crematorium de brix

Crématorium de Brix (50)

1 Route Pierre de Belleville, 50700 Brix

Présentation

Le crématorium de Brix a ouvert ses portes en 2007 pour pallier aux besoins des familles qui souhaitent incinérer leur défunt dans le département de la Manche. Étant le premier équipement crématoire du 60, sa construction a permis aux familles de ne plus se déplacer à Caen, à Mayenne ou même dans la ville de Rennes pour procéder à la crémation de leur proche défunt. 

Le crématorium de Brix a été conçu dans un environnement serein pour traverser ce moment dans la paix. Il dispose une salle de recueillement dans laquelle les familles et les proches peuvent se retrouver et se recueillir avant la crémation. Un personnel qualifié est présent sur place pour rendre ce moment le moins pesant possible. 

Avec l'évolution sans cesse de la pratique de la crémation dans le département de la Manche (plus de 35%), le crématorium de Brix a présenté des problèmes de saturation. Ce qui a nécessité l'ouverture d'un deuxième crématorium en 2014, il s'agit du crématorium des Estuaires situé dans la commune de Villedieu-les-Poêles. 


Services

Le crématorium de Brix propose : 

  • Une salle de recueillement dans laquelle les familles peuvent se recueillir en toute intimité avant la cérémonie 
  • Une salle de cérémonie pour les hommages laïcs ou religieux 

Comment accéder au crématorium de Brix ?

Le crématorium de Brix est accessible à l'adresse suivante :

  • 1 Route Pierre de Belleville, 50700 Brix

Pour se rendre, depuis Cherbourg-Octeville, prenez la Voie de la Liberté/N13. Une fois au rond-point, empruntez la première sortie puis poursuivez sur Route du Mont à la Kaine. Enfin, roulez vers Route de Pierre de Belleville jusqu’à votre destination.

Coûts des obsèques

L'organisation des funérailles environne les 2 500 et 5 000 € dans le département de la Manche, concession non inclue. Le prix peut en effet être influencé par les prestations funéraires qu la famille sélectionne comme : la location de chambre funéraire, la réalisation de soins de conservation, le choix de la gamme de cercueil et d'urne en cas crémation, l'organisation de cérémonie ou pas... Pour obtenir plus de renseignements sur le prix des obsèques répondant à vos attentes, faites une demande de devis gratuit sur notre site.

Définition de la crémation

La crémation est le deuxième mode de funérailles autorisé en France. Cette pratique permet de réduire le corps du défunt (avec son cercueil) en cendres grâce à l'utilisation d'un four crématoire chauffé à 900°C. La crémation peut durer 1h30 à 2h. Pendant ce temps, les familles sont invitées à patienter dans un salon d'attente ou dans un salon de retrouvailles où elles pourront partager un moment convivial avec les proches.

Cérémonie dans un crématorium

La famille peut organiser un moment d'hommage dans la salle de cérémonie proposée par le crématorium. Comme lors d'une inhumation, cette cérémonie permet aux poches d'honorer le défunt avant l'acte de la crémation. Il peut s'agir d'une cérémonie civile ou religieuse suivant les besoins de la famille et les souhaits de la personne décédée qu'il a partagé de son vivant. Plusieurs crématoriums proposent de personnaliser les hommages par des chants, de la musique, des vidéo et la projection des images du défunt. La cérémonie peut également comprendre un éloge funèbres, la lecture de témoignages, de poèmes et textes d'amour destinés à l'être disparu... Le transfert du cercueil de la salle de cérémonie vers l'appareil de crémation peut être suivi par des chants et des prières.

Comment envoyer des fleurs dans un crématorium ?

Vous avez également la possibilité de commander des fleurs de deuil en cas de crémation. Comme lors d'une inhumation, les fleurs peuvent être placées sur le cercueil du défunt pour témoigner son affection envers lui et lui dire Adieu. Son utilisation est également conseillée pour orner la salle de cérémonie avant la crémation. Il est à noter que la mise en place de fleurs dans un cercueil est proscrit puisqu'elles ne sont pas favorables à la combustion. Dans la plupart des cas, les fleurs pour une crémation sont récupérées par la famille après la cérémonie. Mais il est également possible de les déposer dans le jardin du souvenir en cas de dispersion des cendres ou sur un monument cinéraire. Vous avez la possibilité de commander des fleurs en ligne ou déléguer cette tâche à la société de pompes funèbres chargée des obsèques.

Législation sur la crémation

Depuis l'autorisation de la crémation en France, plusieurs lois ont été mises en vigueur pour réglementer cette pratique. La plus récente est la loi 2008-1350 apparu en décembre 2008 qui cite les règles à suivre pour le choix de l'avenir des cendres, la conformité des crématoriums et les sanctions prévues en cas de non-application de ces réglementations. Découvrez notre page destinée aux réglementations sur la crémation pour plus d'informations.

Avenir des cendres après crémation

Les cendres de la personne décédée sont placées dans une urne funéraire après sa crémation. Plusieurs options sont possible pour la destination des cendres. En effet, les familles peuvent :

  • Disperser les cendres dans un jardin du souvenir ou cite cinéraire aménagé dans un cimetière
  • Répandre les cendres dans la mer ou en pleine nature, loin de la voie publique
  • Placer l’urne dans une case du columbarium
  • Sceller l’urne sur un monument cinéraire
  • Inhumer l’urne dans une sépulture ou un caveau familial
  • Places de parking: 0
  • Machine à café pour les familles: false
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite: false
  • Surface du parc: 0
  • Certifié ISO 9001: false
  • Tax de crémation: 0
  • Traiteur: false
  • Conservation de l'urne:

Prix
Crémation adulte 579 €

Horaires du crématorium
lundi 09:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00
mardi 09:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00
mercredi 09:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00
jeudi 09:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00
vendredi 09:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00
samedi 09:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00
dimanche 09:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00



comparez : devis en 2 minutes

nature de la demande
    Consultez nos mentions légales