L'un de vos proches est décédé récemment ? Sachez que vous devez organiser ses obsèques dans un délai de 24 heures à 6 jours seulement après son décès. Il faut pour cela faire appel à une entreprise de pompes funèbres ; c’est la loi. Avant de travailler ensemble, la pompe funèbre va vous envoyer un devis, au sein duquel figurent des prestations obligatoires et des prestations optionnelles. Dans cet article, nous allons vous proposer plus de détails concernant ces prestations funéraires.
Sommaire :
Selon la loi, les établissements de pompes funèbres doivent effectuer certaines démarches obligatoires lors de l’organisation des obsèques. Les proches doivent donc s’adresser à ce prestataire après un décès. Les prestations obligatoires des pompes funèbres sont précisées dans l’arrêté du 23 août 2020, à savoir :
Cette liste peut changer d’un cas à un autre. Par exemple, les soins de thanatopraxie sont obligatoires en cas de rapatriement ou d'obsèques tardives.
Les entreprises de pompes funèbres proposent également des prestations optionnelles. Celles-ci facilitent l’organisation des obsèques pour les familles endeuillées. Voici une liste non exhaustive de ces prestations :
Ces prestations peuvent faire grimper le prix des obsèques du simple au double. Ces types de prestation sont déterminés d'un commun accord avec les familles endeuillées et l’entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques.