Estimation du prix des obsèques dans votre ville calcul

Comment aider la famille à organiser les obsèques ?

Alors que la famille en deuil s’occupera probablement des démarches administratives, il y a certaines tâches liées à l’organisation et au bon déroulement de la cérémonie sur lesquelles vous pourrez proposer votre aide.

Les fleurs

Si la famille souhaite des fleurs pour les funérailles, vous pouvez vous charger de leur achat et de leur livraison. Si la famille a reçu des fleurs comme cadeaux de condoléances et souhaite les porter au service funéraire, vous pouvez être responsable de leur transport de la maison familiale au lieu d’hommage.

Vous pouvez aussi être responsable pour enlever les fleurs du service et les ramener à la maison familiale, en faire don à un hôpital local ou prendre d’autres dispositions.

La musique, les vidéos et les diaporamas de photos

De plus en plus de gens intègrent de la musique, des vidéos et des diaporamas de photos dans la cérémonie d’hommage. Si vous possédez un ordinateur, vous pourriez offrir vos services pour créer le diaporama photo avec la famille. Également, vous pourrez coordonner le lieu pour vous assurer que la présentation que vous avez préparée sera diffusée de façon transparente pendant l’hommage. Voir le top 10 des chansons à un enterrement.

Les programmes d’impression

Il est courant pour les familles d’imprimer différents documents : lectures, prières et autres documents d’hommage.

Dans certains cas, la société funèbre en charge des obsèques peut imprimer les programmes pour la famille. Quand ce n’est pas le cas, les proches n’ont pas toujours le réflexe de le faire.

Vous pourriez donc proposer de concevoir ces documents, de coordonner leur impression et veiller à ce qu’ils soient correctement distribués pendant la cérémonie.

Le livre d’or

Traditionnellement, il y a un livre d’or sur le lieu de cérémonie sur lequel les personnes présentes laissent un mot et le signent. La famille peut ensuite lire touts les textes de ceux qui ont assisté aux funérailles.

Vous pourriez acheter le livre d’or et les stylos, les déposer sur le lieu d’hommage. Vous pourriez aussi encourager les personnes présentes à le signer.

Inviter des personnes à l’enterrement

Traditionnellement, l’annonce du décès et les détails de la cérémonie se font par le bouche-à-oreille ou par la publication d’un avis de décès. Certains enverront des courriels ou passeront des appels téléphoniques. Vous pourriez ainsi passer téléphoner au nom des personnes endeuillées.

Cet article fait partie du dossier Pendant les funérailles

haut de page Revenir en haut de la page

Charles Simpson

Fondateur du site Obseques-Infos depuis 8 ans et continuellement en relation avec les acteurs du funéraire, Charles Simpson est également rédacteur de la rubrique “organisation d’obsèques.”

Devis assurance Gratuit et sans engagement
Devis par email
Cliquez ici