1. Accueil
  2. Pendant
  3. Composition et tarifs d’une pierre tombale
  4. Comment poser une pierre tombale ?

Comment poser une pierre tombale ?

Temps de lecture estimé : 4 minutes
introduction

La mise en place d’un monument funéraire n’est pas obligatoire en France. Toutefois, cet élément permet de rendre hommage au défunt et se recueillir après les obsèques. Mais quand installer une pierre tombale? Comment poser une pierre tombale ? A qui confier la pose d’un monument funéraire ? Les réponses dans cet article.

pierre tombale

Sommaire :

Quand poser une pierre tombale ?

La pose d’un monument funéraire peut être effectuée juste après les obsèques ou après un délai bien défini en fonction de la modalité choisie pour les funérailles.

Inhumation dans un caveau 

Quand l’inhumation est réalisée dans un caveau, il est possible d’installer le monument funéraire immédiatement. Si le caveau est en cours de construction, il faut compter quelques jours pour poser le monument.

Inhumation pleine terre 

Dans le cas d’une inhumation pleine terre, il faut attendre entre 3 à 6 mois avant de procéder à l’installation d’un monument funéraire. En effet, le sol doit être tassé et le terrain stabilisé avant d’accueillir la pierre tombale pour éviter des risques d’affaissement et de lézardes :

  • 3 mois : en cas de pose d’assise cimentée qui requiert une fondation de 20 cm de profondeur. Surtout s’il s’agit de semelles en granit.
  • 3 mois : en cas de pose de fausse case nécessitant une fondation cimentée de 50 cm de profondeur.
  • 6 mois : s’il n’y pas de fondation
pleine terre

Comment poser une pierre tombale ?

La pose, comme la conception d’une pierre tombale doit être réalisée soigneusement  pour assurer la solidité et la durabilité de cet élément. Le granit est le matériau le plus utilisé pour la construction d’un monument funéraire, et sa manipulation doit être effectuée par marbrier professionnel pour garantir la longévité de l’ensemble. Notez qu’une pierre tombale peut être posée :

  • Au ras de sol, c’est-à-dire enterrée entièrement
  • Enterrée à 50 %
  • Enterrée au 3/4, à 40 cm
  • Posé en hors sol (dans le cas d’une chapelle)

La pose d’une pierre tombale peut donc se faire différemment selon le modèle à mettre en place. L’installation dépend également de l’état du sol dans le cimetière et d’une concession à une autre. Mais aussi d’autres critères comme : l’accès à la concession, les éléments qui se trouvent à proximité (racines d’arbres….). D’où l’importance de confier les travaux à un expert dans ce domaine.

Quel est le tarif de la pose d’une pierre tombale ?

En général, le tarif de la pose d’une pierre tombale est situé entre 400 et 700 € dans le cas d’une concession pleine terre. Pour un caveau, le prix peut s’élever à 1000 €, voire plus.

piere tombale

A qui confier la pose d’une pierre tombale ?

Comme nous l’avons précisé en haut, la pose d’un monument funéraire doit être réalisée par le marbrier. Cela permet en effet de garantir la qualité et la durabilité de l'installation. Sans oublier que ce professionnel est le mieux équiper pour réaliser les travaux efficacement. Vous pouvez recourir aux prestations de ce professionnel en contactant une entreprise de pompes funèbres. Nous vous recommandons de comparer les marbriers en demandant différents devis de marbrerie.

Les derniers conseils
comment trouver un défunt
17 septembre 2020
Comment trouver un défunt ?
Lire le conseil
éloge funèbre, oraison funèbre
27 juillet 2020
Éloge funèbre : conseils de rédaction et exemple de discours
Lire le conseil
Décor crematorium
26 juillet 2020
Comment peut-on personnaliser la salle de recueillement dans un crématorium ?
Lire le conseil
 Publication d’avis de décès
19 juillet 2020
À combien coûte le prix d’une publication d’avis de décès dans la presse ?
Lire le conseil

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU