1. Accueil
  2. Pendant
  3. Composition et tarifs d’une pierre tombale
  4. Ce qu’il faut savoir sur le soubassement

Ce qu’il faut savoir sur le soubassement

Temps de lecture estimé : 3 minutes
Nombre de mots :
introduction

Après les obsèques, il est possible de commander un monument funéraire pour matérialiser la sépulture de l’âtre aimé. Cet élément est composé de plusieurs partie dont : la tombale,  la stèle, la semelle, le soubassement. Chaque élément joue un rôle essentiel et peut être indispensable d’un monument à un autre. Dans cette page, nous allons voir ce qu’il faut savoir sur le soubassement, son rôle, ses variantes et sa composition.

monument funéraire

Sommaire :

Qu’est ce que le soubassement ?

Le soubassement s’agit de la partie basse du monument funéraire. Egalement nommé parpaing, cette partie assure le soutien de tous les autres éléments qui composent le monument. Ainsi, la sépulture est surélevée grâce à la présence du soubassement. Il permet, non seulement de rehausser l’ouvrage, mais aussi de délimiter la sépulture.

composition monument

De quoi est composé le soubassement ?

Selon sa forme, le soubassement peut être composé de plusieurs éléments dont les principaux sont :

  • Parpaings : Il s’agit de l’élément qui ferme le soubassement. En général, le soubassement est constitué de 4 blocs de granit nommé « parpaings », dont deux de cotés et deux autres installés à l’avant et à l’arrière closoir.
  • Closoir (s) : C’est l’élément qui ferme le soubassement encastré entre les baguettes.
  • Baguettes : Ceux sont les éléments longs du soubassement.
  • Prie-Dieu : Cet élément est optionnel. Au début, il était réservé au recueillement et peut accueillir différents accessoires. Selon le modèle choisi, le Prie-Dieu peut être monolithe ou constitué d’une marche ou un closoir.
  • Jardinière : également optionnelle, la jardinière peut accueillir des plantations.

A savoir : un monument funéraire peut être constitué uniquement d’un soubassement. Dans ce cas, il s’agirait d’un jardinet funéraire.

Quelles sont les autres variantes du soubassement ?

Il existe plusieurs variantes de soubassement qui ont les mêmes caractéristiques à différence de près :

  • L’entourage : A différence du soubassement, l’entourage n’est pas en mesure de soutenir  les autres pièces du monument.
  • Rehausse ou Coffret : Il s’agit d’un soubassement en retrait par rapport aux composants supérieurs du monument funéraire.
Les derniers conseils

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU