Estimation du prix des obsèques dans votre ville calcul

Comment montrer votre soutien suite à des obsèques ?

En tant qu’ami ou membre de la famille d’une personne qui a été confrontée à un décès, votre rôle ne s’arrête pas au moment des obsèques ou encore aux premières condoléances.

Après la cérémonie funéraire et l’ensemble des événements qui l’entoure, les personnes endeuillées ont toujours besoin de soutien et d’aide de la part de leurs amis et de leur famille. Alors que la plupart des gens sont capables de retravailler et de retourner à leur vie “normale” peu de temps après le décès, ils gardent un sentiment de perte et de douleur durant un long moment. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour continuer à montrer votre soutien après les obsèques.

Prendre des nouvelles

Continuez à prendre des nouvelles de la personne en deuil afin de bien montrer votre soutien et votre attention. Après l’agitation des funérailles, la plupart des gens présents pour la personne endeuillée ont tendance à retourner à leur propre vie, oubliant souvent que la personne en deuil est toujours dans la douleur. En faisant savoir à la personne endeuillée que vous pensez toujours à elle, vous pouvez l’aider à se sentir moins seule.

Inviter votre ami à sortir

Après un décès, beaucoup de gens ont tendance à se renfermer sur eux-mêmes et à passer moins de temps à se sociabiliser et à sortir de chez eux. Inviter la personne endeuillée à sortir avec vous pour un événement particulier – pour aller au cinéma, à un concert, ou faire un repas – peut l’aider à se réinsérer dans la vie. Si vous rencontrez de la résistance, ne soyez pas découragé. Le processus de deuil est différent pour chacun, et pour certaines personnes il peut être particulièrement long et douloureux. Si vous invitez la personne à sortir avec vous et qu’elle décline l’invitation, prévoyez de réessayer plus tard. Le simple fait que la personne ne soit pas prête à sortir maintenant ne signifie pas qu’elle ne voudra pas le faire à l’avenir.

Encourager la personne endeuillée à parler de la personne décédée

Que vous connaissiez ou non celui qui est décédé, encourager la personne endeuillée à en parler peut être une invitation bienvenue. Beaucoup de gens rechignent à parler de leur deuil, leur perte, ou de la personne décédée, craignant que les sujets soient trop personnels, trop “déprimants”, ou qu’ils n’intéressent pas les autres. Même si la personne en deuil ne souhaite pas parler, le fait de savoir que vous êtes prêt à l’écouter peut être un soulagement.

Cet article fait partie du dossier Pendant les funérailles

haut de page Revenir en haut de la page

Charles Simpson

Fondateur du site Obseques-Infos depuis 8 ans et continuellement en relation avec les acteurs du funéraire, Charles Simpson est également rédacteur de la rubrique “organisation d’obsèques.”

Devis assurance Gratuit et sans engagement
Devis par email
Cliquez ici