1. Accueil
  2. Pendant
  3. Composition et tarifs d’une pierre tombale
  4. Comment nettoyer une pierre tombale ? 

Comment nettoyer une pierre tombale ? 

Temps de lecture estimé : 5 minutes
introduction

Les pierres tombales sont confrontées aux différentes agressions extérieures : vent, pluie, oiseaux, pollution… qui peuvent les salir et les détériorer avec le temps. Ainsi, un nettoyage régulier est recommandé pour préserver l'état de la tombale et assurer sa longévité. Cela permet également d'honorer la mémoire de l'être cher. Mais comment entretenir une pierre tombale ? C'est ce que nous allons voir dans cet article. 

pierre tombale en granit

Sommaire :

Comment nettoyer une pierre tombale soi-même ? 

Vous pouvez procéder à l'entretien d'une tombale par vous-même. En effet, quelque soit le matériau de conception de la pierre tombale, cet élément requiert un entretien régulier avec des techniques douces pour ne pas détériorer la pierre, les accessoires funéraires et les plaques commémoratives. 

L'utilisation la javel et de l'eau à haute pression peut abîmer les éléments qui constituent la tombe. Il est également déconseillé d'utiliser des brosses métalliques pour éviter de rayer la pierre tombale. Des produits très simples suffisent comme l'eau claire, le savon noir, une brosse douce, un chiffon, du bicarbonate de soude, du vinaigre… L'entretien de la tombale doit également dépendre des matériaux de construction de l'édifice. En effet, toutes les pierres ne s'entretiennent pas de la même manière. Certaines pierres sont plus fragiles que d'autres !

entretien tombale

Comment nettoyer une tombale en granit ? 

Le granit est le matériau le plus répandu sur les tombes. Il est apprécié pour sa résistance et sa facilité d'entretien. Toutefois, il est vulnérable au développement de la mousse. Ce qui requiert un entretien régulier. Pour nettoyer une tombale en granit, l’utilisation de l'eau claire est suffisante. 

Pour brosser le granit et enlever les résidus, une éponge imprégnée de pierre d'argile est également efficace, ou encore du savon noir. Pour le faire, il suffit de diluer le savon dans de l'eau claire, tremper la brosse et frotter la pierre délicatement. Rincez soigneusement et utilisez un chiffon doux pour faire sécher. 

Comment nettoyer une pierre tombale en pierre ? 

Contrairement au granit, la pierre est un matériau fragile, en particuliers les pierres de teintes claires. En effet, ces derniers sont plus sensibles aux pollutions par rapport à celles à couleurs sombres. Les traces visibles sur ces pierres tombales sont causées généralement par les infiltrations d'eau, la pollution et les excréments d'oiseaux. La pierre se nettoie avec de l'eau claire.

Si le monument est vraiment sale, n’hésitez pas à ajouter du liquide vaisselle ou savon noir. Puis rincer soigneusement à l'eau claire. 

tombale en pierre

Comment nettoyer une pierre tombale en marbre ? 

L'entretien du marbre est délicat. En effet, ce matériau est très poreux. Ainsi, l'utilisation des produits acides tels que le citron et le vinaigre est déconseillée. Un mélange d'alcool à 70° et de savon noir est efficace pour se débarrasser des saletés. Il suffit donc d'appliquer le mélange sur la tombale et essuyer. 

Le marbre a tendance à se ternir avec les années. Pour le rendre éclatant, vous pouvez appliquer une pâte réalisée avec des cristaux de soude et du blanc de Meudon (2 parts de blanc de Meudon et 1 part de cristaux de soude) et laisser agir pendant 1 heure. Ensuite essuyez la pâte avec un chiffon doux et sec.

Comment enlever les mousses et les taches sur une tombale ? 

Les mousses et les taches sur une pierre tombale peuvent être retirées avec une pâte réalisée avec du bicarbonate de soude et de la poudre de pierre de ponce. Ensuite appliquez la pâte sur la zone à nettoyer et finir l'entretien avec du savon noir. 

Comment combler une fissure sur une tombe ? 

Vous avez constaté une fissure légère sur la pierre tombale n ? Il est possible de combler celle-ci avec de la bougie chaude. 

Dans le cas d'une tombale en marbre, les fissures ou de fentes peuvent être comblés avec du mastic, de la colle ou encore de la cire. Pour le faire, il faut nettoyer et poncer la surface puis remplir le creux avec du mastic. Enfin, procéder au polissage pour se débarrasser des éventuels excédents. 

Comment entretenir les accessoires funéraires sur la tombe ? 

accessoire funeraire

Lors de l'entretien de la tombe, pensez à retirer les feuilles mortes, les mauvaises herbes et les débris qui se trouvent aux abords de la tombe. 

En ce qui concerne les plaques et les jardinières, il suffit de les laver avec de l'eau claire. Vous pouvez également profiter de l'occasion pour retirer les fleurs fanées et les remplacer. 

Le nettoyage d'une plaque de souvenir se fait avec du produit vaisselle, du lave-vitre (en petite quantité) ou de la pierre d'argile. L'eau de javel est déconseillée car il risque d’abîmer et décolorer les plaques funéraires. 

Les fleurs en plastiques sont nettoyées avec du liquide-vaisselle, une éponge et un peu de pierre d’argile. 

Concernant les céramiques comme les urnes en porcelaine ou les vases, vous pouvez rendre leur éclat en utilisant de l'eau claire et un chiffon doux. 

Que dit la loi sur l'entretien de la tombale ? 

Aucune loi ne s’impose en ce qui concerne l’entretien de la tombe. Toutefois, une tombe considérée comme laissée à l’abandon peut être récupérée par la municipalité. Selon l’article L2223-17 « Lorsque, après une période de trente ans, une concession a cessé d'être entretenue, le maire peut constater cet état d'abandon par procès-verbal porté à la connaissance du public et des familles.

Si, trois ans après cette publicité régulièrement effectuée, la concession est toujours en état d'abandon, le maire a la faculté de saisir le conseil municipal, qui est appelé à décider si la reprise de la concession est prononcée ou non.

Dans l'affirmative, le maire peut prendre un arrêté prononçant la reprise par la commune des terrains affectés à cette concession ».

Quand contacter une société spécialisée dans l’entretien de la tombe ?

nettoyage tombe

Dans le cas où la famille ne peut pas nettoyer la tombe régulièrement, il est possible de confier les travaux d’entretien à certaines sociétés. En effet, certains prestataires proposent des contrats d’entretien de tombes. Il existe différentes formules en fonction des fréquences de nettoyage que la famille souhaite apporter. Ce tarif de cette prestation est compris entre 70 et 400 € par an pour un passage mensuel. Cela inclut le lavage, le décapage, le rechampissage de la gravure, le fleurissement de la tombe…

Les derniers conseils
comment trouver un défunt
17 septembre 2020
Comment trouver un défunt ?
Lire le conseil
éloge funèbre, oraison funèbre
27 juillet 2020
Éloge funèbre : conseils de rédaction et exemple de discours
Lire le conseil
Décor crematorium
26 juillet 2020
Comment peut-on personnaliser la salle de recueillement dans un crématorium ?
Lire le conseil
 Publication d’avis de décès
19 juillet 2020
À combien coûte le prix d’une publication d’avis de décès dans la presse ?
Lire le conseil

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU