Faire face à la mort, voilà une chose à laquelle, tôt au tard, nous sommes tous confrontés. Accepter la perte d’une personne est une épreuve très difficile et faire son deuil n’est pas quelque chose de naturel. Cette épreuve demande un vrai travail sur soi, il faut du temps et le chemin à parcourir se fait en plusieurs étapes. Le deuil est un processus, rien de moins. C’est le nom que l’on peut donner au travail à faire pour accepter la situation et rebondir.
Sommaire :
Chaque personne est unique et vit son deuil différemment. On admet cependant souvent que le travail du deuil passe par cinq étapes qui peuvent survenir dans un ordre différent en fonction de chacun. Il est même possible pour certaines personnes de passer plusieurs fois par les mêmes étapes.
L’homme a besoin de temps pour réaliser qu’une personne a disparu et pour accepter cette perte. La blessure causée par la perte d’une personne reste gravée en nous, comme une marque indélébile, elle peut parfois se rouvrir lors d’un anniversaire souvenir, d’un moment difficile ou d’un autre deuil… comme une preuve d’amour envers la personne que l’on aimait.