Estimation du prix des obsèques dans votre ville calcul

Un enterrement comme je veux

Sarah Dumont, fondatrice du site Happyend.life s’attaque aux tabous autour de la fin de vie. Son site internet libère la parole et propose informations et réflexions autour de la mort. L’auteure publie un guide ‘Un enterrement comme je veux !’, dont la sortie est prévue d’ici la fin d’octobre 2019. L’ouvrage prend les lecteurs par la main et répond à toutes les questions qu’ils peuvent se poser : comment organiser une cérémonie laïque ? Où ? Comment écrire le discours d’enterrement ? Comment rendre la cérémonie unique et personnalisée ?, …

 

Les obsèques civiles en France

Les obsèques religieuses en France sont en baisse au profit des cérémonies funéraires civiles. On estime qu’aujourd’hui environ un tiers des obsèques est laïque. Cette décision peut émaner du défunt lui-même ou encore des familles et proches. L’entourage ressent souvent un vide symbolique. Pour pallier ce manque, il ne tient qu’à nous de nous investir dans la cérémonie. On peut apprendre à s’affranchir des habitudes culturelles ou religieuses. On peut également souhaiter mettre l’accent sur l’écologie ou faire résonner des notes joyeuses pour ce dernier hommage.

 

Des solutions pour organiser les funérailles

Les funérailles sont toujours un moment délicat. Entre la gestion des émotions, l’urgence à agir et l’organisation de la cérémonie, on peut parfois être un peu perdu. Sarah Dumont propose pistes de réflexion et solutions concrètes pour réussir l’organisation des funérailles. L’auteure donne aussi de précieux conseils pour anticiper l’organisation de l’enterrement d’un proche ou même le sien.

Toutes les étapes des obsèques sont passées en revue, les étapes importantes sont mises en avant. Le guide donne des conseils sur le choix du lieu, de la musique, la présence ou non d’un maître de cérémonie, le discours, la création du faire-part, les gestes rituels à adopter, …

A l’heure où la personnalisation est importante, l’auteure livre des conseils pour faire de la cérémonie d’enterrement des obsèques à l’image du défunt. L’être aimé a ainsi le droit à des funérailles sur mesure ! On apprend qu’il est parfaitement possible de s’affranchir des coutumes et traditions pour rendre ce moment unique, il est également possible de créer du sacré si c’est le souhait de la famille.

L’ouvrage livre des témoignages qui inspireront tout un chacun. Les familles qui ont vécu un deuil se confient sur ce moment de vie et la manière dont elles ont rendu hommage à leurs défunts. Une partie entière du guide est consacrée à des citations et musiques inspirantes. A chacun de s’approprier les textes qu’il souhaite offrir en cadeau d’adieu à ses proches disparus.

A la recherche d’inspiration pour une cérémonie laïque personnalisée? , on vous laisse lire ‘Un enterrement comme je veux !’. Vous pouvez vous procurer le livre en format papier.

 

 

ban-oi-tarificateur

 

haut de page Revenir en haut de la page