1. Accueil
  2. Pendant
  3. Composition et tarifs d’une pierre tombale
  4. Ce qu’il faut savoir sur les pierres tombales d’occasion

Ce qu’il faut savoir sur les pierres tombales d’occasion

Temps de lecture estimé : 4 minutes
Nombre de mots :
introduction

L’organisation des obsèques est onéreuse, à cela s’ajoute le prix de la mise en place d’un monument funéraire sur la sépulture du défunt. Cet élément permet de rendre hommage au défunt, toutefois, son coût est assez élevé. Pour réduire ce coût, une alternative à la construction d’un nouveau monument existe : la pierre tombale occasion. Cette solution permet, non seulement de faire des économies, mais aussi de répondre à une volonté écologique.

tombale occasion

Sommaire :

Pierre tombale occasion : De quoi s’agit-il et où trouver ?

Quand une sépulture n’est entretenue pendant 30 ans ou aucun renouvellement de concession n’a eu lieu, elle peut être considérée comme laissée à l’abandon. Dans ce cas, la mairie de la commune dans lequel se trouve le cimetière peut entamer les procédures de récupération en faisant appel à l’article l’article L2223-17 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Certaines communes décident alors de nettoyer les pierres tombales récupérables et les revendre. La commune de Lyon dispose par exemple une plateforme d’enchères qui proposent des pierres tombale d’occasion. Cette solution est idéale pour les familles qui n'ont pas de budget suffisant pour acquérir une nouvelle tombale.

Quels sont les avantages des pierres tombales occasion ?

pierre tombale

Les pierres tombales d’occasion sont moins chers et existent en plusieurs modèles. Ce qui permet d’acquérir un modèle prestigieux à un prix réduit. Vous pouvez trouver aussi bien des pierres tombales en granit qu’en pierre et en marbre.

En plus d’être économique, l’achat ce type de monument permet également de participer à la préservation de l’environnement. Effectivement, le rachat d’une pierre tombale d’occasion évite le « gaspillage » d’un monument encore viable.

Il est possible de trouver tous les éléments qui composent la sépulture sur le marché des occasions s’ils ne sont pas détériorés : pierres tombales, stèles (sans gravure personnalisée), semelles, soubassement. Ces derniers sont commercialisés démontés.

 Combien coûte une pierre tombale d’occasion ?

Le tarif d’une pierre tombale d’occasion peut être 3 à 10 fois moins onéreux qu’un monument funéraire neuf. Selon les spécificités du monument, le coût est situé entre 200 et 1000 €, voire plus pour les modèles en très bon état. Souvent, la vente de monument d’occasion se fait par enchères. Ainsi, c’est la personne qui propose le prix le plus élevé qui remporte la pierre tombale.

Quelles sont les mesures à prendre lors de l’achat d’une pierre tombale d’occasion ?

Bien qu’une pierre tombale d’occasion soit moins chère qu’un modèle neuf, il faut prendre quelques mesures pour éviter des mauvaises surprises. Pour commencer, prenez en compte les coûts potentiels qui peuvent s’ajouter au tarif comme le coût de transport, le prix de montage et l’installation, et le coût de rénovation ou de personnalisation.

Assurez-vous également de bien vérifier l’état du monument d’occasion pour détecter les éventuelles fissures, tâches, éclats et problèmes d’étanchéité. En plus, à différence des monuments neufs, les pierres tombales d’occasion ne sont pas couvertes par une garantie.

Les derniers conseils

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU

      Devis Obsèques

      gratuit et sans engagement
        * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
          Confidentialité des données
          Envoyez des fleurs pour un deuil ou un enterrement
          livraison de fleurs par un fleuriste 7j/7 partout en France. Vos fleurs de deuil sont livrées le jour et à l'heure de votre choix, au lieu de votre choix
          Offrir un bouquet de fleurs