Estimation du prix des obsèques dans votre ville calcul

Quelles prestations pour le contenu de vos obsèques ?

Lorsque vous souscrivez à une assurance obsèques, vous devez dans certains contrats, préciser vos volontés. Obsèques Infos vous donne les principaux types d’obsèques actuellement pratiqués en France.

L’inhumation

inhumationMême si elle a fortement diminué au cours de cette dernière décennie, elle ne représente pas moins de 70% des obsèques en France.

L’inhumation est l’action de mettre en terre un cercueil. L’inhumation s’effectue obligatoirement dans un cimetière : soit en plein terre ou bien dans un caveau funéraire. C’est le moment où l’on adresse un dernier au revoir au défunt.

Il est possible de personnaliser ce moment en fonction des volontés de la famille ou du défunt (musique, lecture de textes etc.). Si le défunt était croyant, c’est aussi le moment des dernières prières. Les employés de l’opérateur funéraire choisi sont en charge d’effectuer la mise en terre et les employés de la mairie de refermer le caveau.

L’inhumation est privilégiée dans la plupart des religions. Elle demande aussi un certain nombre de formalités comme l’achat d’une concession funéraire ou l’obtention du permis d’inhumer.

La crémation

cremationElle constitue une alternative à l’inhumation. De plus en plus pratiquée en France, la crémation atteint les 30% des funérailles en France.

Lors d’une crémation, le corps du défunt est brûlé et réduit en cendres par l’usage du feu. Les cendres sont ensuite récupérées par la famille qui peut les inhumer dans un caveau de famille, les placer dans un columbarium, les disperser dans un Jardin du Souvenir ou en pleine nature (mer, forêt par exemple).

Toutes les religions n’approuvent pas la crémation : c’est notamment le cas de la religion musulmane et de la religion juive. Si vous optez pour cette pratique dans votre contrat obsèques, assurez-vous d’avoir correctement précisé l’avenir des cendres.

haut de page Revenir en haut de la page

Devis obsèques Gratuit et sans engagement
Devis par email
Cliquez ici