Le crématorium de Pont-à-Mousson est doté de :
- Une salle de cérémonie de 50 places où les familles peuvent organiser des cérémonies laïques et religieuses en l’honneur du défunt
D'après les statistiques, environ 17 % des urnes sont récupérées par les établissements de pompes funèbres à la fin de la crémation, 77 % sont récupérées par les proches en deuil et 1 % sont conservés au crématorium le temps que la famille décide de l'avenir des cendres.
Comment accéder au crématorium de Pont-à-Mousson ?
Le crématorium de Pont-à-Mousson est accessible à l'adresse suivante :
- Route de Norroy, 54700 Pont-à-Mousson
Pour y accéder, depuis Nancy, suivez A31 à Champigneulles et quittez Rue Saint-Georges, Boulevard du 26ème RI, Rue Charles de Foucauld, Rue de Crosne et Avenue de Metz. Pousuivez sur A31 vers Pont-à-Mousson et Avenue des Etats Unis/D120. Enfin, emprunte le Boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny de Champagne et D910B vers D952.
Coûts des obsèques
Le tarif des obsèques dans le département de Meurthe-et-Moselle dépend des pompes funèbres sélectionnée par la famille. En moyenne, il faut compter entre 2 500 € et 5 500 € pour préparer les funérailles dans ce département. Vous pourrez faire une demande de devis gratuit sur notre site pour avoir une idée précise sur le budget nécessaire aux obsèques.
Définition de la crémation
La crémation est une pratique funéraire qui consiste à incinérer le corps du défunt en vue de le réduire en cendres. La réalisation de cette pratique se fait dans un établissement spécialisé, appelé crématorium. Un four préchauffé à 900°C environ est utilisé pour la crémation. Elle dure 2 heures environ, pendant ce temps, les proches peuvent patienter dans un salon d’attente ou organiser une collation dans un salon de retrouvailles en attendant la remise solennelle de l’urne.
Cérémonie dans un crématorium
La cérémonie de crémation peut se ternir dans un crématorium grâce à la présence de salle de cérémonie. Ainsi, un moment de recueillement peut être organisé pour permettre à la famille de rendre un dernier hommage au défunt avant sa crémation. Il est possible d'organiser un hommage religieux ou civil selon les attentes des proches en deuil et les convictions du défunt. La cérémonie est souvent personnalisable grâce à des matériels audio et vidéo permettant de diffuser de la musique, de chants, des images et des vidéos qui résument la vie du défunt. Il est également possible de procéder à un éloge funèbres, de réaliser des témoignages, de lire des poèmes et textes d'amour pour l'être aimé... Le départ du cercueil de la salle vers le four crématoire peut être accompagné de chants et de prières.
Comment envoyer des fleurs dans un crématorium ?
Comme dans le cas d'une inhumation, il est possible de se faire livrer des fleurs de deuil lors d'une crémation. Les fleurs peuvent servir de décoration dans la salle de cérémonie. Elles peuvent également être déposées sur le cercueil pour dire un dernier au revoir à la personne décédée. Il faut savoir que la mise en place de fleurs dans le cercueil n'est pas autorisée puisqu'elles ne peuvent pas être incinérées. Souvent les fleurs pour une crémation sont restituées à la famille après la cérémonie ou déposées dans le jardin du souvenir en cas de dispersion des cendres. La commande de fleurs en ligne est possible, mais vous pouvez également confier cette tâche à l'entreprise de pompes funèbres qui organise les obsèques.
Comment envoyer des fleurs dans un crématorium ?
Vous avez également la possibilité de commander des fleurs de deuil en cas de crémation. Comme lors d'une inhumation, les fleurs peuvent être placées sur le cercueil du défunt pour témoigner son affection envers lui et lui dire Adieu. Son utilisation est également conseillée pour orner la salle de cérémonie avant la crémation. Il est à noter que la mise en place de fleurs dans un cercueil est proscrit puisqu'elles ne sont pas favorables à la combustion. Dans la plupart des cas, les fleurs pour une crémation sont récupérées par la famille après la cérémonie. Mais il est également possible de les déposer dans le jardin du souvenir en cas de dispersion des cendres ou sur un monument cinéraire. Vous avez la possibilité de commander des fleurs en ligne ou déléguer cette tâche à la société de pompes funèbres chargée des obsèques.
Législation sur la crémation
Depuis l'autorisation de la crémation en France, plusieurs lois ont été mises en vigueur pour réglementer cette pratique. La plus récente est la loi 2008-1350 apparu en décembre 2008 qui cite les règles à suivre pour le choix de l'avenir des cendres, la conformité des crématoriums et les sanctions prévues en cas de non-application de ces réglementations. Découvrez notre page destinée aux réglementations sur la crémation pour plus d'informations.
Avenir des cendres après crémation
Les cendres de la personne défunte sont récupérées grâce à une urne funéraire après l'acte de la crémation. Les proches peuvent ensuite sélectionner parmi différentes méthodes pour la destination des cendres à savoir :
- La dispersion des cendres dans un jardin du souvenir ou cite cinéraire destiné à cet usage
- La dispersion des cendres dans la mer ou en pleine nature, dans un endroit éloigné de la voie publique
- Le dépôt de l’urne dans une case du columbarium
- Le scellement de l’urne sur un monument cinéraire
- L'inhumation de l’urne dans une sépulture ou un caveau familial