1. Accueil
  2. Pendant
  3. Nouvelles pratiques funéraires écologiques et révolutionnaires
  4. La promession

La promession

Temps de lecture estimé : 3 minutes
introduction

Depuis quelques années, de nouvelles techniques de funérailles écologiques et révolutionnaires ont vu le jour. Parmi ces méthodes, il y a la promession, une technique qui vise à transformer le corps du défunt en particules fines. Cette pratique n’est pas encore autorisée en France mais intéresse de plus en plus de personnes.

bougie lumière

Sommaire :

Qu’est ce que la promession ?

La promession est une technique funéraire récente qui consiste à transformer le corps d’une personne défunte en particules fines. Toutefois, à l’inverse de la crémation, cette récente technique utilise le froid. Egalement nommée "Lyophilisation », cette méthode a été mise au point par Dr Susanne Wiigh-Mäsak dans les années 1990. Elle est actuellement pratiquée par l’entreprise Promesa Organics qui a vu le jour en 2001 au Suède, et fondée par la même scientifique.

Cette pratique demeure encore interdite en France bien qu’elle soit acceptée par plusieurs pays comme l’Angleterre, l’Afrique du sud et la Corée du Sud. Les établissements qui effectuent la promession sont nommés les « Promatorium ».

Comment procéder à la promession ?

La réalisation de la promession requiert plusieurs étapes. Pour commencer, le corps est placé dans une pièce à une température de -18°C environ pendant 10 jours. Puis, il est introduit dans de l’azote liquide. Une fois refroidi à -196°C, la dépouille devient friable. Une table vibrante est alors utilisée pour le réduire en poudre. Celle-ci sera ensuite placée sous un aimant puissant pour retirer les résidus de métal provenant des broches ou autres opérations chirurgicales. La poudre finale obtenue est insérée dans une urne biodégradable que la famille peut inhumer ou crématiser selon ses souhaits.

fleur

Quels sont les avantages de la promession ?

La promession est une alternative écologique à la crémation. Pour commencer, elle ne consomme pas autant d’énergie que la crémation. Puisque le corps est refroidi, aucun gaz toxique n’est émis dans l’air ambiant lors de sa réalisation. Cette pratique ne nécessite non plus l’achat de cercueil en bois, ce qui permet de participer à la préservation des arbres.

D’un autre côté, le corps ne bénéficie pas de soins de conservation avant la réalisation de la promession, ainsi aucun agent polluant ne sera répandu dans le sol. Grâce à l’utilisation d’aimant puissant, les métaux présents dans le corps du défunt sont récupérés et recyclés. Enfin, l’urne qui contient les particules fines est moins encombrante que les tombes classiques et peut également être utilisée pour faire pousser un arbre (urne biodégradable).

Quel est le tarif de la promession ?

La réalisation de la promession est estimée à 1000 € environ. Certes, c’est plus élevé que le frais de la crémation mais peut s’avérer économique car elle n’a pas besoin de cercueil, ni de soins de conservation du corps.

Les derniers conseils
rechercher un contrat obsèques
20 octobre 2020
Comment rechercher un contrat obsèques ou une assurance-vie au décès d’un proche ?
Lire le conseil
comment trouver un défunt
17 septembre 2020
Comment trouver un défunt ?
Lire le conseil
éloge funèbre, oraison funèbre
27 juillet 2020
Éloge funèbre : conseils de rédaction et exemple de discours
Lire le conseil
Décor crematorium
26 juillet 2020
Comment peut-on personnaliser la salle de recueillement dans un crématorium ?
Lire le conseil

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU