1. Accueil
  2. Avant
  3. Le contrat d’assurance obsèques peut comporter des pièges

Le contrat d’assurance obsèques peut comporter des pièges

Temps de lecture estimé : 2 minutes
introduction

Les souscripteurs comme les opérateurs funéraires peuvent tomber dans le panneau. Pour les souscripteurs, il est important de s’assurer que le contrat d’assurance obsèques correspond à leurs souhaits. Mais, les opérateurs funéraires ne sont pas mieux lotis : ils ont des obligations strictes à respecter en matière de contrat d’assurance obsèques.

pièges contrat obsèques

Sommaire :

Le respect des volontés du souscripteur d’un contrat obsèques est primordial

Le contrat obsèques personnalisé reste le meilleur moyen pour éviter les pièges pour les souscripteurs comme pour les opérateurs funéraires. Ce type de contrat prévoit les prestations en amont. Il naît d’un dialogue entre un souscripteur et un professionnel du secteur funéraire.

Il est crucial de vérifier qu’une clause du contrat oblige le bénéficiaire du contrat d’assurance obsèques à utiliser la somme versée au contrat pour les funérailles du souscripteur. Certains contrats obsèques déguisés prévoient le versement de la somme à un bénéficiaire, mais aucune obligation n’est prévue au contrat quant au financement des funérailles. Les litiges sont de plus en plus fréquents.

Autre problème pour le souscripteur, le rendement du contrat ne correspond pas forcément à l’inflation. Ainsi les proches peuvent parfois être obligés d’ajouter des sommes pour couvrir la totalité des dépenses. Il faut dans ce cas prévoir les conditions du règlement du supplément. A l’inverse, dans le cas d’un surplus, il est utile d’envisager un versement aux ayants droit.

Le contrat obsèques fait peser de lourdes obligations sur les opérateurs funéraires

Les opérateurs funéraires peuvent faire l’objet de sanctions de la part de l’administration s’ils ne respectent pas leurs obligations.

Les opérateurs funéraires peuvent développer une activité d’assurance à titre accessoire. Ainsi, ils sont soumis à certaines conditions. Ils doivent avoir une capacité professionnelle et financière et une responsabilité civile professionnelle. Ils doivent réaliser des prestations en toute honorabilité.

Au titre de son devoir de conseil, l’opérateur funéraire doit, par exemple, motiver ses conseils. Il doit impérativement préciser pourquoi il conseille un produit plutôt qu’un autre. Le droit de renonciation doit être expliqué au souscripteur et il doit lui fournir les documents nécessaires pour l’exercice de cette renonciation.

La solution pour éviter les poursuites judiciaires est de signer un contrat obsèques personnalisé. Il respecte la volonté du souscripteur. Les prestations y sont détaillées pour valoir de preuve. L’opérateur funéraire n’éprouve alors aucune difficulté à démontrer qu’il a respecté ses obligations

Les derniers conseils
rechercher un contrat obsèques
20 octobre 2020
Comment rechercher un contrat obsèques ou une assurance-vie au décès d’un proche ?
Lire le conseil
comment trouver un défunt
17 septembre 2020
Comment trouver un défunt ?
Lire le conseil
éloge funèbre, oraison funèbre
27 juillet 2020
Éloge funèbre : conseils de rédaction et exemple de discours
Lire le conseil
Décor crematorium
26 juillet 2020
Comment peut-on personnaliser la salle de recueillement dans un crématorium ?
Lire le conseil

Devis Assurance

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU