Estimation du prix des obsèques dans votre ville calcul

Où s'asseoir pendant la cérémonie d'hommage ?

La question de savoir où s’asseoir lors d’obsèques peut paraître oppressante au moment où l’on pénètre dans le lieu de cérémonie, qu’il soit religieux ou civil. Obsèques Infos vous donne quelques conseils pour mieux appréhender ce moment.

Le plus important, lors de funérailles, reste votre présence, et le fait que la famille et les amis proches de la personne décédée sachent que vous êtes là pour les soutenir. Toutes les personnes assistant à la cérémonie sont présentes en tant que groupe uni, ayant du chagrin et ayant besoin d’être consolé ensemble. Cependant, en général, le choix de l’endroit où s’asseoir lors d’obsèques ou d’une cérémonie commémorative dépend de plusieurs facteurs :

  • la taille du lieu
  • le nombre de personnes présentes,
  • la relation avec la personne décédée et les personnes endeuillées.

Choisir un siège

Il est fréquent de ressentir une certaine nervosité au moment de décider où s’asseoir à une cérémonie d’hommage : beaucoup de gens craignent que le fait de s’asseoir trop près de la famille implique une trop grande intimité, tandis que d’autres craignent que le fait de s’asseoir trop loin transmette un sentiment d’éloignement ou donne à la famille un sentiment d’isolement.

Rappelez-vous que le plus important concernant le placement lors d’obsèques est que les membres de la famille et les amis proches puissent s’asseoir à l’avant sans avoir à discuter ou à négocier une place. En même temps, ceux qui sont assis à l’avant ne doivent pas être entourés par des sièges vides.

Il est souvent préférable de s’installer près de l’avant, et, si quelqu’un est à la recherche d’un siège et que vous pouvez vous déplacer, demandez-lui si il ou elle aimerait votre place. Non seulement cela est prévenant, ça peut aussi permettre de rapprocher des personnes qui ne se connaissent pas, réunies par le deuil, et d’apporter une force apaisante dans une pièce où la tension peut être importante.

Règles générales concernant le placement

Pour la plupart des gens, les premières rangées de sièges sont uniquement réservées à la famille, avec la famille très proche (ainsi que les conjoints ou les autres personnes importantes) assise à la toute première rangée et les membres de la famille élargie assis derrière eux. En dehors de cette disposition générale concernant le placement, il n’y a pas d’autres règles pour décider où s’asseoir.

Si la pièce ou la salle est très grande, vous pourriez préférer vous asseoir près de l’avant pour aider à créer un plus grand sentiment d’intimité malgré l’espace. S’il y a beaucoup de monde présent et qu’il n’y a pas assez de sièges, vous devriez vous sentir plus à l’aise en restant debout dans le fond ou contre un mur, ou en prenant n’importe quelle place disponible.

Il est facile d’oublier que, souvent, la présence affectueuse de quelqu’un, pour qui que ce soit dans la salle, est tout ce qui compte. Là encore, si vous êtes à côté de personnes très affectées par le deuil, qui peuvent vivre un moment plus difficile que les autres, s’il y a la possibilité de s’approcher d’eux sans interrompre la cérémonie, c’est souvent une bonne idée d’aller les voir et d’apporter votre soutien. Avoir l’épaule d’un ami sur laquelle pleurer peut se révéler profondément rassurant.

Cet article fait partie du dossier Pendant les funérailles

haut de page Revenir en haut de la page

Charles Simpson

Fondateur du site Obseques-Infos depuis 8 ans et continuellement en relation avec les acteurs du funéraire, Charles Simpson est également rédacteur de la rubrique “organisation d’obsèques.”

Devis assurance Gratuit et sans engagement
Devis par email
Cliquez ici