Estimation du prix des obsèques dans votre ville calcul

Relations familiales compliquées : quelle attitude adopter lors des obsèques ?

Si vous aviez des relations compliquées de son vivant avec la personne décédée ou avec les membres de la famille, la question se pose de savoir, si oui ou non, il convient d’assister aux obsèques et comment agir avec les autres. La situation peut s’avérer délicate et la décision difficile à prendre. Cet article n’a pas pour objectif de lister des « règles » à respecter dans cette hypothèse, car elles n’existent pas vraiment mais à vous donner quelques indications que vous êtes libres de suivre ou pas. Il faut surtout se rappeler qu’il est important de prendre en considération les sentiments des autres et de leur témoigner de son soutien lors des funérailles.

Séparations, divorces et seconds mariages : assister aux obsèques ?

En cas de décès d’un (e) ex-époux (se) ou d’un(e) ex-concubin(e), il est normal que l’on soit affecté par le décès, surtout si des enfants sont nés de cette relation. Ainsi, vous pourrez avoir envie de vous rendre à l’enterrement mais ressentir une certaine contrariété. De plus, il arrive souvent qu’on se demande comment notre présence sera perçue par les membres de la famille.

Si un enfant est issu de la relation, la situation peut aussi s’avérer complexe : le faire accompagner par une autre personne pour qu’il assiste aux funérailles ? y aller avec lui ? ne pas le laisser assister à la cérémonie ? Si vous êtes remarié, vous pourrez aussi vous interroger sur le fait d’emmener votre nouvelle compagne. Dans toutes ces situations, il n’y pas de comportement unique qu’il conviendrait d’adopter. Si vous avez envie d’assister aux obsèques, faites-le. Si ce n’est pas le cas, ne vous forcez pas.

Si vous pensez que votre décision peut déranger certains membres de la famille, n’hésitez pas à prendre les devants et leur faire part de votre position avant les funérailles. Cela vous évitera des situations gênantes lors de la cérémonie elle-même.

Conflits familiaux et funérailles : s’y rendre ou pas ?

Il n’est pas rare qu’au sein des membres de la famille proche ou plus éloignée, il y ait des conflits ou des situations compliquées pour un tas de raisons. Lorsqu’un décès survient et que les circonstances sont telles, il peut être délicat de communiquer au préalable avec les autres proches pour pouvoir prendre sa décision.

Dans certains cas, un décès peut être un facteur qui joue en faveur de la réconciliation des vivants, dans d’autres, un tel événement ne changera rien. Si vous désirez vous rendre aux funérailles, mais n’êtes pas sûrs comment votre présence sera vue par les autres membres de la famille, vous pouvez essayer de les joindre avant l’enterrement et avoir une discussion avec eux.

Si vous voulez assistez aux obsèques mais vous savez que cela sera gênant pour certains membres de la famille ou si vous n’avez pas envie de vous y rendre mais tenez à exprimer vos sentiments, il vous est possible d’écrire et envoyer une lettre de condoléances aux plus proches.

Conflits personnels : aller à l’enterrement ?

Il existe des situations dans lesquelles, en raison d’un conflit ou tout simplement d’une série de circonstances, la relation entre vous et le défunt, proche ou ami, s’est dégradée, voire a pris fin. Si dans un autre contexte, les raisons de cette relation conflictuelle, semblent justifier l’absence de contact, lorsque le décès survient, ces mêmes raisons peuvent, au contraire, apparaître comme étant insignifiantes. Si vous avez envie de vous rendre à l’enterrement, pensez à l’effet que cela produira auprès des proches du défunt.

Si vous n’êtes pas sûrs que votre présence soit bien accueillie, essayez de contacter les amis communs que vous avez avec les membres de la famille du défunt et demandez leur avis. Si vous savez que votre présence ne sera pas bien vue, privilégiez plutôt l’envoi d’une lettre de condoléances au lieu d’assister à la cérémonie.

Cet article fait partie du dossier Pendant les funérailles

haut de page Revenir en haut de la page

Charles Simpson

Fondateur du site Obseques-Infos depuis 8 ans et continuellement en relation avec les acteurs du funéraire, Charles Simpson est également rédacteur de la rubrique “organisation d’obsèques.”

Devis assurance Gratuit et sans engagement
Devis par email
Cliquez ici