1. Accueil
  2. Avant
  3. Comment rédiger un testament et le conserver ?

Comment rédiger un testament et le conserver ?

Temps de lecture estimé : 5 minutes minutes
introduction

Rédiger un testament n’est pas obligatoire ! Toutefois, cela permet d’organiser de son vivant la transmission de ses biens en cas de décès. Mais encore faut-il savoir comment bien rédiger ce document et le conserver. 

Tout d’abord, il faut souligner que le testament ne permet pas vraiment de planifier le déroulement de ses obsèques au préalable. En effet, la régularisation de la succession et donc la consultation du testament se fait souvent quelque temps après les obsèques. Ce n’est donc pas une bonne idée de mentionner ses volontés funéraires dans son testament. Pour le faire, il est conseillé de rédiger un acte séparé écrit à la main, daté et signé ou rédigé par un notaire ou encore de souscrire à une assurance obsèques.

papier et stylo

Sommaire :

Testament : à quoi ça sert ? 

Parlons maintenant du testament. Ce document, tout comme l’assurance vie, présente une grande importance pour les couples mariés ou non. En effet, c’est la seule façon de protéger ses biens et d’assurer leur transmission à ses héritiers. Pour rappel, le PACs est destiné uniquement aux couples mariés, et ne permet pas une donation au dernier vivant. 

Dans le cas d’une famille, le testament vous donnera la possibilité de transmettre un ou plusieurs biens à vos héritiers. Ce qui permet d’éviter “la distribution générale” entraînent souvent des conflits au sein de la famille. Le testament permet également de déléguer la quotité disponible (partie libre d’attribution de son patrimoine) à un héritier plutôt qu'un autre (dans le but de réparer un préjudice ou compenser une faiblesse par exemple). 

Il est aussi possible d’attribuer quelques biens à d’autres personnes en dehors des héritiers via un testament. Toutefois, cela implique une taxe plus élevée, c’est pourquoi, il est préférable de recourir à une assurance vie.

testament

Quelles sont les différentes formes de testaments

Il existe différents types de “testaments” bien qu’ils aient un objectif commun : celui de faire respecter la volonté du testateur.

  • Le testament olographe, écrit à la main et peut-être enregistré chez le notaire 
  • Le testament authentique rédigé par le notaire. Il s’agit de la seule forme de testament valable lorsqu’il s’agit de reconnaître un enfant naturel ou de retirer le droit de se loger dans la résidence principale au conjoint après le décès du testateur. 
  • Le testament mystique qui convient aux fervents du Comte de Montecristo plutôt qu’à tout le monde. 

Quelle que soit sa forme, le testament est un document écrit à la main, daté et signé par le testateur (pas de traitement de texte). Bien que l'utilisation de papier n’est pas une obligation (puisque les tribunaux ont approuvé des testaments rédigés sur carte postale ou encore sur un mur), la rédaction d’un testament sur papier reste le plus recommandé. Le testament doit être écrit par une seule personne et donc ne comprendre qu’une seule signature (pas à deux, ce qui peut entraîner la nullité du document). 

Pourquoi enregistrer un testament ? 

Un testament peut se perdre, s’endommager, ou être détruit par une personne malintentionnée. C’est pourquoi, il est essentiel de le faire enregistrer chez le notaire. Cela consiste à le faire répertorier dans le fichier central des dispositions des dernières volontés. 

Si vous avez rédigé plusieurs testaments, il est conseillé d’annuler les précédents pour éviter toute confusion. En effet, sauf véritables contradictions des legs, un testament n’annule pas forcément un autre. L’application de plusieurs testaments peut donc être difficile. Si vous voulez modifier ce document, le mieux serait de tout annuler et de tout refaire. 

Le notaire reste à votre écoute pour répondre à toutes vos questions. 

A noter : un acte détaché du testament, un document autonome doit toujours précéder l’établissement d’un testament pour veiller au respect des volontés du futur défunt. 

Devis Assurance

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données