Lorsque l’on présente ses condoléances, que ce soit par écrit ou en personne, il peut être difficile de trouver les mots justes. Il existe bien des manières pour soutenir une personne endeuillée et lui témoigner de son affection. Si l’on ‘présente ses condoléances’, savons-nous vraiment ce qu’on met derrière ces mots ? Petite leçon d’étymologie pour bien comprendre de quoi nous parlons. Du latin ‘cum’ qui signifie avec et ‘delere’ qui veut dire avoir de la peine, présenter ses condoléances veut donc dire souffrir avec l’autre et exprimer son empathie, belle preuve de soutien ! Nous avons compilé une liste de ce que l’on peut dire – et ce qu’il faut éviter de dire – lorsque l’on présente ses condoléances.
Sommaire :
Le but de présenter ses condoléances est de montrer à la personne endeuillée sa compassion et sa préoccupation.
Vous pouvez dire à quel point la personne décédée vous manque ou vous pouvez partager un heureux souvenir. Le plus important est de faire comprendre que vous vous souciez de la personne en deuil et que vous êtes disponible si elle a besoin de soutien.
Beaucoup de gens ont peur de dire “ce qu’il ne faut pas” à quelqu’un qui vient de subir une perte. Parce qu’une personne en deuil est généralement submergée par l’émotion, les enjeux peuvent sembler très importants. Parler avec amour et compassion, et reconnaître honnêtement la situation sont des moyens pour éviter les faux pas. Trois bonnes règles à suivre pour ne pas dire ce qu’il ne faut pas :
Intimes du défunt et proches de la famille
Il est conseillé de présenter ses condoléances de vive voix. Le but est de montrer à la famille endeuillée que vous comprenez sa peine et la partagez. Vous montrez également à la famille que vous êtes présent pour la soutenir.
Deux moments sont particulièrement propices pour cela : pendant la veillée funéraire ou à la levée du corps. Votre simple présence à la cérémonie est déjà une preuve de soutien. Si vous connaissez bien la famille proche, il est conseillé sans attendre de leur passer un coup de fil peu après avoir appris le décès de la personne. Vous pouvez profiter de cet échange pour proposer une visite sans jamais l’imposer.
Relations plus lointaines, voisins, collègues de travail, …
L’écrit est à privilégier lorsque vous n’êtes pas intimes avec les proches et la famille du défunt. Le bon usage veut qu’on utilise plutôt du papier à lettre qu’un papier à en-tête professionnel, la carte de deuil est aussi une bonne solution. E-mails ou sms sont également moins élégants et moins appréciés. Il est conseillé d’utiliser un ton plutôt formel, la familiarité pourrait être considérée comme de l’impudeur. Les messages de condoléances peuvent être courts sans être froids.
Au delà des mots, un geste, une attitude ou un simple sourire sont également des bons moyens pour présenter vos condoléances ou témoigner de l’attention à la personne endeuillée.
Si offrir des fleurs peut transmettre bien des messages, recevoir un bouquet après le deuil d’un être cher est une belle preuve d’amitié, joli message pour présenter vos condoléances en délicatesse. Notez en plus que le langage des fleurs vous permet de teinter votre message d’une attention particulière. Belle façon de réconforter une âme en peine.
Le deuil chamboule bien souvent l’organisation de la vie quotidienne et proposer votre aide dans ces moments difficiles et agités sera surement très apprécié. De la prise en charge des enfants à la gestion des courses, toute aide peut être un message touchant pour présenter vos condoléances à la famille endeuillée.
Cela peut paraître banal et très anodin mais une famille endeuillée peut souvent être un peu envahie et parfois même se sentir gênée par toutes ces intrusions. Quoi de mieux pendant ces moments difficiles que de se faire discret et humble pour présenter ses condoléances et offrir un moment de quiétude à la famille.
Présenter ses condoléances ne veut pas forcément dire passer par la parole et vous pouvez tout à fait manifester votre soutien à la personne endeuillée à distance, à travers l’écrit. Se remémorer les bons moments, témoigner sur la personne disparue, raconter des épisodes mémorables,… sont autant de manières pour présenter vos condoléances et offrir une marque d’affection à l’entourage. Évitez cependant les réseaux sociaux. Facebook ou Twitter ne sont pas les meilleurs moyens pour envoyer des messages de condoléances.
Ces quelques conseils en tête, n’ayez pas peur de présenter vos condoléances et parlez avant tout avec votre cœur, mettez-vous simplement à la place de l’autre et vous trouverez les mots pour toucher et réconforter.
Cet article fait partie du dossier Pendant les funérailles.