La stèle est une pièce de la pierre tombale. Cet élément permet personnaliser le monument funéraire d’un défunt en y gravant son nom, sa date de naissance et de décès et autres symboles liés à ses croyances ou appartenances. Mais qu’est ce qu’une stèle ? Quels sont les différentes familles de stèles ? Combien coûte une stèle ? Comment choisir une stèle funéraire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Sommaire :
La stèle s’agit de la partie verticale qui constitue le monument funéraire. Cette partie n’est pas obligatoire mais permet d’indiquer l’appartenance ou la religion de la personne décédée sur la stèle. Effectivement, c’est au niveau de cet élément que les gravures de l’identité du défunt, des symboles religieux et autres textes sont réalisées …. Elle peut être personnalisée selon l’hommage que l’on souhaite rendre au défunt.
La stèle funéraire peut également afficher des inscriptions (épitaphe) et accueillir des ornements. En fonction des attentes des familles, il est possible de procéder à la personnalisation de cet élément afin d’honorer la mémoire du disparu. La stèle permet ainsi de démarquer une tombe des autres. Elle aide aussi dans le processus de deuil.
Le prix d’une stèle funéraire peut aller de 500 € à 1500 € selon son épaisseur, le matériau de conception et ses motifs. Ainsi, plus cet élément est personnalisé, plus son coût est élevé. N’hésitez pas à demander un devis gratuit auprès de l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des obsèques ou les entreprises spécialisées pour avoir une idée précise du tarif.
Selon sa forme, il existe différents types de stèles dont les principaux sont :
Il est possible de construire des stèles de différentes formes selon les attentes de la famille et les souhaits de l’être cher. Il suffit de partager ses souhaits et la personnalité du défunt au marbrier pour qu’il puisse proposer un modèle personnalisé et adapté.
En général, la stèle comprend la gravure du nom, de la date de naissance et de la date de décès de la personne décédée. Toutefois, en plus de l’identité de l’être cher, il est possible d’y inscrire une épitaphe. Il s’agit d’une phrase ou une citation qui accompagne le nom et permet d’honorer la mémoire du disparu.
Vous pouvez également demander à faire graver des dessins correspondant au défunt, sa personnalité, ses loisirs… à la place de la forme spécifique de la stèle. Par exemple, il est possible de procéder à la gravure d’une croix au lieu de commander une stèle en forme de croix qui est plus cher.
Cet élément permet également d’afficher la religion du défunt : croix pour les catholiques, étoile de David pour les juifs, étoile et croissant pou les musulmans… Notez que les stèles sur les tombes musulmanes doivent avoir un bout arrondie qui représente le toit de la Mecque.
La stèle funéraire est entièrement personnalisable selon les souhaits de la famille et la personnalité du défunt. Par exemple, il est possible de faire construire une stèle en forme de guitare pour un musicien ou un fan de musique. Assurez-vous juste de valider l’inscription souhaité et la forme auprès de la mairie de la commune dans laquelle se trouve le cimetière. Ou renseignez-vous auprès des pompes funèbres.
Le choix d’une stèle funéraire doit dépendre de plusieurs critères :