Le Crématorium de Chambéry est constitué de :
- 6 salons de présentation
- Une salle de cérémonie avec vidéo projection dans laquelle il est possible d'organiser des cérémonies laïques ou religieuses personnalisées
- Une salle de visualisation permettant d'assister à la mise en flamme du cercueil
- Une salle d’attente dans laquelle les proches peuvent se retrouver en attendant la fin de la crémation
- Un salon de remise d’urne
Deux maîtres de cérémonie peuvent s'assurer d'accueillir les proches et veiller au bon déroulement de la cérémonie d'hommage.
D'après les statistiques, environ 41 % des urnes sont récupérées par les proches après la crémation, 44 % sont remises aux établissements de pompes funèbres en charge des obsèques. Enfin, près de 2 % sont gardées au crématorium le temps que la famille décide de l'avenir des cendres.
La gestion de cet établissement est assurée par la ville de Chambéry
Comment accéder au crématorium de Chambéry ?
Le crématorium de Chambéry se trouve à l'adresse suivante :
- Square Louis Sève, 86, 73000 Chambéry
Pour y accéder, depuis la commune de La Ravoire, suivez N201 à Barberaz et quittez D5. Poursuivez sur N201 vers Chambéry et empruntez la sortie 15. Ensuite, prenez D1006 et roulez en direction de Square Louis Sève jusqu’à votre destination.
Coûts des obsèques
Le prix de l'organisation des obsèques dans la département de la Savoie avoisine les 2 450 et 5 000 €, concession non comprise. Effectivement, le tarif peut dépendre des services funéraires choisis par la famille tels que la chambre funéraire, les soins de conservation, la gamme de cercueil et d'urne si crémation, l'organisation de cérémonie ou pas... Pour plus d'informations concernant le tarif des obsèques adapté à vos attentes, vous pouvez faire une demande de devis gratuit auprès de notre site.
Définition de la crémation
La crémation est une technique funéraire pendant laquelle le corps est incinéré pour être réduit en cendres. Cette pratique funéraire est réalisée dans un établissement spécifique, appelé crématorium. Elle se fait via un four préchauffé à 900°C dans lequel le corps (dans son cercueil) est introduit pendant 2 heures environ. Pendant ce délai, les familles et proches peuvent attendre la remise de l'urne dans un salon d'attente ou passer un moment de convivialité dans un salon de retrouvailles.
Cérémonie dans un crématorium
La cérémonie de crémation peut se ternir dans un crématorium grâce à la présence de salle de cérémonie. Ainsi, un moment de recueillement peut être organisé pour permettre à la famille de rendre un dernier hommage au défunt avant sa crémation. Il est possible d'organiser un hommage religieux ou civil selon les attentes des proches en deuil et les convictions du défunt. La cérémonie est souvent personnalisable grâce à des matériels audio et vidéo permettant de diffuser de la musique, de chants, des images et des vidéos qui résument la vie du défunt. Il est également possible de procéder à un éloge funèbres, de réaliser des témoignages, de lire des poèmes et textes d'amour pour l'être aimé... Le départ du cercueil de la salle vers le four crématoire peut être accompagné de chants et de prières.
Comment envoyer des fleurs dans un crématorium ?
Comme dans le cas d'une inhumation, il est possible de se faire livrer des fleurs de deuil lors d'une crémation. Les fleurs peuvent servir de décoration dans la salle de cérémonie. Elles peuvent également être déposées sur le cercueil pour dire un dernier au revoir à la personne décédée. Il faut savoir que la mise en place de fleurs dans le cercueil n'est pas autorisée puisqu'elles ne peuvent pas être incinérées. Souvent les fleurs pour une crémation sont restituées à la famille après la cérémonie ou déposées dans le jardin du souvenir en cas de dispersion des cendres. La commande de fleurs en ligne est possible, mais vous pouvez également confier cette tâche à l'entreprise de pompes funèbres qui organise les obsèques.
Législation sur la crémation
Depuis que la crémation fut autorisée en France, des réglementations qui régissent cette pratique sont également apparues et évoluent constamment. La dernière mise à jour et celle du 2008-1350 mise en vigueur depuis décembre 2008. Elle stipule les réglementations à suivre pour la crémation, l'avenir des cendres et l'aménagement des crématoriums. Cette loi mentionne aussi les pénalisations appliquées en cas de non-respect de ces réglementations. Consultez note page consacrée aux réglementations sur la crémation pour plus de renseignements.
Avenir des cendres après crémation
A la fin de la crémation, une urne funéraire est utilisée pour récupérer les cendres du défunt. Egalement appelée urne cinéraire, celle-ci est restituée à la famille. Les proches doivent ensuite choisir l'avenir des cendres. Pour cela, plusieurs solutions existent :
- Dispersion des cendres dans un jardin du souvenir ou cite cinéraire présent dans un cimetière
- Dispersion des cendres dans la mer ou pleine nature, dans un lieu éloigné de la voie publique
- Placement de l’urne dans une case du columbarium
- Fixation de l’urne sur un monument funéraire
- Inhumation de l’urne dans une sépulture ou un caveau familial