Le crématorium de Valenton propose :
- Une salle de cérémonie permettant de préparer des cérémonies religieuses ou non en l’honneur du défunt avant sa crémation. Il est possible de personnaliser ces moments selon vos attentes
- Des salles de convivialité dans lesquelles les proches peuvent se réunir pour partager un moment convivial avant ou après la cérémonie
- Une salle de remise des urnes
- Un jardin du souvenir pour la dispersion des cendres avec possibilité de déposer une plaque affichant le nom du défunt sur un arbre du souvenir pour se recueillir à tout moment
La gestion, la reconfiguration et la remise aux normes de cet équipement ont été déléguées à la Société OGF dans le cadre d’une délégation de service public pour une durée de 15 ans depuis le 1er janvier 2014.
Comment accéder au crématorium de Valenton ?
Le crématorium de Valenton se trouve à l’adresse suivante :
- 13 Avenue de la Fontaine Saint-Martin, 94460 Valenton
Pour se rendre, depuis la ville de Créteil, prenez rue d’Anjou et Rue Maurice Déménitroux en direction de Rue des Mèches/D86. Poursuivez sur D86 et empruntez N6 en direction d’Avenue Winston Churchill/D110 à Villeneuve-Saint-Georges. Prenez Avenue Winston Churchill/D110 et D102 jusqu’à votre destination.
Coûts des obsèques
Le coût des obsèques est compris entre 2 500 et 5 000 € sans inclure la concession dans le département de Val-de-Marne. Ce tarif est variable en fonction des services retenus, avec ou sans cérémonie, le coût de cercueil et d'urne en cas de crémation et les expertises de la société de pompes funèbres. Nous vous invitons à faire une demande de devis comparatifs gratuit pour avoir une idée précise du prix des obsèques.
Définition de la crémation
La crémation est un type de funérailles qui utilise la chaleur pour réduire le corps du défunt en cendres. Pour cela, le cercueil qui contient le corps du défunt est introduit dans un appareil crématoire chauffé à 900°C durant 1h30 à 2h environ. Les cendres du défunt sont ensuite recueillies dans une urne funéraire. En attendant la remise de l'urne, les familles peuvent se retrouver avec les proches dans le salon d'attente ou dans la salle de retrouvailles du crématorium.
Cérémonie dans un crématorium
Un crématorium propose généralement une salle d'hommage dans laquelle la famille peut organiser un moment d'hommage avant la crémation. Ce moment d'hommage peut comprendre la lecture de textes, de poèmes, de témoignages... pour honorer l'être aimé. Il est également possible de faire un éloge funèbres, projeter des images et vidéo, émettre de la musique... La cérémonie peut être religieuse ou laïque selon les souhaits des familles. Un maître de cérémonie ou un officiant religieux peuvent être présents pour veiller au bon déroulement de ce moment d'hommage.
Comment envoyer des fleurs dans un crématorium ?
Les fleurs sont également très présentes lors d'une crémation. Elles peuvent décorer la salle et embellir le cercueil lors de la cérémonie d'hommage. Il est toutefois important de savoir que l'introduction de fleurs dans le cercueil n'est pas autorisée. En effet, les fleurs, qu'elles soient naturelles ou artificielles, ne sont pas réduites en cendre par le four crématoire. A la fin de la cérémonie, les fleurs pour une crémation sont rétablies à la famille en deuil ou placer dans le jardin du souvenir si les cendres y sont dispersées. Vous pouvez acheter des fleurs en ligne ou solliciter l'aide et les conseils des pompes funèbres pour se faire livrer des fleurs de deuil au crématorium.
Législation sur la crémation
La loi sur la crémation se développe constamment depuis que cette pratique est validée en France. Ainsi plusieurs révisions ont été apportés dont la plus récente est celle du 2008-1350 qui a été mise en vigueur en décembre 2008. Cette législation affiche toutes les pénalisations possibles concernant le non-suivi de ces règles. Retrouvez toutes les informations essentielles y afférentes grâce à notre page dédiée aux réglementations sur la crémation.
Avenir des cendres après crémation
Les cendres de la personne défunte sont récupérées grâce à une urne funéraire après l'acte de la crémation. Les proches peuvent ensuite sélectionner parmi différentes méthodes pour la destination des cendres à savoir :
- La dispersion des cendres dans un jardin du souvenir ou cite cinéraire destiné à cet usage
- La dispersion des cendres dans la mer ou en pleine nature, dans un endroit éloigné de la voie publique
- Le dépôt de l’urne dans une case du columbarium
- Le scellement de l’urne sur un monument cinéraire
- L'inhumation de l’urne dans une sépulture ou un caveau familial