1. Accueil
  2. Pendant
  3. Nouvelles pratiques funéraires écologiques et révolutionnaires
  4. Obsèques écologiques : L’urne funéraire biodégradable

Obsèques écologiques : L’urne funéraire biodégradable

Temps de lecture estimé : 3 minutes
introduction

De plus en plus de personnes optent actuellement pour la crémation comme mode de funérailles pour différentes raisons. Pour rappel, la crémation est une technique qui vise à réduire le corps du défunt en cendres grâce à un four préchauffé à 900°C environ. Après ce processus, les cendres sont récupérées et placées dans une urne funéraire. Selon les souhaits du défunt ou ses proches, les cendres peuvent être dispersées dans un espace dédié pour cet effet ou conservées dans un columbarium ou dans une sépulture. Mais ces dernières années, d’autres solutions plus écologiques ont fait leur apparition comme la transformation des cendres en arbre grâce à l’urne biodégradable.

urne biodégradable

Sommaire :

Qu’est ce qu’une urne funéraire biodégradable ?

Une urne funéraire biodégradable est une urne totalement écologique utilisée pour recueillir les cendres du défunt après sa crémation. Celle-ci est conçue avec des matières 100% naturelles se décomposent rapidement. Nommés « Les Arbres de mémoire », cette technique a apparue en France depuis les années 2000.

Comment fonctionne l’urne funéraire écologique ?

L’urne funéraire biodégradable peut être composée de sables, de sels et de cartons et de la terre avec une graine d’arbre au choix. Les cendres de la personne défunte sont donc déposées dans l’urne qui sera ensuite plantée dans le sol. Au bout de quelques mois, lors de la décomposition de l’urne, les cendres du défunt se mêlent aux racines de l’arbre pour favoriser sa croissance.

arbres

Quels sont les avantages d’une urne biodégradable ?

En choisissant d’insérer les cendres d’un défunt dans une urne biodégradable, vous aurez l’opportunité de vous rapprocher avec l’être aimé. Cela permet d’offrir une nouvelle vie à votre proche et le rendre hommage à tout moment. Cette technique funéraire écologique est une excellente alternative à la dispersion des cendres qui peut être traumatisant pour les proches restants.

Ce type d’urne funéraire peut être enterré dans sol ou dans la mer… grâce à ses propriétés biodégradables. Il est même possible de planter l’urne dans son jardin ou véranda à condition d’avoir une autorisation de la mairie de la commune concernée. Toutefois, il est interdit de le déposer dans un columbarium et une sépulture.

L’urne funéraire biodégradable vous donnera également la possibilité de préserver la planète et l’environnement. Elle ne génère pas de matières toxiques et ne nuira pas à la nature.

Quel est le prix d’une urne funéraire biodégradable ?

Le tarif d’une urne funéraire écologique varie en fonction de sa qualité et d’un fabricant à un autre. Selon les estimations, il faut prévoir entre 50 à 2500 € environ pour acquérir ce type d’urne. Effectivement, il existe un large choix de modèles selon les matières utilisées pour la conception, les couleurs, les éléments présents sur le couvercle (fleurs, pierres…) et les personnalisations à effectuer.

Les derniers conseils
rechercher un contrat obsèques
20 octobre 2020
Comment rechercher un contrat obsèques ou une assurance-vie au décès d’un proche ?
Lire le conseil
comment trouver un défunt
17 septembre 2020
Comment trouver un défunt ?
Lire le conseil
éloge funèbre, oraison funèbre
27 juillet 2020
Éloge funèbre : conseils de rédaction et exemple de discours
Lire le conseil
Décor crematorium
26 juillet 2020
Comment peut-on personnaliser la salle de recueillement dans un crématorium ?
Lire le conseil

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU
      Estimation gratuite du prix des obsèques cliquez-ici