Pour honorer la mémoire d'un défunt, nombreuses familles choisissent de coller une photo sur la stèle ou la pierre tombale de celui-ci. Plusieurs options sont possibles : portrait de la personne défunte, image de sa passion (pêche, moto, musique…). Les photos permettent de se souvenir du sourire, du charme ou d'un trait de caractère particulier appartenant à l'être cher. Pour les personnes qui ne connaissent pas la personne défunte, collée une photo sur sa tombe permet de donner une idée de son visage et sa vie. Mais comment coller une photo sur une pierre tombale ? La réponse dans cet article.
Sommaire :
Les photos collées sur une pierre tombale doivent être conçues pour résister aux intempéries, aux UV et à différentes agressions extérieures. Elles doivent aussi avoir une bonne étanchéité. Ainsi, une simple photo papier n'est pas adaptée.
Les photos apposées sont généralement en porcelaine ou en résine, et nommées : médaillon photo. Celles-ci sont imprimées par des sociétés spécialisées via une impression numérique de haute définition.
La plupart des médaillons photos bénéficient généralement d'un support adhésif conçu pour résister aux agressions extérieures. Le collage se fait donc plus facilement sans demander un perçage, des vis, ni d'autres outils.
Si la photo n'est pas livrée avec un support adhésif, optez pour une colle spécifique pour la fixer sur la pierre tombale. Voici les étapes à suivre pour coller le médaillon :
La photo collée sur la tombale va durer très longtemps, d'où l'importance de choisir une photo d’excellente qualité. Vous êtes libre de choisir la taille de l'image, veillez juste à ce qu'elle soit nette.
Les photos d'identité sont déconseillées pour leur manque d'expression. Optez pour une photo qui évoque les meilleurs caractères de la personne défunte : sourire, charme..
Pour commencer, il existe une règle à respecter en matière de sécurité : la gravure apposée (photo ou autre image et textes) ne doit pas nuire à la sécurité et à l'état du monument funéraire.
Il est également interdit d'opter pour des images provocatrices ou à caractère sexuel, ethnique. Quoiqu'il en soit, la famille est libre de coller la photo directement sur la pierre tombale, sur une stèle ou sur une plaque funéraire.
Le tarif d'une gravure dépend des recommandations des familles, du matériau utilisé et de la taille de la photo. En général, il faut prévoir un budget de 600 à 1300 €.