Estimation du prix des obsèques dans votre ville calcul

Comment faire le deuil d’un corps donné à la science ?

Quand une personne fait don de son corps à la science, il n’y a pas de sépulture. C’est-à-dire que la famille n’aura pas de lieu pour se recueillir. Chaque année, ce sont près de 3000 personnes qui décident de donner leur corps à la science.

Qui sont ces personnes ? Ce peut être des personnes atteintes d’une maladie génétique rare ou simplement des personnes qui ne souhaitent pas mourir pour rien. La démarche de don de son corps à la science doit être faite du vivant de la personne.

Que fait-on des corps donnés ?

Les corps sont utilisés pour la recherche dans une école de chirurgie ou dans une faculté de médecine. Les corps sont ensuite incinérés, mais en règle générale la famille n’a pas le droit de récupérer les cendres.

don du corps à la science

La seule institution qui offre la possibilité de récupérer les cendres est l’école de chirurgie de l’assistance publique – Hôpitaux de Paris. Cependant, il y a des conditions : le donateur doit l’avoir spécifié de son vivant et il faut que la famille en fasse la demande.

Une démarche personnelle

Donner son corps à la science est une démarche personnelle. Les proches ne peuvent pas s’y opposer. Ce qui est difficile pour eux, c’est de ne pas pouvoir se recueillir sur la sépulture du défunt.

Tout va très vite après le décès. Le corps doit être parti sous 24 à 48 heures. Les proches ne peuvent pas organiser quoi que ce soit pour le décès. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de cérémonie.

L’absence de lieu de recueillement

Certaines paroisses refusent toute cérémonie en l’absence de corps. L’absence de lieu de recueillement pèse à la famille. Comment faire son deuil dans ce cas ? Le défunt n’est plus là et rien n’est prévu pour se recueillir.

On imagine la détresse des familles quand la personne donne son corps à la science. Mais il n’y a rien à faire, il en est ainsi. Pour en savoir plus sur le don du corps à la science, cliquez ici.

 

ban-oi-tarificateur

 

haut de page Revenir en haut de la page