Lorsqu'on parle d'inhumation, on entend souvent le terme caveau funéraire ou caveau familial, mais de quoi s'agit-il exactement ? Comment construire un caveau ? Quel est le tarif d'un caveau funéraire ?
Sommaire :
Le caveau funéraire s'agit d'une fosse réalisée dans le sol d'un cimetière. Celle-ci sera en mesure de recevoir plusieurs cercueils, notamment d'une famille, d'où l'appellation "caveau familial". En cas de crémation, il est également possible d'inhumer l'urne dans ce type de pierre tombale avec les cercueil des membres décédés de la famille.
Selon ses dimensions, le caveau familial peut accueillir un à dix cercueils maximum. Une fois que vous aurez acquis une concession au cimetière, les travaux peuvent commencer. Pour rappel, une concession est une parcelle de terrain que vous devez acheter auprès de la commune dans lequel se trouve le cimetière dans un délai limité ou à perpétuité. Les dimensions du caveau dépendra donc des dimensions de la concession.
La construction de caveau fait partie de la prestation de marbrerie funéraire. Les travaux à réaliser devront donc être assurés par un marbrier pour garantir l'étanchéité, la durabilité et la résistance du caveau à l'usure et les conditions climatiques.
En général, la construction d'un caveau funèbre se fait en trois jours. Toutefois, cela peut changer selon les conditions météorologiques extérieures (qui peut varier la durée de séchage de la dalle et le béton) et les dimensions du caveau. Effectivement, plus il est spacieux et capable d'accueillir plusieurs cercueils, plus sa construction est sophistiquée et demandera plusieurs jours. Enfin, la durée de construction peut également se varier en fonction des difficultés associées au terrain (pentes…).
Selon la disposition des cercueils et le nombre de case réalisé, on peut trouver 5 types de caveau.
Dans ce types de caveau, les cercueils sont placés en superposé (les uns au dessus des autres). Des dalles serviront à les séparer.
Les cercueils sont placés en superposé comme dans le cas de caveau à case simple. La différence réside dans la possibilité de déposer 2 cercueils côte à côte sur un même étage.
Ce type de caveau se distingue par la mise en place d'un mur porteur et séparatif entre les cercueils.
Comme le termes l'indique, le caveau à tiroir simple fonctionne comme un tiroir.
Dans le même principe que pour le caveau tiroir simple, ce type de caveau se présente également sous forme de tiroir mais avec la possibilité de placer deux cercueils sur un même niveau
Le prix de construction de caveau est généralement plus important que les tombes classiques. Il faut prévoir entre 1500 et plus de 5000 € selon la complexité des travaux, la région dans lequel se trouve le cimetière, le type de caveau à construire et ses dimensions ainsi que l'accessibilité du terrain et du mode de conception (préfabriqué ou coulé à la main).
La construction d'un caveau funéraire présente nombreux avantages :