crematorium de lyon
salle de ceremonie

Crématorium de Lyon (69)

17 Rue Pierre Delore, 69007 Lyon

Présentation

Le crématorium fait partie de l'un des plus anciens crématoriums de France. Il a ouvert ses portes en 1913 et se place au cinquième rang des premiers crématoriums de France après le crématorium de Père-Lachaise à Paris qui a été mis en service en 1889, de Rouen en 1899, de Reims en 1902 et de Marseille en 1907. 

La conception de cet équipement a été imaginée par Edouard Herriot, membre de la société crématiste de Paris et ancien maire de Lyon. Le bâtiment est intégré au nouveau cimetière de la Guillotière. Il comprend plusieurs espaces destinés à l'accueil, les hommages et le recueillement. Suite à sa rénovation, le crématorium de Lyon a aussi bénéficié d'une salle de visualisation de l'introduction du cercueil et des salles de retrouvailles. 


Services

Le crématorium de Lyon propose :

  • Un espace accueil
  • Des salles de cérémonie capable de recevoir des cérémonies d'hommages civiles ou religieuses. Celles-ci sont équipées de matériel pour la diffusion de diaporama.
  • Une salle de visualisation permettant d'assister à la mise en flamme du cercueil 
  • Une salle réservée à la remise de l'urne pour respecter l'intimité de ce moment.
  • Des salons de convivialité dans lesquels les familles peuvent de retrouver et partager un moment convivial après la crémation 

La gestion de ce crématorium est assurée par les Pompes Funèbres Intercommunales de l'agglomération lyonnaise (PFI).

Comment accéder au crématorium de Lyon ?

Le crématorium de Lyon est accessible à l’adresse suivante :

  • 17 Rue Pierre Delore

Pour y accéder, depuis la ville de Villeurbanne, suivez la Route Nationale 383 et quittez Cours Emile Zola. Poursuivez sur Route Nationale 383 vers Vénissieux et empruntez la sortie 14. Continuez sur Avenue Francis de Pressensé et roulez en direction de Rue Pierre Delore à Lyon.  

Coûts des obsèques

Le coût des obsèques est compris entre 2 500 et 5 000 € sans inclure la concession dans le département du Rhône. Ce tarif est variable en fonction des services retenus, avec ou sans cérémonie, le coût de cercueil et d'urne en cas de crémation et les expertises de la société de pompes funèbres. Nous vous invitons à faire une demande de devis comparatifs gratuit pour avoir une idée précise du prix des obsèques.

Définition de la crémation

La crémation est un type de funérailles qui utilise la chaleur pour réduire le corps du défunt en cendres. Pour cela, le cercueil qui contient le corps du défunt est introduit dans un appareil crématoire chauffé à 900°C durant 1h30 à 2h environ. Les cendres du défunt sont ensuite recueillies dans une urne funéraire. En attendant la remise de l'urne, les familles peuvent se retrouver avec les proches dans le salon d'attente ou dans la salle de retrouvailles du crématorium.

Cérémonie dans un crématorium

Un crématorium propose généralement une salle d'hommage dans laquelle la famille peut organiser un moment d'hommage avant la crémation. Ce moment d'hommage peut comprendre la lecture de textes, de poèmes, de témoignages... pour honorer l'être aimé. Il est également possible de faire un éloge funèbres, projeter des images et vidéo, émettre de la musique... La cérémonie peut être religieuse ou laïque selon les souhaits des familles. Un maître de cérémonie ou un officiant religieux peuvent être présents pour veiller au bon déroulement de ce moment d'hommage.

Comment envoyer des fleurs dans un crématorium ?

Les fleurs sont également très présentes lors d'une crémation. Elles peuvent décorer la salle et embellir le cercueil lors de la cérémonie d'hommage. Il est toutefois important de savoir que l'introduction de fleurs dans le cercueil n'est pas autorisée. En effet, les fleurs, qu'elles soient naturelles ou artificielles, ne sont pas réduites en cendre par le four crématoire. A la fin de la cérémonie, les fleurs pour une crémation sont rétablies à la famille en deuil ou placer dans le jardin du souvenir si les cendres y sont dispersées. Vous pouvez acheter des fleurs en ligne ou solliciter l'aide et les conseils des pompes funèbres pour se faire livrer des fleurs de deuil au crématorium.

Législation sur la crémation

La loi sur la crémation se développe constamment depuis que cette pratique est validée en France. Ainsi plusieurs révisions ont été apportés dont la plus récente est celle du 2008-1350 qui a été mise en vigueur en décembre 2008. Cette législation affiche toutes les pénalisations possibles concernant le non-suivi de ces règles. Retrouvez toutes les informations essentielles y afférentes grâce à notre page dédiée aux réglementations sur la crémation.

Avenir des cendres après crémation

Les cendres de la personne défunte sont récupérées grâce à une urne funéraire après l'acte de la crémation. Les proches peuvent ensuite sélectionner parmi différentes méthodes pour la destination des cendres à savoir :

  • La dispersion des cendres dans un jardin du souvenir ou cite cinéraire destiné à cet usage
  • La dispersion des cendres dans la mer ou en pleine nature, dans un endroit éloigné de la voie publique
  • Le dépôt de l’urne dans une case du columbarium
  • Le scellement de l’urne sur un monument cinéraire
  • L'inhumation de l’urne dans une sépulture ou un caveau familial
  • Places de parking: 0
  • Machine à café pour les familles: false
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite: false
  • Surface du parc: 0
  • Certifié ISO 9001: false
  • Tax de crémation: 0
  • Traiteur: true
  • Conservation de l'urne:

Prix
Crémation adulte 559 €

Horaires du crématorium
lundi 08:00 - 12:00 et 13:30 - 17:00
mardi 08:00 - 12:00 et 13:30 - 17:00
mercredi 08:00 - 12:00 et 13:30 - 17:00
jeudi 08:00 - 12:00 et 13:30 - 17:00
vendredi 08:00 - 12:00 et 13:30 - 17:00
samedi 08:00 - 12:00
dimanche Fermé



comparez : devis en 2 minutes

nature de la demande
    Consultez nos mentions légales
    Estimation gratuite du prix des obsèques cliquez-ici