crematorium de crematorium
salle de ceremonie

Crématorium de Martigues (13)

Château Perrin, Quartier du Réveilla, 13500 Martigues

Présentation

Le crématorium de Martigues se trouve dans département du Bouche-de-Rhône et la zone de la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il fait partie des 4 établissements de crémation dans ce département avec le crématorium d'Aubagne, le crématorium d'Aix-en-Provence et le crématorium de Marseille. L'établissement a été imaginé pour redonner le moral et la consolation aux personnes qui passent ce moment pénible qu'est la perte d'un être cher. L'intérieur et l'extérieur du bâtiment ont été conçus dans la sobriété totale avec des éléments haut de gamme pour permettre à ces derniers de surmonter leur deuil progressivement  

Le crématorium de Martigues est équipé de salles de réunion, de recueil, et de retrouvailles. Ce dernier a été aménagé pour permettre aux familles de s'unir et se soutenir dans ce moment douloureux. La salle de retrouvailles se prolonge à l’extérieur sur le jardin traité en patio avec une fontaine, des arbres et des bancs.

"Paix, aisance, consolation et tranquillité" sont les maîtres-mots du crématorium de Martigues. Le bâtiment est implanté sur une surface de  8 000 m2 afin de procurer la sérénité aux familles endeuillées. Il propose également des écrans qui retransmettent permettant de personnaliser les cérémonies et visualiser la mise en flamme du cercueil.


Services

Le crématorium de Martigues propose : 

  • Une salle de réunion
  • Une salle de recueillement pour rendre un dernier hommage personnalisé et digne du défunt 
  • une salle de retrouvailles pour se réunir et passer un moment convivial avec les proches 
  • Une salle de visualisation de la mise en flamme 
  • Un jardin du souvenir 
  • Un appareil crématoire qui répond aux normes exigées pour la protection de l'environnement. 

Selon les statistiques, près de 70 % des urnes sont récupérées par la personne qui pourvoit aux obsèques après la crémation, 25 % sont remises aux établissements de pompes funèbres qui prennent en charge l'organisation des obsèques et 5 % sont conservés au crématorium le temps que la famille décide de la destination des cendres.

Comment accéder au crématorium de Martigues ?

Le crématorium est visible à l'adresse : 

  • Château Perrin, Quartier du Réveilla, 13500 MARTIGUES

Depuis les Cimetières de Réveilla, vous devez prendre la direction ouest sur la rue de Chemin de Château Perrin, puis marchez à 31 m jusqu'à une intersection puis prendre à gauche jusqu'au crématorium. 

Si vous partez de "Les Ecuries d'Esperanza comme point de départ" suivre la direction nord-est sur la rue Chemin de Château Perrin, puis marchez à 150 m jusqu'à une intersection, puis prendre la droite. 

Coûts des obsèques

Le prix des obsèques du Bouches-du-Rhône (13) oscille entre 1000 à 5000 euros selon les services funéraires retenus par la famille : soins de conservation, chambre funéraire, cérémonie d'hommage, type d'urne et de cercueil … Dans le cas où la famille du défunt n'a ni caveau, la concession du cimetière peut augmenter ce tarif. Un devis gratuit et sans engagement vous est proposé sur notre site pour vous donner une idée plus précises du frais des obsèques. 

Définition de la crémation

La crémation est une technique funéraire pendant laquelle le corps est incinéré pour être réduit en cendres. Cette pratique funéraire est réalisée dans un établissement spécifique, appelé crématorium. Elle se fait via un four préchauffé à 900°C dans lequel le corps (dans son cercueil) est introduit pendant 2 heures environ. Pendant ce délai, les familles et proches peuvent attendre la remise de l'urne dans un salon d'attente ou passer un moment de convivialité dans un salon de retrouvailles.

Cérémonie dans un crématorium

La cérémonie de crémation peut se ternir dans un crématorium grâce à la présence de salle de cérémonie. Ainsi, un moment de recueillement peut être organisé pour permettre à la famille de rendre un dernier hommage au défunt avant sa crémation. Il est possible d'organiser un hommage religieux ou civil selon les attentes des proches en deuil et les convictions du défunt. La cérémonie est souvent personnalisable grâce à des matériels audio et vidéo permettant de diffuser de la musique, de chants, des images et des vidéos qui résument la vie du défunt. Il est également possible de procéder à un éloge funèbres, de réaliser des témoignages, de lire des poèmes et textes d'amour pour l'être aimé... Le départ du cercueil de la salle vers le four crématoire peut être accompagné de chants et de prières.

Comment envoyer des fleurs dans un crématorium ?

L’offrande de fleurs de deuil est également possible lors d’une crémation puisque c’est une façon de rendre hommage à la personne défunte. Les fleurs peuvent servir à décorer la salle, à dire un dernier au revoir au défunt en le déposant sur son cercueil, ou à embellir le jardin du souvenir dans lequel les cendres sont dispersées. Notez qu’il est interdit de mettre les fleurs dans le cercueil car elles ne peuvent pas être brûlées. En général, les fleurs pour une crémation sont remises à la famille après la cérémonie. Vous pouvez commander des fleurs en ligne ou discuter avec l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des obsèques.

Législation sur la crémation

La loi sur la crémation se développe constamment depuis que cette pratique est validée en France. Ainsi plusieurs révisions ont été apportés dont la plus récente est celle du 2008-1350 qui a été mise en vigueur en décembre 2008. Cette législation affiche toutes les pénalisations possibles concernant le non-suivi de ces règles. Retrouvez toutes les informations essentielles y afférentes grâce à notre page dédiée aux réglementations sur la crémation.

Avenir des cendres après crémation

Les cendres de la personne défunte sont récupérées grâce à une urne funéraire après l'acte de la crémation. Les proches peuvent ensuite sélectionner parmi différentes méthodes pour la destination des cendres à savoir :

  • La dispersion des cendres dans un jardin du souvenir ou cite cinéraire destiné à cet usage
  • La dispersion des cendres dans la mer ou en pleine nature, dans un endroit éloigné de la voie publique
  • Le dépôt de l’urne dans une case du columbarium
  • Le scellement de l’urne sur un monument cinéraire
  • L'inhumation de l’urne dans une sépulture ou un caveau familial

  • Places de parking: 0
  • Machine à café pour les familles: false
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite: false
  • Surface du parc: 0
  • Certifié ISO 9001: false
  • Tax de crémation: 0
  • Traiteur: true
  • Conservation de l'urne: 25 € après 3 mois

Prix
Crémation adulte 565 €

Horaires du crématorium
lundi 08:30 - 12:00 et 13:30 - 19:00
mardi 08:30 - 12:00 et 13:30 - 19:00
mercredi 08:30 - 12:00 et 13:30 - 19:00
jeudi 08:30 - 12:00 et 13:30 - 18:00
vendredi 08:30 - 12:00 et 13:30 - 18:00
samedi 09:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00
dimanche Fermé



comparez : devis en 2 minutes

nature de la demande
    Consultez nos mentions légales