crematorium
accueil
salle
convivialité
salle-de-ceremonie

Crématorium de Sémur (21)

Rue de la Croix Belin 21 140, Semur-en-Auxois, 21240 Semur-en-Auxois

Présentation

Le crématorium de Semur-en-Auxois a ouvert ses portes en  2013. Il est le deuxième crématorium du département de la Côte-d’Or après celui de Dijon qui a été mis en service en 1992. L’ouverture de cet établissement a été très attendue aussi bien pour les habitants du département que ceux des communes environnantes qui étaient contraints d’attendre plusieurs jours pour pouvoir procéder à la crémation de leur défunt à cause de la saturation du crématorium de Dijon.

Le crématorium de Semur-en-Auxois est à la dernière place des crématoriums de France en nombre de crémation effectué chaque année (364 en 2017, et 379 en 2018). Malgré cela, il répond à la demande grandissante de la communauté de Communes des Terres Auxois.  Le bâtiment est construit en milieu rural pour permettre aux familles de se recueillir en toute tranquillité. Il dispose une architecture sobre avec des verres colorés pour apporter la sérénité aux personnes qui passent par ce moment de départ difficile. L’intérieur a été pensé pour briser l’image glaciale liée à la mort.

Le crématorium de Semur-en-Auxois dispose des espaces aménagés pour favoriser le recueillement, le partage et l’apaisement. Un personnel qualifié est au service des familles pour les aider dans chaque étape de la cérémonie de la crémation jusqu’à la remise de l’urne.


Services

Le crématorium de Semur-en-Auxois propose plusieurs espaces à savoir :

  • Une esplanade couverte que la famille doit passer avant l’entrée dans le bâtiment
  • Un hall d’accueil bien éclairé avec un patio qui laisse passer une lumière naturelle tamisée
  • Une salle permettant d’exposer le cercueil et aux proches de se recueillir une dernière fois auprès de celui-ci
  • Une salle de cérémonie de 100 places assises modulables à 250 places grâce à un mur coulissant, permettant de rendre un dernier hommage au défunt. Celle-ci a été conçue pour favoriser la méditation
  • Une salle de visualisation pour que les proches qui le souhaitent puissent assister à la mise en flamme du cercueil
  • Une salle de retrouvailles disposant de larges baies vitrées ouvertes sur un magnifique jardin
  • Un four crématorium capable de recevoir un cercueil de près de un mètre de large avec un dispositif de traitement de fumée conforme aux normes écologiques et environnementales
  • Un jardin du souvenir pour la dispersion des cendres et le recueillement

La gestion de ce crématorium est assurée par délégation publique à la famille Girard.

Comment accéder au crématorium de Semur-en-Auxois ?

Le crématorium de Semur-en-Auxois est accessible à l’adresse :

  • Rue de la Croix Belin, 21 140, Semur-en-Auxois

Pour se rendre, depuis la commune de Montbard, suivez la D980 et D103N qui mènent à la Rue de l’œuvre à Semur-en-Auxois sur un trajet de 20,6 km en 21 minutes environ. Continuez sur cette Rue jusqu’à la Rue de la Croix Belin. Et roulez jusqu’au crématorium.

Coût des obsèques ?

Les coûts des services funéraires peut se varier selon les services funéraires sélectionnés et l'une entreprise de pompes funèbres à une autre. Pour rappel, il existe des prestations funéraires obligatoires inclus dans le prix comme l'acte de l’inhumation et la crémation ainsi que le cercueil et l’urne funéraire. Mais aussi des prestations en option que les familles peuvent choisir selon leurs souhaits : soins de conservation, chambre funéraire, conception de faire-part, publication d'avis de décès... choisies par la famille en deuil. Pour une crémation, le budget nécessaire environne les 1500 à 5000 € environ selon les services optionnels inclus dans le devis, le type de cercueil et d’urne funéraire ainsi que le choix de l’avenir des cendres. Vous pouvez demander un devis gratuit pour plus avoir plus d’informations.

Définition de la crémation

La crémation est le deuxième mode de funérailles autorisé en France. Cette pratique permet de réduire le corps du défunt (avec son cercueil) en cendres grâce à l'utilisation d'un four crématoire chauffé à 900°C. La crémation peut durer 1h30 à 2h. Pendant ce temps, les familles sont invitées à patienter dans un salon d'attente ou dans un salon de retrouvailles où elles pourront partager un moment convivial avec les proches.

Cérémonie dans un crématorium

La famille peut organiser un moment d'hommage dans la salle de cérémonie proposée par le crématorium. Comme lors d'une inhumation, cette cérémonie permet aux poches d'honorer le défunt avant l'acte de la crémation. Il peut s'agir d'une cérémonie civile ou religieuse suivant les besoins de la famille et les souhaits de la personne décédée qu'il a partagé de son vivant. Plusieurs crématoriums proposent de personnaliser les hommages par des chants, de la musique, des vidéo et la projection des images du défunt. La cérémonie peut également comprendre un éloge funèbres, la lecture de témoignages, de poèmes et textes d'amour destinés à l'être disparu... Le transfert du cercueil de la salle de cérémonie vers l'appareil de crémation peut être suivi par des chants et des prières.

Comment envoyer des fleurs dans un crématorium ?

Les fleurs sont également très présentes lors d'une crémation. Elles peuvent décorer la salle et embellir le cercueil lors de la cérémonie d'hommage. Il est toutefois important de savoir que l'introduction de fleurs dans le cercueil n'est pas autorisée. En effet, les fleurs, qu'elles soient naturelles ou artificielles, ne sont pas réduites en cendre par le four crématoire. A la fin de la cérémonie, les fleurs pour une crémation sont rétablies à la famille en deuil ou placer dans le jardin du souvenir si les cendres y sont dispersées. Vous pouvez acheter des fleurs en ligne ou solliciter l'aide et les conseils des pompes funèbres pour se faire livrer des fleurs de deuil au crématorium.

Législation sur la crémation

La loi sur la crémation se développe constamment depuis que cette pratique est validée en France. Ainsi plusieurs révisions ont été apportés dont la plus récente est celle du 2008-1350 qui a été mise en vigueur en décembre 2008. Cette législation affiche toutes les pénalisations possibles concernant le non-suivi de ces règles. Retrouvez toutes les informations essentielles y afférentes grâce à notre page dédiée aux réglementations sur la crémation.

Avenir des cendres après crémation

Les cendres de la personne décédée sont placées dans une urne funéraire après sa crémation. Plusieurs options sont possible pour la destination des cendres. En effet, les familles peuvent :

  • Disperser les cendres dans un jardin du souvenir ou cite cinéraire aménagé dans un cimetière
  • Répandre les cendres dans la mer ou en pleine nature, loin de la voie publique
  • Placer l’urne dans une case du columbarium
  • Sceller l’urne sur un monument cinéraire
  • Inhumer l’urne dans une sépulture ou un caveau familial
  • Places de parking: 0
  • Machine à café pour les familles: false
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite: false
  • Surface du parc: 0
  • Certifié ISO 9001: false
  • Tax de crémation: 190
  • Traiteur: true
  • Conservation de l'urne:

Prix
Crémation adulte 608 €

Horaires du crématorium
lundi Fermé
mardi Fermé
mercredi Fermé
jeudi Fermé
vendredi Fermé
samedi Fermé
dimanche Fermé



comparez : devis en 2 minutes

nature de la demande
    Consultez nos mentions légales