Formalités décès, que dois-je faire ?

Nous avons testé pour vous l’outil de démarches administratives après obsèques accessible ici.

Ce site vous sera très utile pour effectuer vos démarches administratives à la suite d’un décès.

problèmes administratifsA première vue le site est facile d’accès et nous propose des modèles de lettres en précisant celles qui sont obligatoires ou non. Chaque lettre précise bien la situation. Le site nous fait gagner un temps précieux et nous précise bien les délais dans lesquels il est obligatoire d’envoyer tel ou tel courrier, ce qui facilite grandement notre tâche puisque, dans le cas d’un décès, le temps peut devenir un ennemi difficile à maîtriser. On nous donne aussi des recommandations utiles (se munir des papiers nécessaires, faire des copies des lettres, les envoyer avec un accusé de réception, …)

 

Création du compte

Le site nous invite tout d’abord ou à nous créer un compte, rien de bien compliqué, il nous suffit d’indiquer noms et prénoms et d’ajouter une adresse mail. Nous pouvons à présent utiliser l’outil et on nous informe que nous avons bien reçu un mail contenant un lien et un mot de passe pour nos connexions futures, après vérification dans la boîte mail, on y trouve bien ce dernier.

Agir rapidement

Le site https://demarches-administratives.obseques-infos.com nous envoie directement sur le premier formulaire à remplir, le modèle pour obtenir la copie d’acte de décès, on nous précise que cette lettre est obligatoire et doit être envoyée sous 24h après le décès. On remarque que le site a retenu nos noms et prénoms lorsqu’on a créé notre compte et a déjà commencé à pré-remplir le document avec ces informations.

les démarches administratives prennent du tempsLes documents à notre disposition sont pré-écrits avec de nombreux champs personnalisables (adresse, nombre d’exemplaires dont on aurait besoin, nom du défunt, … Nous avons rempli ces champs sans aucun problème, le formulaire est bien conçu. Il nous reste plus qu’à le télécharger ou à l’imprimer directement. On remarque que si on souhaite se rendre sur un autre document pour le remplir ou simplement le consulter, lorsque l’on revient sur le premier document rempli, nos informations sont toujours là et enregistrées, pas besoin de tout recommencer !

Le site nous indique qu’il n’y a qu’un seul document à envoyer sous 24h et nous prend par la main en nous donnant les consignes à suivre, ce que nous avons fait.

Nous avons signé le document après l’avoir imprimé et l’avons envoyé à la mairie en recommandé. Nous avons décidé de suivre les conseils du site qui nous suggérait de demander plusieurs copies d’acte de décès, ce document étant souvent demandé par divers organismes.

 

Agir en fonction de ses besoins et dans les délais réglementaires

Une fois que nous avons envoyé sous 24h la lettre nous permettant d’obtenir la copie de l’acte de décès, le site nous indique que nous avons un peu plus de temps pour nous pencher sur les autres formulaires.

démarches admin en ligneLes formulaires sont triés par délai puis par nom/type, il nous est donc très facile de savoir quand agir en fonction de nos besoins. Le site nous précise pour chaque formulaire si nous devons envoyer la lettre en question ou si elle est optionnelle, on apprécie ce travail pré-mâché pour nous ! L’en-tête de chaque formulaire nous indique dans quel cas envoyer la lettre type, pour quelles raisons et comment agir. Puisque nous avons déjà rempli un formulaire, le travail nous est facilité pour tous les autres formulaires à remplir, le site reprend pour nous notre adresse, le nom du défunt, sa date de naissance, … et on l’en remercie, c’est un sacré gain de temps et ça nous évite de commettre des erreurs en entrant plusieurs fois les mêmes informations.

Les modèles de lettres sont classés en fonction des délais suivants : à envoyer dans les 24h suivant le décès, sous 48h, sous 7 jours et sous un mois. On y trouve en grand nombre de documents disponibles comme les documents qui vous permettront d’obtenir l’assurance vie, l’assurance obsèques, la caisse de retraite, la mutuelle du défunt, lettre à envoyer au centre des impôts, au notaire, … Et si malgré les nombreux documents, vous ne trouvez pas votre bonheur, le site vous propose de leur envoyer un mail directement pour les contacter.

 

En conclusion, on retient que ce site nous a été d’une grande utilité, il nous a permis de gagner du temps, nous a évité de faire des recherches sur les démarches administratives à effectuer post-décès et nous a donné de précieux conseils.

 

 

 

 

 

Devis obsèques Gratuit et sans engagement
Devis par email
Cliquez ici