Estimation du prix des obsèques dans votre ville calcul

Funérailles : à quel moment arriver pour la cérémonie ?

Vous avez appris le décès d’un proche ou d’un ami et vous souhaitez vous rendre aux obsèques. En règle générale, il faut veiller à arriver à l’heure pour la cérémonie et rester tout au long de celle-ci. Vous aurez ainsi la possibilité de témoigner votre soutien à la famille du défunt pendant ou après les funérailles.

Arriver tôt aux obsèques

Si les funérailles sont un événement triste, elles restent également un événement qui réunit plusieurs personnes. Ainsi, il convient d’arriver suffisamment tôt aux obsèques afin de pouvoir échanger avec les autres personnes présentes. Si vous ne pouvez pas arriver de bonne heure, un peu avant la cérémonie pour le faire, prévoyez du temps après les obsèques à cette fin. La réception après les funérailles est une bonne occasion pour discuter avec les autres présents et témoigner votre soutien à la famille.

Arriver tard aux funérailles ou partir tôt

Si vous arrivez en retard pour la cérémonie, entrez discrètement et trouvez rapidement une place pour vous asseoir. Si vous devez partir avant la fin de la cérémonie, asseyez-vous derrière ou en tous cas, près de la sortie pour pouvoir quitter la salle de la façon la plus inaperçue possible. Assurez-vous d’avoir mis au préalable un petit mot ou d’avoir signé le livre du Souvenir.

Si vous participer à la cérémonie des obsèques

Si vous participez de quelle que manière que ce soit à la cérémonie (si vous vous exprimez, lisez un texte, chantez une chanson…), vous devez arriver au moins 30 minutes avant la cérémonie afin de pouvoir rencontrer le maître de cérémonie pour vous caler une dernière fois sur la répartition au niveau du temps.

Si vous ne participez pas directement à la cérémonie, vous pouvez toujours remettre un message de condoléances.

Cet article fait partie du dossier Pendant les funérailles

haut de page Revenir en haut de la page

Charles Simpson

Fondateur du site Obseques-Infos depuis 8 ans et continuellement en relation avec les acteurs du funéraire, Charles Simpson est également rédacteur de la rubrique “organisation d’obsèques.”

Devis assurance Gratuit et sans engagement
Devis par email
Cliquez ici