1. Accueil
  2. Pendant
  3. Composition et tarifs d’une pierre tombale
  4. Quels sont les différents types de stèles ?

Quels sont les différents types de stèles ?

Temps de lecture estimé : 4 minutes
Nombre de mots :
introduction

La stèle est une pièce de la pierre tombale. Cet élément permet personnaliser le monument funéraire d’un défunt en y gravant son nom, sa date de naissance et de décès et autres symboles liés à ses croyances ou appartenances. Mais qu’est ce qu’une stèle ? Quels sont les différentes familles de stèles ? Combien coûte une stèle ? Comment choisir une stèle funéraire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

pierre tombale avec stele

Sommaire :

Qu’est ce qu’une stèle funéraire ?

La stèle s’agit de la partie verticale qui constitue le monument funéraire. Cette partie n’est pas obligatoire mais permet d’indiquer l’appartenance ou la religion de la personne décédée sur la stèle. Effectivement, c’est au niveau de cet élément que les gravures de l’identité du défunt, des symboles religieux et autres textes sont réalisées …. Elle peut être personnalisée selon l’hommage que l’on souhaite rendre au défunt.

La stèle funéraire peut également afficher des inscriptions (épitaphe) et accueillir des ornements. En fonction des attentes des familles, il est possible de procéder à la personnalisation de cet élément afin d’honorer la mémoire du disparu. La stèle permet ainsi de démarquer une tombe des autres. Elle aide aussi dans le processus de deuil.

monument cineraire avec stele

Combien coûte une stèle funéraire ?

Le prix d’une stèle funéraire peut aller de 500 € à 1500 € selon son épaisseur, le matériau de conception et ses motifs. Ainsi, plus cet élément est personnalisé, plus son coût est élevé. N’hésitez pas à demander un devis gratuit auprès de l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des obsèques ou les entreprises spécialisées pour avoir une idée précise du tarif.

Quels sont les différents types de stèles

Selon sa forme, il existe différents types de stèles dont les principaux sont :

  • La stèle droite : il s’agit de la forme de stèle la plus simple et classique. Elle est également nommée « stèle rectangulaire ».
  • La stèle à pan(s) coupés : un angle coupé obliquement est effectué au niveau de l’un ou des deux côtés de la face supérieur
  • La stèle trapézoïdale : Ce type de stèle se présente sous forme de trapèze. Il dispose une base plus large que le côté opposé, ou l’inverse.
  • La stèle à pente(s) : Comme le terme l’indique, ce type de stèle disposent un ou plusieurs pentes.
  • La stèle moulurée : de nombreux motifs sont possibles en ce qui concerne une stèle. Ce type de stèle est plus travaillé. Elle peut être en forme de papillon, de vague, de  livre, de cœur…
steles

Il est possible de construire des stèles de différentes formes selon les attentes de la famille et les souhaits de l’être cher. Il suffit de partager ses souhaits et la personnalité du défunt au marbrier pour qu’il puisse proposer un modèle personnalisé et adapté.

Quels motifs sur une stèle ?

En général, la stèle comprend la gravure du nom, de la date de naissance et de la date de décès de la personne décédée. Toutefois, en plus de l’identité de l’être cher, il est possible d’y inscrire une épitaphe. Il s’agit d’une phrase ou une citation qui accompagne le nom et permet d’honorer la mémoire du disparu.

Vous pouvez également demander à faire graver des dessins correspondant au défunt, sa personnalité, ses loisirs… à la place de la forme spécifique de la stèle. Par exemple, il est possible de procéder à la gravure d’une croix au lieu de commander une stèle en forme de croix qui est plus cher.

gravure

Cet élément permet également d’afficher la religion du défunt : croix pour les catholiques, étoile de David pour les juifs, étoile et croissant pou les musulmans… Notez que les stèles sur les tombes musulmanes doivent avoir un bout arrondie qui représente le toit de la Mecque.

La stèle funéraire est entièrement personnalisable selon les souhaits de la famille et la personnalité du défunt. Par exemple, il est possible de faire construire une stèle en forme de guitare pour un musicien ou un fan de musique. Assurez-vous juste de valider l’inscription souhaité et la forme auprès de la mairie de la commune dans laquelle se trouve le cimetière. Ou renseignez-vous auprès des pompes funèbres.

Comment choisir une stèle 

Le choix d’une stèle funéraire doit dépendre de plusieurs critères :

  • La forme de stèle : Comme précisé en haut, elle peut dépendre de la personnalité du défunt et l’hommage que l’on souhaite rendre.
  • Votre budget : Le budget dont vous disposez peut influencer le choix de la stèle. Si vous avez un budget serré, n’hésitez pas à opter pour une stèle classique avec une gravure simple. Toutefois beaucoup de choix de personnalisation s’offrent à vous si vous n’avez pas de limite en matière de budget.
  • L’épaisseur : Une stèle funéraire doit avoir une épaisseur de 8 cm au minimum pour assurer sa résistance aux intempéries.
  • Le règlement du cimetière : Certaines communes peuvent imposer des règles en ce qui concerne le monument funéraire. Cela peut toucher la stèle. Il est donc essentiel de se renseigner sur les règlements intérieurs du cimetière de la commune concernée avant de commander cet élément.
  • Le matériau de construction et couleur : Les principaux matériaux utilisés pour la conception d’une stèle funéraire sont la pierre, le granit, le marbre ... Mais il est également possible de trouver des stèles en métal ou autres matériaux. En ce qui concerne les couleurs, le choix est vaste : des plus sobres (noir, gris, blanc) au plus colorés (rose, bleue, vert…).
Les derniers conseils

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU

      Devis Obsèques

      gratuit et sans engagement
        * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
          Confidentialité des données
          Envoyez des fleurs pour un deuil ou un enterrement
          livraison de fleurs par un fleuriste 7j/7 partout en France. Vos fleurs de deuil sont livrées le jour et à l'heure de votre choix, au lieu de votre choix
          Offrir un bouquet de fleurs