1. Accueil
  2. Pendant
  3. Comment organiser une cérémonie funéraire ?

Comment organiser une cérémonie funéraire ?

Temps de lecture estimé : 5 minutes
introduction

Après la perte d'un être cher, de nombreuses familles décident d'organiser une réception funéraire pour les amis et la famille. Il est habituel, bien que non obligatoire, d'organiser une réception post-funéraire. Lors de cette réunion, les membres de la famille et les amis peuvent avoir l'occasion de se voir dans un environnement moins formel. La réception funéraire donne aux personnes en deuil la possibilité de partager des histoires et des souvenirs plus intimes, de se soutenir mutuellement et de continuer à célébrer la vie.

Les membres de la famille et les amis proches peuvent envisager d'organiser une réception après les funérailles d'un être cher, ce qui permet à ceux qui ont assisté aux enterrements d'avoir un endroit plus décontracté et plus détendu pour partager des histoires et de la compagnie après une période aussi difficile.

Si vous choisissez d'organiser une réception après les funérailles, vous permettrez à toutes les personnes qui ont assisté à la vie de votre proche de se réunir pour partager des histoires et de l'amitié. Cela permet à la famille et aux amis de se détendre et de profiter de la compagnie des autres en dehors du salon funéraire.

collation

Sommaire :

Qu'est-ce qu'une réception funéraire?

Après un service funèbre ou commémoratif, certaines familles organisent une réception. La réception funéraire se déroule souvent dans un cadre différent, et elle sert de rassemblement plus petit et plus intime pour inviter des amis proches. La réception qui suit le service funèbre est généralement plus décontractée et n'est pas liée à des horaires stricts, ce qui en fait le cadre idéal pour les membres de la famille et les amis qui viennent de l'extérieur de la ville.

De nombreuses coutumes prévoient de la nourriture lors d'une réception funéraire. Il est courant qu'elles aient lieu dans des restaurants ou au domicile d'un membre de la famille proche, généralement avec un traiteur. Certains préfèrent une approche plus intime avec la famille proche uniquement et un repas cuisiné. En fin de compte, la décision dépend de vos souhaits et de ceux de votre famille et de ce qui vous convient le mieux.

Banner lien vers outil pour la création de cérémonie funéraire

Qui est chargé d'organiser une réception funéraire?

En général, ce sont les membres de la famille immédiate - conjoint, enfants ou parents - qui sont chargés d'organiser une réception funéraire. Cependant, il peut être difficile de planifier la réception tout en s'occupant des cérémonies funéraires, de l'enterrement et de tout ce qui concerne le décès d'un être cher.

Si vous préférez que quelqu'un d'autre organise la réception, vous pouvez faire appel à un membre de la famille fiable ou contacter votre entreprise de pompes funèbres pour obtenir de l'aide.

En outre, il existe des services de restauration et des restaurants qui ont l'expérience de l'organisation de réceptions funéraires. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour organiser vous-même la réception, ce qui est compréhensible dans une période de deuil, vous pouvez vous adresser à un lieu ou à un traiteur pour lui demander conseil.

Nombreux sont ceux qui connaissent la procédure d'organisation d'une réception funéraire et sont en mesure de vous fournir l'aide dont vous avez besoin, ce qui facilitera au maximum la tâche de toute votre famille.

Comment personnaliser une réception funéraire ?

De nos jours, il est très courant d'entendre des familles chercher des moyens de personnaliser un enterrement, et cela inclut les réceptions de la poste. Grâce à la personnalisation, les familles et les amis peuvent s'assurer que les funérailles ou les services commémoratifs parlent à leurs proches et partagent également leurs histoires.

La personnalisation d'une réception funéraire est un excellent moyen de célébrer la vie de votre proche. Elle permet de garder les souvenirs vivants, de réfléchir à des moments positifs et peut apporter un sourire au visage de l'être aimé dans une période aussi difficile.

Une réception funéraire personnalisée est une façon d'honorer votre proche d'une manière qui le reflète vraiment en tant qu'individu, tout en intégrant les traditions de votre famille.

Quel est le décor adapté à la réception funéraire ?

La façon la plus simple de personnaliser une réception funéraire est d'ajouter des accents au décor. Bien que les fleurs funéraires soient habituelles et quelque peu attendues, vous pouvez également en ajouter :

  • Livres de dédicace des invités aux funérailles
  • Murs de photos
  • Tableaux de mémoire
  • Souvenirs de sport
  • Affichage des objets préférés de votre proche
  • Décor en rapport avec les intérêts de votre proche
  • Demandez aux gens d'apporter un objet qui leur rappelle votre proche à la réception funéraire

5 choses à retenir pour l'organisation d'une réception funéraire

Le funérarium vous aidera à organiser les funérailles, mais voici quelques suggestions pour planifier une réception funéraire. Pour beaucoup, c'est peut-être la première fois que vous devez organiser une réception funéraire et l'expérience peut être bouleversante. Si vous ne savez pas par où commencer, suivez les conseils suivants comme guide de base.

1. OÙ ORGANISER LA RÉCEPTION FUNÉRAIRE ?

Cela dépend des préférences de votre famille. Toutefois, la plupart des familles choisissent d'organiser la réception funéraire soit chez elles, soit chez un proche parent. Les familles peuvent également choisir d'organiser une réception post-funéraire au salon funéraire si elles disposent d'une salle de banquet.

Les restaurants sont un autre lieu courant pour les réceptions funéraires, et les familles choisissent parfois de louer une salle privée pour la réception afin de permettre aux proches et aux amis d'avoir une certaine intimité pendant leur deuil.

La réception funéraire est souvent prévue immédiatement après la fin des funérailles. Cela donne une occasion supplémentaire à ceux qui n'ont pas pu assister aux funérailles de soutenir le membre de la famille et de lui rendre hommage.

2. COMBIEN DE PERSONNES DEVEZ-VOUS PRÉVOIR ?

Il est difficile de prévoir le nombre de personnes qui assisteront à une réception funéraire, étant donné que vous ne savez pas combien de collègues de travail, d'anciens amis et de collègues pourraient venir leur rendre hommage.

C'est une bonne pratique d'inviter tous ceux qui assistent aux funérailles et, souvent, vous ne savez pas exactement qui se présentera à un service. Tenez compte des clubs, équipes et associations auxquels ils ont pu participer et prévoyez toujours plus que ce à quoi vous vous attendez.

Parfois, les familles choisissent une approche plus intime pour organiser une réception funéraire. Il peut s'agir d'une réception sur invitation uniquement, où le lieu et les détails de l'événement ne sont divulgués qu'aux membres de la famille et aux amis proches.

Si c'est ainsi que vous êtes le plus à l'aise, cela ne pose aucun problème, surtout si la réception funéraire a lieu à votre domicile. En outre, si vous réfléchissez attentivement aux coûts associés à une réception funéraire, une réception privée peut être la meilleure solution.

3. QUELLE NOURRITURE ET QUELLES BOISSONS DEVEZ-VOUS FOURNIR ?

Faire appel à un traiteur peut être coûteux et difficile compte tenu du peu de temps dont vous disposez pour planifier l'événement. Mais vous pourriez être surpris de constater qu'il est possible de faire appel à un traiteur ou à un supermarché de votre région pour organiser une réception funéraire.

Vous pouvez également vous renseigner auprès d'un restaurant local, en choisissant un restaurant qui était le préféré de la personne décédée. Dans de nombreux cas, la famille et les amis apporteront également quelque chose. Pensez-y également avant de passer une commande importante.

De nombreux restaurants, épiceries fines et services de restauration connaissent les besoins immédiats lors de la planification d'une réception funéraire et peuvent s'adapter à un délai très court. Il peut être agréable de planifier la réception dans un restaurant que votre proche affectionnait particulièrement.

Il n'est pas nécessaire qu'il soit chic ou haut de gamme tant que c'est un endroit où vous vous sentez à l'aise. Ce peut être une excellente façon de commémorer votre proche.

Le type et la quantité de nourriture que vous recevrez lors d'une réception funéraire dépendront de considérations financières, du nombre de personnes et du lieu de l'événement. Idéalement, vous souhaitez que les choix de nourriture et de boissons restent simples.

Si vous choisissez de préparer la nourriture, les spécialistes des funérailles recommandent toujours de suivre un menu de type buffet qui comprend :

  • Salade du jardin
  • Ziti au four
  • Petits pains pour le dîner
  • Plateau de fruits
  • Café
  • Thé glacé

Cela dépendra également de l'heure à laquelle vous prévoyez d'organiser la réception funéraire. Si vous prévoyez une réception funéraire en début d'après-midi après un service du matin, servez des options plus légères que si vous prévoyez un dîner après un service en fin d'après-midi ou en début de soirée.

4. COMMENT LES AUTRES PEUVENT-ILS CONTRIBUER À FACILITER LES CHOSES ?

Après la mort d'un être cher, les gens disent généralement : "S'il vous plaît, dites-moi si je peux faire quelque chose pour vous aider ! Acceptez cette offre. Demandez-leur d'apporter un plat couvert ou des boissons, ou de vous aider dans l'une des dizaines d'autres tâches que vous aurez à accomplir. Non seulement cela vous soulagera, mais cela permettra à vos amis et à votre famille de sentir qu'ils vous aident en cas de besoin.

Pendant les périodes de deuil, il peut être facile d'oublier des détails simples. Permettez aux autres de vous aider à les régler. Une chose aussi simple que d'apporter des assiettes en papier, des gobelets en plastique, des ustensiles de service, de la glace ou des serviettes supplémentaires à une réception funéraire peut faire beaucoup.

Il peut également être judicieux de demander à quelques personnes si elles peuvent rester après la réception funéraire pour vous aider à nettoyer si l'événement a lieu chez vous. C'est souvent après le départ de tout le monde que les émotions fortes commencent à s'installer et le fait d'avoir du soutien autour de vous peut faciliter les choses.

5. POUVEZ-VOUS ORGANISER QUELQUE CHOSE DE SPÉCIAL ?

N'oubliez pas que cet événement a pour but de rendre hommage à votre proche disparu. Les gens peuvent venir de tout le pays pour partager leurs condoléances. Installez une table à l'entrée de la réception funéraire avec des photos et des souvenirs qui rappellent à chacun son ami perdu. Faites savoir aux gens qu'ils peuvent apporter quelques pièces à ajouter à la table. Ces photos seront un excellent moyen d'amorcer la conversation et permettront aux gens de commencer à partager leurs histoires sur la personne que vous aimiez tous.

Parfois, lorsque la personne décédée a été incinérée, la réception funèbre peut organiser quelques cérémonies. Les cérémonies peuvent être tout ce que la famille choisit pour honorer ses proches. Voici quelques-unes des cérémonies de réception funéraire les plus courantes auxquelles il faut penser :

  • Cérémonie de dispersion des cendres
  • Discours à micro ouvert
  • Lecture d'une vidéo d'hommage
  • Cérémonie d'allumage des bougies
Les derniers conseils
comment trouver un défunt
17 septembre 2020
Comment trouver un défunt ?
Lire le conseil
éloge funèbre, oraison funèbre
27 juillet 2020
Éloge funèbre : conseils de rédaction et exemple de discours
Lire le conseil
Décor crematorium
26 juillet 2020
Comment peut-on personnaliser la salle de recueillement dans un crématorium ?
Lire le conseil
 Publication d’avis de décès
19 juillet 2020
À combien coûte le prix d’une publication d’avis de décès dans la presse ?
Lire le conseil

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU