1. Accueil
  2. Pendant
  3. Que faire si vous ne pouvez pas assister aux obsèques ?

Que faire si vous ne pouvez pas assister aux obsèques ?

Temps de lecture estimé : 5 minutes
introduction

Vous connaissez quelqu’un qui a perdu un être cher, mais vous ne pouvez pas assister aux funérailles ? Vous vous sentez mal de ne pas être là pour quelqu’un qui vous est cher ?

Vous voulez soutenir la famille dans toutes les étapes du deuil, mais il se peut que quelque chose vous empêche d’y assister. Il arrive des choses qui échappent à votre contrôle, et personne ne doit vous en vouloir pour cela.

Ne vous sentez pas mal. Mettez plutôt votre énergie à montrer votre sympathie par d’autres moyens.

N’oubliez pas que vous n’avez pas à vous sentir coupable, car il existe d’autres moyens de faire savoir à la famille que vous vous souciez d’elle. Que vous soyez en déplacement ou que vous ayez d’autres obligations dont vous ne pouvez pas vous défaire, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour montrer votre sympathie et votre soutien aux survivants.

non-présence à un enterrement

Sommaire :

Carte de sympathie : Quel sera le contenu du message de condoléances ?

L’une des meilleures façons de montrer à quel point vous vous sentez concerné et de présenter vos condoléances est d’envoyer une carte de sympathie bien pensée avec un message de condoléances sincères. Il n’est pas nécessaire que ce soit long. En fait, un message court et simple de deux ou trois phrases indiquant à ceux qui sont en deuil que vous pensez à eux peut apporter un certain réconfort.

Si vous désirez vous adresser à la famille, exprimez vos regrets de ne pas avoir pu assister aux funérailles, mais ne vous éternisez pas sur des excuses. Allez plutôt jusqu’à exprimer votre sympathie. Terminez par la promesse d’un coup de téléphone ou d’une visite, mais assurez-vous que vous pouvez y donner suite. Notez sur votre agenda que vous ferez ce que vous avez promis.

Si vous avez du mal à trouver les bons mots à dire sur la carte, notez quelques réflexions sur votre relation avec la personne décédée sur un papier brouillon. Vous pouvez mentionner quelque chose de gentil sur la personne ou une brève anecdote sur une expérience que vous avez vécue.

Par exemple, si vous avez aimé pêcher avec la personne, vous pouvez dire que vous avez toujours apprécié les conversations que vous avez eues lorsque vous étiez assis dans un bateau sur le lac. Peut-être que la sagesse de la personne vous a aidé à traverser un moment difficile de votre propre vie. Ou peut-être vous a-t-il donné une précieuse leçon de vie. Rédigez une ébauche de votre note et lisez-la à voix haute avant d’écrire directement sur la carte.

Découvrez nos textes de condoléances en cliquant ici.

Faire parvenir du repas funéraire à la famille endeuillée : que faut-il savoir ?

Il est déjà assez difficile de faire face au deuil, tant de gens n’ont pas le temps de cuisiner ou de penser à manger après le décès d’un être cher. Faire parvenir un repas, un plateau de légumes et de charcuterie, ou même un dessert de la boulangerie montre que vous vous souciez de lui.

Soyez attentif aux personnes pour lesquelles vous apportez de la nourriture. Assurez-vous que c’est quelque chose qu’ils aiment, et si vous ne savez pas, vous pouvez leur demander.

Afin de rendre le processus aussi facile que possible, n’utilisez pas un plat ou une casserole que vous voulez qu’ils vous rendent. Utilisez plutôt des produits jetables ou offrez le plat ou le bol en cadeau. Précisez bien qu’ils ne sont pas obligés de le rendre.

Assister à la cérémonie à distance !

De plus en plus de centres funéraires proposent aux proches qui ne peuvent pas se rendre aux obsèques d’assister tout de même à la cérémonie. Il suffit d’une bonne connexion internet, de l’url d’accès et du mot de passe transmis pas la famille. La personne peut alors voir en direct le déroulement de la cérémonie et également intervenir pour dire un mot. Renseignez-vous auprès directement auprès de la famille pour savoir si ce type de retransmission est prévue.

Cet article fait partie du dossier Pendant les funérailles.

L’envoi de fleur de deuil,  n’est-il pas le meilleur moyen pour soutenir la famille endeuillée ?

La plupart des gens apprécient les fleurs qu’ils peuvent rapporter chez eux plus tard ou déposer sur la tombe après les funérailles.

Une autre possibilité consiste à envoyer une plante ou un arbre vivant qui peut être placé dans le sol en l’honneur du défunt.

Si vous avez le temps et l’argent, vous pouvez faire graver une petite plaque avec le message « En l’honneur de (nom du défunt) » à placer près de la plante.

Faire du don au nom du défunt est-elle une bonne idée ?

De nombreuses familles demandent un don commémoratif pour une cause au lieu de fleurs, c’est donc une bonne idée d’honorer cette demande.

Peut-être le défunt avait-il une passion pour une œuvre de bienfaisance ou était-il atteint d’une maladie pour laquelle il existe une fondation de recherche.

Il peut exister un fonds fiduciaire pour les enfants à charge. Quelle que soit la cause, il est bon de faire un don, même s’il s’agit d’un petit montant.

La plupart des organisations caritatives envoient une carte à la famille du défunt pour lui faire savoir que vous avez fait un don.

Signature d’un livre d’or virtuel : Que faut-il savoir ?

De nombreux funérariums proposent un service en ligne permettant aux amis et aux membres de la famille de signer et de présenter leurs condoléances.

Renseignez-vous pour savoir si ce service est disponible et signez dès que vous le pouvez. Les membres de la famille qui ont survécu trouvent souvent du réconfort dans les messages, et le fait que ce service soit disponible en ligne leur donne à tous la possibilité de revenir en arrière et de lire les pensées et les sentiments des gens.

N’oubliez pas qu’un livre d’or en ligne est public, alors ne publiez rien que vous ne voudriez pas que tout le monde voie. N’écrivez jamais rien qui puisse embarrasser la famille du défunt. Exprimez votre sympathie, mais veillez à ce que le reste du message soit positif et sincère.

Rendez visite à la famille : quel comportement devez-vous adopter ?

Après les funérailles, rendez visite au survivant ou à la famille du défunt. Que vous apportiez des fleurs ou un repas, peu importe, à condition d’offrir vos condoléances personnelles et une oreille attentive. Vous ne devez pas rester longtemps, mais vous pouvez vous asseoir et avoir une courte conversation.

 Veillez à garder des pensées positives sur la personne décédée et à résister à l’envie de dire quoi que ce soit qui puisse être interprété comme de la colère ou de la souffrance.

Afin d’éviter les éléments déclencheurs qui pourraient ajouter à la douleur, filtrez votre discours. La famille a déjà suffisamment de choses à gérer et elle n’a pas besoin de négativité juste après les funérailles.

Proposez une aide professionnelle: aviez-vous un temps disponible ?

Si vous avez une compétence ou un métier particulier, offrez votre temps et votre aide. Par exemple, si vous êtes plombier, faites savoir à une veuve que vous pouvez l’aider à effectuer de petites réparations.

Une veuve ou un veuf appréciera tout ce que vous êtes capable de faire, et votre geste de gentillesse fera savoir aux survivants que vous vous souciez d’eux.

Vous n’avez peut-être pas de compétences particulières, mais vous pouvez peut-être couvrir le coût de quelque chose. Le moment est venu d’être généreux et d’aider à soulager la famille du défunt.

Suivi ultérieur : n’est-il pas un important soutien psychologique pour la famille ?

La semaine ou les deux semaines qui suivent les funérailles se passent généralement dans le flou pour les membres survivants de la famille. Puis, soudainement, les visites, les appels et les cartes peuvent s’arrêter, les laissant seuls et désorientés quant à la suite des événements.

C’est un bon moment pour les appeler et leur demander s’ils ont besoin de parler ou de sortir dîner. Si un film édifiant est projeté dans les environs, vous pouvez les inviter à vous accompagner.

Envoi d’une carte cadeau : n’est-il  pas une autre idée originale ?

La plupart des membres survivants de la famille apprécieront une carte cadeau pour un cinéma ou un restaurant préféré. Si vous ne pouvez pas vous le permettre seul, il n’y a rien de mal à vous faire accompagner par un groupe d’amis ou de collègues. Assurez-vous que tous les participants signent la carte.

Aide pour les tâches quotidiennes, n’est-il pas utile pour réconforter une personne endeuillée ?

Souvent, les membres de la famille du défunt sont dans un tel état de deuil qu’ils sont incapables d’accomplir certaines de leurs activités quotidiennes.

Vous pouvez proposer votre aide pour certaines de ces tâches, comme tondre le gazon, nettoyer la maison, surveiller les enfants ou faire des courses. Plus vous en ferez, mieux ce sera. Cela est particulièrement utile dans les jours précédant les funérailles et quelques mois après.

Si vous êtes membre d’une église ou d’une organisation dont les membres connaissaient le défunt, demandez l’aide d’autres personnes. Un plus grand nombre de personnes impliquées apportera un plus grand sentiment de communauté aux membres survivants de la famille, ce qui contribuera à les réconforter encore davantage.

Assister à la cérémonie à distance !

De plus en plus de centres funéraires proposent aux proches qui ne peuvent pas se rendre aux obsèques d’assister tout de même à la cérémonie. Il suffit d’une bonne connexion internet, de l’url d’accès et du mot de passe transmis pas la famille. La personne peut alors voir en direct le déroulement de la cérémonie et également intervenir pour dire un mot. Renseignez-vous auprès directement auprès de la famille pour savoir si ce type de retransmission est prévu.

Cet article fait partie du dossier Pendant les funérailles

Les derniers conseils
comment trouver un défunt
17 septembre 2020
Comment trouver un défunt ?
Lire le conseil
éloge funèbre, oraison funèbre
27 juillet 2020
Éloge funèbre : conseils de rédaction et exemple de discours
Lire le conseil
Décor crematorium
26 juillet 2020
Comment peut-on personnaliser la salle de recueillement dans un crématorium ?
Lire le conseil
 Publication d’avis de décès
19 juillet 2020
À combien coûte le prix d’une publication d’avis de décès dans la presse ?
Lire le conseil

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU

      Devis Obsèques

      gratuit et sans engagement
        * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
          Confidentialité des données
          Envoyez des fleurs pour un deuil ou un enterrement
          livraison de fleurs par un fleuriste 7j/7 partout en France. Vos fleurs de deuil sont livrées le jour et à l'heure de votre choix, au lieu de votre choix
          Offrir un bouquet de fleurs