Crématorium de Brest
Salle de recueillement
Jardin du souvenir

Crématorium de Brest (29)

345 zone artisanale Vern, 29200 Brest

Présentation

Le crématorium de Brest est situé dans la commune de Brest, département du Finistère (29), dans la zone artisanale du Vern, à quelques minutes en voiture de l'Hôpital de la Cavale Blanche, et proche de la zone commerciale de l'Iroise.

Actuellement, quatre crématoriums sont en service dans le département du Finistère. Mis en service en 1997, il est le 2ème crématorium du département du Finistère après Carhaix-Plouguer inauguré en 1988, Quimper en 2008 et Saint-Thégonnec en 2011.

Le crématorium de Brest a bénéficié de travaux de rénovation en 2017 pour répondre au mieux aux attentes des familles faisant le choix de la crémation. Il dispose d’une architecture à la fois discrète, une configuration moderne et élégante qui s’intègre parfaitement dans son environnement sans oublier le Jardin du souvenir agrandi et arboré en 2021.

Les matériels de dernière génération permettent aux familles de passer ce moment de séparation dans la paix et la tranquillité et de personnaliser le dernier hommage à leur défunt.

Le personnel formé accompagne les familles endeuillées tout au long de leur présence sur le site.

Numéro d'habilitation pfca@pfca.fr
Date de rénovation du crématorium 1 janvier 2017

Services

Le crématorium de Brest propose :

  • Une salle de recueillement avec une capacité de 40 places assises, dotée d’un équipement vidéo, offre la possibilité aux familles d'assister, ou non, au départ du cercueil en crémation.
  • Un Jardin du Souvenir, agrandi et embelli en 2017 puis en 2021, permet de disperser les cendres et de se recueillir. Il est muni d'un chemin de promenade.
  • Un espace technique renfermant deux appareils de crémation conformes aux normes européennes.
  • La gestion du crématorium de Brest est assurée par la Société d'économie mixte des Pompes des Communes Associées (SEM des PFCA) dans le cadre d'une DSP.

Comment accéder au crématorium de Brest ?

Le crématorium de Brest se trouve à l’adresse :

  • 345 Le Vern, 29200 Brest, France

Pour y accéder, depuis le rond-point de Pen-Ar-C’hleuz à l’entrée de Brest, suivez le Boulevard de l’Europe (D205) sur 5.6km puis le Boulevard Tanguy Prigent sur 450 mètres jusqu’à votre destination.

Définition de la crémation

La crémation est une technique funéraire pendant laquelle le corps est soumis à une très forte chaleur pour être réduit en cendres. Cette pratique funéraire est réalisée dans un établissement spécifique, appelé crématorium. Elle se fait via un appareil préchauffé à 900°C dans lequel le corps (dans son cercueil) est placé pendant 2 heures environ. Pendant ce délai, les familles et proches attendent ou non la remise de l'urne. Un agent crématiste remet l'urne en suivant à la famille et peut accompagner au Jardin du souvenir pour une dispersion, au cimetière pour une inhumation ou un scellement de l'urne. L'Urne peut également être gardée au crématorium pour laisser le temps à la famille de décider de la destination des cendres.

Cérémonie dans un crématorium

La cérémonie de crémation peut se dérouler dans un crématorium grâce à la présence de salle de cérémonie et/ou de recueillement.

Ainsi, un moment de recueillement peut être organisé pour permettre à la famille de rendre un dernier hommage au défunt avant sa crémation. Il est par ailleurs possible d'organiser un hommage religieux ou civil selon les attentes des proches en deuil et les convictions du défunt.

La cérémonie civile est souvent personnalisable grâce à du matériel audio-visuel permettant de diffuser de la musique, des images et des vidéos qui résument la vie du défunt. Il est également possible de procéder à un éloge funèbre, de réaliser des témoignages, de lire des poèmes et textes, d'écouter des chants ou autres selon les rites et convictions de chacun.

Comment envoyer des fleurs dans un crématorium ?

Vous avez également la possibilité de commander des fleurs en cas de crémation. Comme lors d'une inhumation, les fleurs peuvent être placées sur le cercueil du défunt pour témoigner son affection envers lui et lui dire Adieu. Son utilisation est également conseillée pour orner la salle de cérémonie ou de re avant la crémation. Il est à noter que la mise en place de fleurs dans un cercueil est proscrite puisqu'elles ne sont pas favorables à la combustion. Dans la plupart des cas, les fleurs pour une crémation sont récupérées par la famille après la cérémonie. Mais il est également possible de les déposer dans le jardin du souvenir en cas de dispersion des cendres ou sur un monument cinéraire. Vous avez la possibilité de commander des fleurs en ligne.

Législation sur la crémation

Depuis l'autorisation de la crémation en France, plusieurs lois ont été mises en vigueur pour réglementer cette pratique. La plus récente est la loi 2008-1350 apparu en décembre 2008 qui cite les règles à suivre pour le choix de l'avenir des cendres, la conformité des crématoriums et les sanctions prévues en cas de non-application de ces réglementations. Tout crématorium doit être habilité par l'Etat. Découvrez notre page destinée aux réglementations sur la crémation pour plus d'informations.

Devenir des cendres après crémation

Les cendres du défunt sont placées dans une urne funéraire après la crémation. Plusieurs options sont possible pour la destination des cendres.

En effet, les familles peuvent :

  • Disperser les cendres dans un jardin du souvenir ou dans un cimetière si ce dernier est aménagé en ce sens.

    Sur l'autorisation des instances compétentes :
  • Disperser les cendres ou immerger l'urne dans la mer à 300 mètres des côtes.
  • Disperser les cendres en pleine nature en dehors de la voie publique, dans un espace naturel non aménagé et loin des voies publiques.
  • Placer l’urne dans une case de columbarium.
  • Sceller l’urne sur un monument cinéraire, une sépulture ou un caveau familial.
  • Inhumer l’urne dans un monument cinéraire, sépulture ou un caveau familial.

Horaires du crématorium :

Le Crématorium de Brest est ouvert du lundi au samedi :

Lundi : 9h-12h et 14h - 18h
Mardi : 9h- 12h et 14h - 18h
Mercredi : 9h- 12h et 14h - 18h
Jeudi : 9h- 12h et 14h - 18h
Vendredi : 9h- 12h et 14h - 18h
Samedi : 9h- 12h et 14h - 18h

Le crématorium est fermé le dimanche.

Détails des services :
Places de parking 200
Machine à café pour les familles
Accès pour les personnes à mobilité réduite
Surface du parc 18000
Certifié ISO 9001
Tax de crémation 0
Traiteur
Conservation de l'urne
Durée de la cérémonie 30 minutes
Visualisation de la flame
Présence d'une salle d'attente
Présence d'une salle de remise de l'urne

Évolution des crémations

Prix
Taxe Cremation 50 €
Crémation adulte 671 €

Horaires du crématorium
lundi 09:00 - 12:00 et 14:00 - 19:00
mardi 09:00 - 12:00 et 14:00 - 19:00
mercredi 09:00 - 12:00 et 14:00 - 19:00
jeudi 09:00 - 12:00 et 14:00 - 19:00
vendredi 09:00 - 12:00 et 14:00 - 19:00
samedi 09:00 - 12:00 et 14:00 - 19:00
dimanche 09:00 - 12:00 et 14:00 - 19:00

Estimer gratuitement en ligne avec notre simulateur d’obsèque
Faites une estimation avant de comparer les devis
service gratuit et sans engagement
Estimer maintenant

Completez vos démarches administratives après obsèques
AIDE, vous guide dans vos démarches administratives après obsèque
service gratuit et sans engagement
compléter mes courriers

Offrir des fleurs
Envoyez des fleurs pour un deuil ou un enterrement
livraison de fleurs par un fleuriste 7j/7 partout en France. Vos fleurs de deuil sont livrées le jour et à l'heure de votre choix, au lieu de votre choix
Offrir un bouquet de fleurs

comparez : devis en 2 minutes

nature de la demande
    Consultez nos mentions légales