Estimation du prix des obsèques dans votre ville calcul

Obsèques : « cérémonie à distance » pendant le confinement

Pendant le confinement dû aux mesures strictes pour lutter contre le Coronavirus, les obsèques se déroulent dans la plus grande intimité. Seuls les membres de la famille les plus proches sont autorisés à y assister. Le nombre de proches présents à l’enterrement est restreint à 20 personnes maximum. La même règle s’applique aussi pour les crématoriums. Le nombre de personnes autorisées à s’y rendre peut être réduit à 15, voire 10. La présence peut aussi être interdite. Plus de cérémonies dans les églises ou autres lieux de culte… Se pose alors la question de savoir comment rendre hommage au défunt tout en évitant le rassemblement physique. Quels sont les moyens dont disposent les proches pour organiser « une cérémonie à distance » ? Comment partager des souvenirs, photos, messages ? Quelles sont les applis et les autres outils disponibles (espaces souvenirs en ligne) pour restés unis et communiquer pendant la période de confinement ? Voici nos suggestions.

confinement coronavirus obsèques

Enterrement : quelles solutions pour partager à distance ce moment avec tous les proches ?

Pendant le confinement, le nombre maximum de personnes pouvant se rendre à l’enterrement d’un proche est de 20 personnes. Toutefois, dans certaines villes, ce nombre peut être encore plus restreint : 10, voire 2 personnes. Les communes ont édicté des règles qui peuvent varier d’une localité à une autre, il convient donc de se renseigner.

Dans ces conditions imposées par la lutte contre l’épidémie du Coronavirus, l’une des solutions consisterait à filmer la cérémonie d’enterrement. Vous pouvez soit enregistrer une vidéo que vous allez ensuite partager avec les autres proches, soit transmettre la vidéo aux autres en temps réel, notamment via des applis tels que Facebook Live, Instagram, Skype ou WhatsApp.

Il est aussi possible de demander aux pompes funèbres à ce que leur personnel prenne des photographies de la cérémonie d’enterrement ou de filmer la fermeture du cercueil et l’enterrement. Voir ces images aidera les proches à commencer leur travail de deuil.

Les cérémonies au crématorium : filmer pour permettre à la famille d’y assister

La présence de la famille au crématorium peut être interdite pendant la période du confinement. Ainsi, il convient de se renseigner auprès du crématorium en question si la cérémonie d’obsèques peut être filmée et rediffusée afin que les proches puissent y assister à distance. Pour cela, prenez contact avec l’agence de pompes funèbres qui organise les obsèques.

Rendre hommage au défunt en absence de cérémonie physique ?

Dire « au revoir » mais aussi rendre hommage sont deux étapes-clés pour le deuil. Faute de pouvoir se ressembler physiquement, les familles peuvent organiser des rituels à distance qui auront le même objet : honorer la mémoire de quelqu’un qui nous est proche.

Il est possible d’imaginer qu’un hommage sera rendu au défunt via un Facebook Live ou via Instagram. Les proches pourront à cette occasion lire ou exprimer des messages, prier, partager des souvenirs. Il suffit de contacter les proches concernés, de les convier à cette « cérémonie à distance » et de fixer la plage horaire.

Vous pouvez aussi créer un groupe sur WhatsApp ou organiser l’événement via Skype. Les conviés pourront partager aussi des messages, des photos, des vidéos, des dessins.

AIDE, l’espace souvenir du défunt en ligne : communiquer autour des obsèques et partager des souvenirs

Notre outil AIDE est une plateforme qui permet la création d’un espace souvenir à l’occasion du décès d’un proche. Ce service, qui est entièrement gratuit, offre la possibilité à la famille de communiquer des informations sur le défunt et de la cérémonie à venir (date, lieu).

Les proches ne pouvant pas se rendre aux obsèques pendant la période du confinement pourront néanmoins être informés des funérailles et pourront ainsi rendre hommage au défunt. Même s’ils ne peuvent pas être présents aux obsèques, l’entourage et les amis pourront via un partage de photos ou de messages, rendre hommage au défunt et soutenir sa famille. En plus, d’être un lieu de partage, AIDE est aussi un espace d’échange autour de la personne disparue.

AIDE peut être une très bonne solution pour partager et soutenir la famille endeuillée pendant cette période particulière que nous traversons.

 

 

ban-oi-tarificateur

 

haut de page Revenir en haut de la page