1. Accueil
  2. Pendant
  3. Composition et tarifs d’une pierre tombale
  4. Comment choisir une pierre tombale ?

Comment choisir une pierre tombale ?

Temps de lecture estimé : 5 minutes
Nombre de mots :
introduction

Le monument funéraire est l’élément visible de la tombe. Cette partie comporte généralement les informations concernant le défunt : nom, date de naissance et de décès et autres textes (verset de la Bible, résumé de sa vie, mots d’amour de ses proches…). Le choix de la pierre tombale est important puisqu’elle doit refléter la personnalité de la personne décédée. Plusieurs critères entre en  jeu : la forme, le matériau de conception, les dimensions, le budget, mais aussi la croyance du défunt et le lieu où se trouve le cimetière. Pour vous aider à bien choisir une tombale, nous avons réuni tous les conseils pertinents dans cet article.

pierre tombale esthetique

Sommaire :

Quel modèle de monument pour un défunt ?

tombale religieux

Le modèle de pierre tombale à faire construire dépend du mode de sépulture. En effet, il existe deux types de monuments : le monument funéraire et le monument cinéraire. Ce dernier est destiné à l’inhumation de l’urne qui contient les cendres du défunt après sa crémation. Il est donc moins imposant que les monuments funéraires. On peut également trouver des monuments mixtes qui accueillent à la fois les cercueils et les urnes dans une même tombe. Ils sont donc plus grands.

Le choix du modèle de monument peut aussi être influencé par la religion du défunt et sa famille. Par exemple, pour la religion catholique, le choix est libre, toutefois, les monuments se distinguent souvent par la présence ou la gravure d’une croix sur la pierre tombale. Les monuments juifs sont surélevés et comportent une tombale sur laquelle on retrouve une ou plusieurs étoiles de David et autres textes ou symboles. Enfin, les tombes musulmanes ne sont pas recouvertes de dalles car le corps doit être recouvert uniquement de terre. La stèle se distingue par sa forme qui représente le toit de la Mecque (bout arrondi).

Quel matériau de conception pour la tombale ?

mateiau de la pierre tombale

La tombale peut être en granit, en marbre ou en pierre selon les choix de la famille endeuillée ou les souhaits du défunt. Le granit est le plus répandu, notamment pour sa résistance et sa facilité d’entretien. Ce type de matériau est également moins cher que le marbre qui est plus prestigieux et plus adapté pour l’intérieur. Quant à la pierre, son atout réside sur son tarif plus abordable que le granite et le marbre. Toutefois, elle nécessite plus d’entretien et a tendance à devenir poreuse avec le temps et les agressions extérieures.

Le choix du matériau est essentiel car il va déterminer la durabilité du monument funéraire. La famille doit donc opter pour une matière qui pourra résister à la chaleur, aux intempéries, et au froid pour pouvoir se recueillir auprès de la tombe du défunt quand elle le souhaite le plus longtemps possible.

Ces dernières années, de nouveaux matériaux aussi résistants aux intempéries embarquent dans nos cimetières comme : le bronze,le verre, le ciment mosaïque ou encore l'acier. Ces matériaux sont proposés par certaines entreprises spécialisées dans la marbrerie funéraire. Ces alternatives offre une personnalisation plus avancée, que ce soit pour les monuments funéraires ou cinéraires.

Quelle tombale pour quel budget ?

Le budget est un critère important pour la sélection de la pierre tombale. En effet, le coût de conception de cet élément peut se varier en fonction du modèle, du matériau, des gravures et les ornements à mettre en place. Dans le cas d’une pierre tombale en granit, le type et la provenance du matériau peut également avoir un impact sur le tarif.

Sans oublier les dimensions du monument qui dépend du type de sépulture : pleine terre, caveau, concession cinéraire… Selon les estimations, le coût de la construction et la pose de pierre tombale peut aller de 1 500 euros à plus de 5000 euros. Pour avoir une idée précise du tarif de la marbrerie funéraire, n’hésitez pas à demander un devis gratuit auprès des pompes funèbres.

Quelle forme de pierre tombale choisir ?

pierre tombale arrondie

La forme est également un variable à considérer pour choisir un monument funéraire. En effet, nous pouvons trouver différentes formes de pierre tombale qui peut changer selon ses composants. Si la pierre recouvre la sépulture, c’est à dire installée à la verticale, on parle de dalle funéraire ou dalle tumulaire. Dans le cas où elle est posée à l’horizontale, il s’agit d’une stèle.

Ainsi, si vous avez un budget serré, vous pouvez opter pour une tombale sans stèle ou sans semelle. Il est aussi possible d’associer ces deux éléments si votre budget vous le permet.  

Que dit le règlement du cimetière ?

Certaines mairies et autorités municipales peuvent imposer des conditions concernant le monument funéraire. Cela peut concerner les dimensions, la forme, ou encore le matériau de construction. Il est donc essentiel de se renseigner et se conformer à ces conditions pour éviter d’être sanctionnées par la loi.

Qu’en est-il de l’esthétique de la pierre tombale ?

monument esthetique

Les pompes funèbres proposent une large gamme de pierres tombales de différentes apparences : arrondie, rectangulaire, prenant la forme d’une arche… Mais aussi de toutes les couleurs selon le matériau choisi : noir, gris, blanc, bleu... Il est également possible d’ajouter des gravures, une photo ou des ornements sur une tombale : plaque, statue, fleurs… La famille peut choisir l’esthétique de cet élément selon l’hommage qu’elle souhaite rendre au défunt. En cas de présence de contrat obsèques, il faut se conformer aux recommandations de la personne décédée en ce qui concerne le monument funéraire.

Comment se déroule l’entretien de la pierre tombale ?

Pour bien choisir une pierre tombale, la famille doit également prendre en compte son entretien. En effet, si les proches résident près de la commune dans lequel se situe le cimetière, les entretiens peuvent se faire régulièrement. Dans le cas contraire, l’entretien se fait donc plus rarement, ainsi il est conseillé d’opter pour un modèle résistant.

Quelle couleur pour une pierre tombale ?

Il est souvent conseillé de choisi un coloris qui convient à la personnalité de l'être cher. Par exemple, s'il avait un tempérament joyeux, optez pour des couleurs chaudes, cependant, s’il a un tempérament plus discret, vous pouvez vous tournez vers les couleurs tendances froides.

Les derniers conseils

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU

      Devis Obsèques

      gratuit et sans engagement
        * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
          Confidentialité des données
          Envoyez des fleurs pour un deuil ou un enterrement
          livraison de fleurs par un fleuriste 7j/7 partout en France. Vos fleurs de deuil sont livrées le jour et à l'heure de votre choix, au lieu de votre choix
          Offrir un bouquet de fleurs