crematorium angouleme
salle de cérémonie

Crématorium d'Angoulême (16)

352 rue de Basseau, 16000 Angoulême

Présentation

Le crématorium d'Angoulême est l'unique crématorium du département de la Charente. Mis en service en 1995,l'établissement répond aux demandes de nombreux Charentais qui choisissent la crémation comme mode de funérailles.

Le crématorium d'Angoulême se trouve dans le cimetière des Trois Chênes, dans un cadre calme propice au recueillement. Son emplacement permet aux familles de rendre un dernier hommage digne et respectueux de leur être cher. 

Des travaux de rénovation ont été effectués en 2012 pour que les proches puissent se recueillir en toute sérénité dans de meilleures conditions. Le crématorium d'Angoulême dispose plusieurs espaces d'accueil et un personnel qualifié pour accompagner les proches en deuil depuis leur arrivée sur les lieux jusqu'à la remise de l'urne. 


Services

Le crématorium d'Angoulême propose : 

  • Un salon d'accueil complètement rénové
  • Une grande salle de cérémonie avec des équipements audio et vidéo pour que la famille puisse procéder à la personnalisation des cérémonies selon leurs besoins et les volontés du défunt.
  • Une salle de convivialité pour que les proches puissent se rassembler en toute intimité avant ou après la crémation. Cette salle est également dotée d'équipement visuel permettant de visualiser l'entrée du cercueil dans le four crématoire.
  • Un espace technique doté de deux fours crématoires avec système de filtration qui répondent aux normes environnementales exigées
  • Un jardin du souvenir pour les familles qui choisissent de disperser les cendres de leur défunt

Le crématorium d'Angoulême est géré par le groupe OGF via une convention avec la ville d'Angoulême. 

D'après les statistiques,  environ 6 % des urnes sont récupérées par les familles après la crémation. 

Comment accéder au crématorium d'Angoulême ? 

Le crématorium d'Angoulême se trouve à l'adresse : 

  • 352, rue de Basseau, 16000 Angoulême, Cimetière des Trois Chênes

Pour y accéder, depuis la ville de Soyaux, suivez l'Avenue du Général de Gaulle/D939, puis Rude de Périgueux et le Boulevard de la République. Ensuite, empruntez la Rue de Bordeaux et Rue de Basseau en direction de Rue de Paul Vielle à Angoulême. Enfin, poursuivez sur Rue Paul Vieille jusqu'au crématorium.

Coûts des obsèques

Le coût de l'organisation des funérailles dans le département de la Charente est estimé entre 2 000 à 3 800 euros selon les prestations sélectionnées par les familles comme les soins de thanatopraxie, la chambre funéraire, le type de cercueil, la conception de faire-part... Il peut également se varier une agence de pompes funèbres %une autre. Vous pouvez demander un devis comparatif gratuit et sans engagement sur notre site pour connaitre le tarif des obsèques.  

Définition de la crémation

Le crémation est un type de funérailles qui utilise la chaleur pour réduire le corps du défunt en cendres. Pour cela, le cercueil qui contient le corps du défunt est introduit dans un appareil crématoire chauffé à 900°C durant 1h30 à 2h environ. Les cendres du défunt sont ensuite recueillies dans une urne funéraire. En attendant la remise de l'urne, les familles peuvent se retrouver avec les proches dans le salon d'attente ou dans la salle de retrouvailles du crématorium.

Cérémonie dans un crématorium

La famille peut organiser un moment d'hommage dans la salle de cérémonie proposée par le crématorium. Comme lors d'une inhumation, cette cérémonie permet aux poches d'honorer le défunt avant l'acte de la crémation. Il peut s'agir d'une cérémonie civile ou religieuse suivant les besoins de la famille et les souhaits de la personne décédée qu'il a partagé de son vivant. Plusieurs crématoriums proposent de personnaliser les hommages par des chants, de la musique, des vidéo et la projection des images du défunt. La cérémonie peut également comprendre un éloge funèbres, la lecture de témoignages, de poèmes et textes d'amour destinés à l'être disparu.. Le transfert du cercueil de la salle de cérémonie vers l'appareil de crémation peut être suivi par des chants et des prières.

Comment envoyer des fleurs dans un crématorium ?

Comme dans le cas d'une inhumation, il est possible de se faire livrer des fleurs de deuil lors d'une crémation. Les fleurs peuvent servir de décoration dans la salle de cérémonie. Elles peuvent également être déposées sur le cercueil pour dire un dernier au revoir à la personne décédée. Il faut savoir que la mise en place de fleurs dans le cercueil n'est pas autorisée puisqu'elles ne peuvent pas être incinérées. Souvent les fleurs pour une crémation sont restituées à la famille après la cérémonie ou déposées dans le jardin du souvenir en cas de dispersion des cendres. La commande de fleurs en ligne est possible, mais vous pouvez également confier cette tâche à l'entreprise de pompes funèbres qui organise les obsèques.

Réglementation sur la crémation

Depuis la légalisation de la crémation en France, la législation y afférente ne cesse de progresser. La loi du 2008-1350 est la dernière révision. Celle-ci mentionne les règles à respecter concernant la crémation, la destination des cendres et les crématoriums. Elle contient également les sanctions pénales possibles en cas de non-suivi de ces règles. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédié aux réglementations sur la crémation.

Avenir des cendres après crémation

Après la crémation, les cendres du défunt sont introduites dans une urne funéraire et remise à la famille en deuil. Plusieurs méthodes sont possibles en ce qui concerne la destination des cendres :

  • Dispersion des cendres dans un jardin du souvenir ou cite cinéraire aménagé dans un cimetière
  • Dispersion des cendres en pleine nature loin de la voie publique
  • Dépôt de l’urne dans un columbarium
  • Scellement de l’urne sur un monument funéraire
  • Inhumation de l’urne dans une sépulture ou un caveau familial
  • Places de parking: 0
  • Machine à café pour les familles: false
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite: false
  • Surface du parc: 0
  • Certifié ISO 9001: false
  • Tax de crémation: 0
  • Traiteur: true
  • Conservation de l'urne: 37 € par mois après 6 mois

Prix
Crémation adulte 667 €

Horaires du crématorium
lundi Fermé
mardi Fermé
mercredi Fermé
jeudi Fermé
vendredi Fermé
samedi Fermé
dimanche Fermé



comparez : devis en 2 minutes

nature de la demande
    Consultez nos mentions légales