1. Accueil
  2. Pendant
  3. Composition et tarifs d’une pierre tombale
  4. Les différentes familles de monument

Les différentes familles de monument

Temps de lecture estimé : 3 minutes
introduction

Au premier regard, toutes les tombes paraissent semblables. Cependant, chaque tombe se distingue par son monument. Pour rappel, le monument funéraire est l’ensemble des éléments qui recouvrent la concession funéraire. Il peut être en granit, en marbre, en pierre ou autres matériaux. Les formes et le modèles de monuments sont très variés.

monument funeraire

Sommaire :

La pierre tombale

Il s’agit de la dalle en granit, en pierre ou en marbre conçue pour recouvrir la sépulture. Elle symbolise la mémoire de la personne défunte et permet aux familles de se recueillir après les obsèques. Ainsi, le choix de la pierre tombale doit se faire selon l’image du disparu.

pierre tombale

Le caveau

Le caveau funéraire est une pièce conçue en sous-sol des tombes pour accueillir les cercueils. Egalement appelé « Fausse-case de fond », le caveau est différent de la l’inhumation pleine terre où le cercueil est mis directement sous terre.

Le caveautin

Le caveautin s’agit d’un monument funéraire qui représente un excellent compromis entre le caveau et la tombe. Ce type de sépulture est composé de dalles de ciment qui entourent cercueil avant l’obturation de la fausse. Cela permet de protéger le cercueil de la pression de la terre. Toutefois, il ne permet pas de préserver le cercueil de l’humidité contrairement au caveau.

La stèle

La stèle est la partie verticale du monument funéraire. Cet élément permet d'afficher l'appartenance ou la religion de la personne défunte. En effet, c’est sur la stèle qu’on effectue souvent la gravure de l’identité du défunt, des symboles religieux et autres textes…. Elle peut être personnalisée selon l’hommage que l’on souhaite rendre à l'être cher.

steles

Enfeu 

L’enfeu est une case étanche hors-sol qui permet de placer un cercueil ou une urne funéraire en surélévation. Il est donc différent du caveau et de la tombe où le cercueil est inhumé. Les enfeus peuvent avoir une ou deux places sur plusieurs rangs.

La chapelle

La chapelle est une sorte de monument funéraire en forme de maison de petite taille disposant 3 murs, un toit et une porte en fer. La construction d’une chapelle se fait de plus en plus rare de nos jours. De même, la majorité des chapelles dans les cimetières sont laissées à l’abandon.

chapelle

L’entourage

L’entourage est un monument bas qui ne dispose pas de tombale, ni de stèle. Par contre, de la pierre ou autres matériaux sont utilisés pour délimiter le terrain de la concession. On utilise souvent des pierres ou de la pierre pour recouvrir la sépulture.

Les monuments cinéraires

Ce type de monument est destiné à l'inhumation des urnes contenant les cendres du défunt après une crémation. Il s'agit d'une alternative à la dispersion de l'urne et la conservation dans un columbarium. Ils sont plus petits que les monuments funéraires destinés à accueillir les cercueils.

monument cineraire
Les derniers conseils
comment trouver un défunt
17 septembre 2020
Comment trouver un défunt ?
Lire le conseil
éloge funèbre, oraison funèbre
27 juillet 2020
Éloge funèbre : conseils de rédaction et exemple de discours
Lire le conseil
Décor crematorium
26 juillet 2020
Comment peut-on personnaliser la salle de recueillement dans un crématorium ?
Lire le conseil
 Publication d’avis de décès
19 juillet 2020
À combien coûte le prix d’une publication d’avis de décès dans la presse ?
Lire le conseil

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU