pompes funèbres ?

Les pompes funèbres sont payées en priorité sur les sommes disponibles sur les comptes bancaires du défunt ou, dans une certaine mesure, sur la succession.

Il existe différents dispositifs qui permettent d’obtenir le remboursement d’une partie ou de la totalité des frais d’obsèques exposés.

Pour financer les funérailles la famille peut demander le capital décès de la Sécurité sociale, solliciter l’employeur concernant le dispositif de prévoyance mis au sein de l’entreprise, la mutuelle qui peut inclure une garantie obsèques, les caisses de retraite qui verseront une aide sur les arrérages de la pension.

Des assurances telles qu’une assurance obsèques, une assurance décès ou encore une assurance-vie permettent de régler les frais d’obsèques auprès des pompes funèbres. Il convient de vérifier si le défunt avait souscrit une de ces assurances.

Comment préparer ses obsèques ? Peut-on choisir des pompes funèbres de son vivant ?

choisir les pompes funèbres de son vivant

Il est possible de préparer ses obsèques de son vivant grâce à la souscription d’une assurance obsèques. Cette assurance permet notamment de soulager ses proches quant au financement des obsèques auprès des pompes funèbres.

L’assurance obsèques se présente sous deux formes : assurance obsèques en capital, le plus souvent souscrite auprès d’un assureur ou d’une banque et le contrat obsèques en prestations. Ce dernier peut être souscrit auprès des pompes funèbres.

Le contrat obsèques en prestations offre la possibilité au souscripteur non seulement de mettre de côté un capital qui servira à couvrir les frais d’obsèques mais aussi d’organiser à l’avance les funérailles et de choisir l’agence de pompes funèbres qui s’en chargera le moment venu.

Le contrat obsèques en prestations permet ainsi de choisir de son vivant les pompes funèbres pour les funérailles. Au moment du décès, la famille a uniquement à contacter l’entreprise funéraire en question. Les pompes funèbres se chargeront d’organiser les obsèques en fonction des volontés laissées par le défunt et seront rémunérées grâce au capital garanti au contrat. La famille pourra se consacrer à son deuil, tout étant prévu à l’avance.

Afin d’éviter à vos proches de devoir rechercher l’existence d’un tel contrat, il est conseillé de les informer de votre vivant.

Une assurance obsèques peut être souscrite jusqu’à 80, voire 85 ans.

Pourquoi faire appel à une agence de pompes funèbres musulmanes ?

Si le défunt était de confession musulmane, il convient de s’adresser une société de pompes funèbres qui propose des services adaptés. Les rites funéraires musulmans ne sont pas les mêmes que les rites catholiques ou juifs.

Les pompes funèbres musulmanes vous informeront sur la réglementation des obsèques si elles se déroulent en France ou pourront vous aider à rapatrier le corps dans le pays d’origine si c’est votre souhait. 

Vous pouvez facilement trouver les agences de pompes funèbres musulmanes dans notre annuaire en fonction de la localité sélectionnée.

Régions

Départements

Villes