1. Accueil
  2. Pendant
  3. Composition et tarifs d’une pierre tombale
  4. Comment repeindre des lettres sur une pierre tombale ?

Comment repeindre des lettres sur une pierre tombale ?

Temps de lecture estimé : 4 minutes
Nombre de mots :
introduction

En général, des informations concernant l’identité du défunt : nom, prénom, nom de jeune fille, date de naissance et de décès sont inscrites sur la pierre tombale, ou très souvent sur la stèle. Mais ces lettres peuvent s’effacer avec le temps et les agressions extérieures comme les intempéries. Ainsi elles deviennent moins visibles, ce qui requiert une rénovation régulièrement. Mais comment repeindre les lettres sur une tombale ? C’est ce que nous allons voir dans cette page.

gravure

Sommaire :

Comment peindre les lettres sur une tombale ?

Pour inscrire des lettres sur une stèle, le marbrier fait souvent recours à la gravure funéraire. Cette technique consiste à inciser ou creuser la zone à graver pour incruster un motif ou un texte. Souvent, une couche de peinture ou de feuille d’or (ou d’argent) est appliquée sur les gravures afin de les rendre plus visibles.

Une autre technique existe pour inscrire des lettres sur une tombale : la fixation de lettres en bronze (ou autre matériau). Des goujons ou colles spéciales sont utilisées pour adhérer les lettres.

Comment rénover les lettres sur une pierre tombale ?

La rénovation des lettres sur une pierre tombale est nommée « le rechampissage ».

Le rechampissage est la rénovation d’une gravure sur une stèle ou une pierre tombale qui est devenue moins visible avec le temps. Voici les étapes à suivre pour effectuer cette technique :

renovation gravure
  • Commencez par enlever les restes de peinture sur la tombale en grattant
  • Puis nettoyez la zone à repeindre en s’assurant d’enlever tous les résidus dus au grattage
  • Appliquez de la peinture en veillant à ne pas se déborder

La peinture utilisée lors du rechampissage doit convenir au matériau de la stèle ou la tombale. En effet, la peinture utilisée peut être différente d’un matériau à un autre. Il est également possible d’utiliser des feuilles d’or ou d’argent à coller dans la gravure après le grattage. Toutefois, la réalisation de cette technique doit se faire soigneusement pour obtenir un résultat de qualité.

A qui confier la rénovation de la gravure ?

Il est possible de confier le rechampissage des lettres sur une pierre tombale à un marbrier. Cela permet d’avoir un résultat de qualité et durable. En effet, ce type de professionnel est le mieux équipé pour effectuer les travaux de rénovation dans les meilleures conditions. Il peut utiliser de la peinture ou des feuilles d'or selon les recommandations des proches.

Quand repeindre les lettres sur une pierre tombale ?

Le rechampissage de la gravure est réalisé généralement lorsque la peinture commence à s’effacer, au bout de 15 à 20 ans. Ce délai dépend des conditions climatiques de la région dans laquelle se trouve la tombe, de l’emplacement de la sépulture et du type de gravure choisie lors de la conception de la tombale. En effet, la peinture a tendance à s’effacer plus rapidement que les feuilles d’or.

Les familles décident souvent de repeindre les lettres de la tombale à l’occasion de la Toussaint ou après le dépôt de fleurs sur la tombe.

gravure

Quel est le tarif du rechampissage de la gravure funéraire ?

Le prix de la rénovation d’une gravure est moins élevé que la réalisation de la gravure au départ et la rénovation de la stèle. N’hésitez pas à demander un devis auprès d’une entreprise de pompes funèbres pour avoir une idée précise sur le tarif de cette prestation.

Les derniers conseils

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU