1. Accueil
  2. Pendant
  3. Comment peut-on s’habiller pour un enterrement?

Comment peut-on s’habiller pour un enterrement?

Temps de lecture estimé : 4 minutes
introduction

Difficile de savoir quoi porter à des funérailles… Ce qui vient à l’esprit en premier, c’est qu’il faut choisir des vêtements noirs ou sombres surtout pour les personnes appartenant à la famille du défunt. Lors d’un tel événement, il faut s’habiller de la façon la plus adéquate possible afin de ne pas paraître offensant. Quelles sont les recommandations pour une femme, un homme ou enfant ? Y a-t-il des spécificités en fonction des religions (catholique, musulmane, juive etc.). Obsèques-Infos vous donne quelques conseils.

Peu importe votre âge ou votre sexe, privilégiez une tenue d’un style conservateur si vous souhaitez assister à un enterrement. Il est évident que les hommes et les femmes n’auront pas les mêmes contraintes vestimentaires. Ensuite, selon votre âge, vous ne porterez pas les mêmes habits pour cette triste occasion.

tenue lors des obsèques

Sommaire :

Quelles sont les recommandations pour une tenue d’enterrement ?

  • Le noir est une couleur traditionnelle et toujours appropriée
  • Les vêtements non noirs sont généralement acceptables, à condition qu’ils ne soient pas de couleur vive
  • Les chemises/robes doivent couvrir jusqu’au cou ; pas de cols ouverts
  • Les pantalons/robes doivent couvrir les genoux ; pas de shorts ni de mini-jupes
  • Évitez les tongs ou les chaussures de sport
  • Dans un cadre décontracté, des t-shirts peuvent être appropriés — mais évitez les impressions sauvages, les logos, etc.
  • Gardez une veste de cérémonie à portée de main ; cet ajout de base peut aider à rendre de nombreuses tenues passables !
  • Portez un style et des couleurs sobres ; vous ne voulez pas attirer l’attention du défunt.
  • Habillez-vous comme vous le feriez pour l’église ou un entretien d’embauche
  • Il n’est généralement pas approprié de révéler sa tenue vestimentaire ; de nombreuses traditions exigent que les épaules et les genoux soient couverts
  • être attentifs à tout contexte religieux, c’est-à-dire que certains exigent des chapeaux pour les femmes et/ou les hommes.

Couleurs appropriées à porter lors d’un enterrement

  • Le noir est toujours l’idéal ; qu’il soit traditionnel, formel ou décontracté, le noir ne vous déplaît pas lors d’un enterrement.
  • Les gris sombres et les bleus profonds sont également très appropriés, surtout avec des accents et des accessoires
  • Les tons de marron, les gris plus clairs et les autres couleurs terreuses sont acceptables pour la plupart des services funéraires
  • Évitez les couleurs vives telles que les roses, les jaunes, les oranges et les rouges
  • Le blanc est acceptable pour les bijoux, les accents et les chemises portés sous des couleurs plus sombres (c’est-à-dire une chemise blanche avec un costume et une cravate)
Boutique de fleurs - obseques infos

Quelle est la tenue d’enterrement pour les Femmes ?

Conseils de base pour les femmes :

  • Les robes ou les costumes sombres sont toujours appropriés
  • Gardez les épaules couvertes
  • Les jupes/robes doivent atteindre les genoux
  • Des accents de couleur de bon goût peuvent être acceptables
  • Évitez les robes de soleil éclatantes
  • Éviter tout ce qui est trop révélateur

Idées d’équipement de base pour les funérailles des femmes :

  • Costume jupe
  • Costume de pantalon
  • Habillage
  • Jupe et chemisier
  • Jupe et pull
  • Pantalon et haut à manches

Pour les femmes qui assistent à un enterrement, le code vestimentaire traditionnel a longtemps été une modeste robe noire pour enterrement ou un costume d’affaires noir.

Mais là encore, avec l’évolution des temps, une tenue moins strictement formelle est devenue acceptable pour assister à un enterrement.

Bien que vous souhaitiez généralement porter des tenues respectueuses, sans attirer l’attention, une sélection conservatrice de couleurs plus vives ou plus claires, des options d’affaires, des robes modestes et des variantes de jupes, de chemisiers et de pantalons vous conviendront.

En cas de doute, surtout si vous ne connaissez pas bien la famille ou le lieu de service, vous devriez choisir pour les options les plus traditionnelles et les plus conservatrices. De toutes les occasions de la vie, il est préférable d’arriver à un enterrement trop habillé plutôt que pas assez.

Quelle est la tenue d’enterrement pour homme ?

Conseils de base pour les hommes :

 Les costumes sombres ou les chemises boutonnées sont toujours appropriés:

  • Porter des chemises à manches longues, quelque chose avec un col
  • Porter une ceinture et rentrer sa chemise
  • Porter des chaussures de ville ou des mocassins
  • Évitez les baskets, les chaussures de sport, les tongs
  • Évitez les jeans (bien que dans de nombreux cas, un jean foncé avec une chemise rentrée est acceptable)
  • Éviter les shorts
  • Éviter les casquettes de baseball

Idées d’équipement funéraire de base pour les hommes :

  • Costume avec cravate
  • Pantalon, polo, ceinture
  • Pantalon, chemise boutonnée, cravate
  • Pantalon, chemise boutonnée, gilet
  • Pantalon, chemise boutonnée, blazer

Le code vestimentaire traditionnel des hommes lors d’un enterrement a longtemps été un costume de couleurs plus sombres (noir, gris ou bleu foncé) avec la chemise à collerette et la cravate habituelles.

 Cependant, avec l’évolution des temps, cette tenue traditionnelle n’est plus une exigence absolue. Au lieu de cela, il est acceptable de porter quelque chose qui s’apparente à la « tenue d’affaires » ou au « costume du dimanche ».

Utilisez votre jugement, mais il est généralement suffisant de porter un pantalon de n’importe quelle couleur avec une chemise à col. Il peut s’agir d’une chemise habillée sans cravate ou même d’une chemise de golf ou de polo.

Les couleurs doivent rester discrètes, mais les vêtements funéraires acceptables ne se limitent plus aux couleurs les plus sombres.

Si vous n’êtes pas sûr ou si vous ne connaissez pas aussi bien la famille ou le lieu, vous devez jouer la sécurité et choisir pour les options les plus conservatrices. Il est préférable de s’habiller de manière plus traditionnelle que d’arriver en sous-vêtements.

Boutique de fleurs - obseques infos

Quelle tenue d’enterrement peut-on porter pour les saisons ?

Comment s’habiller pour un enterrement en été ?

Lorsque vous assistez à des funérailles d’été, pensez d’abord au lieu. Si vous allez participer à un service en plein air, vous voudrez certainement venir préparer pour le soleil et la chaleur.

Apportez des lunettes de soleil et un parapluie. Les lunettes doivent de préférence être simples et noires, plutôt que d’être d’un style joyeux et « estival ». Le parapluie sera de préférence noir, mais la plupart des styles et des motifs devraient finalement être acceptables si nécessaire.

 Gardez vos vêtements légers et essayez de ne pas faire trop de couches. Choisissez des tissus plus légers et plus aérés, comme les cotons et le lin.

Évitez les vêtements en nylon, polyester ou autres matières synthétiques qui emprisonnent la chaleur et la sueur. Évitez également les shorts et les tongs ; des sandales habillées ou plus jolies avec des lanières sont acceptables.

Pour les femmes, choisissez une robe légère et confortable ou une jupe au genou avec un chemisier léger. Les chemises à manches courtes sont acceptables, mais essayez de vous tenir à l’écart des hauts qui révèlent trop les épaules ou la poitrine.

Évitez les bretelles spaghetti, les vêtements trop serrés et les mini-jupes. Portez du noir, du gris ou du bleu foncé si possible, mais la plupart des funérailles contemporaines permettent une plus large gamme de couleurs, à condition qu’elle ne soit pas trop ostentatoire.

Pour les hommes, ne portez pas de shorts ou de jeans. Tenez-vous plutôt à un pantalon léger ou à un pantalon de ville. Associez-le à une chemise à col, comme une chemise à boutons ou un polo. Évitez les chemises hawaïennes ou d’autres chemises aux couleurs vives.

Bien que les couleurs claires soient acceptables, notamment les pantalons kaki, il est conseillé de porter un pantalon ou un polo plus sombre, car cela permet de conserver le ton sombre de la tenue et peut aider à dissimuler la transpiration due à la chaleur. Les chaussures de ville, les mocassins ou les baskets foncées sont acceptables, mais assurez-vous de porter des chaussettes foncées avec eux.

Pour les enfants, ils doivent généralement suivre l’exemple de leurs parents. Les shorts sont acceptables, surtout lorsqu’il fait chaud ou qu’il y a du soleil, mais il faut les associer à de belles chaussures et éviter les sandales.

 Que porter lors d’un enterrement en hiver

Si les funérailles ont lieu dans le froid de l’hiver, choisissez soigneusement vos vêtements d’extérieur. Les mêmes codes vestimentaires s’appliquent à un enterrement en hiver, mais vous voudrez y ajouter un manteau ainsi que des accessoires tels que des gants, des écharpes et des chapeaux. Apportez un parapluie noir pour les événements en plein air.

Pour les femmes, vous ne vous tromperez jamais avec un manteau classique en laine de couleur sombre ou modérée. Le vert d’hiver, les bleus foncés, les bruns et les plaids sont aussi généralement acceptés pour vos vêtements d’extérieur. Choisissez de bonnes bottes de pluie pour un enterrement ou des funérailles en plein air.

Même si vous êtes à l’intérieur, évitez les chaussures à bout ouvert ou les sandales de tout type. Les accessoires peuvent comprendre des gants chauds, un foulard, des chapeaux ou d’autres couvre-chefs. En dehors des vêtements de dessus et des accessoires, respectez les directives générales relatives à la tenue funéraire des femmes.

Pour les hommes, c’est pourquoi il est important d’avoir un manteau de laine noire de bonne qualité. Accessoirisez-le avec un foulard foncé et des gants chauds. Portez des chaussettes épaisses en laine foncée. Un bonnet noir ou gris est acceptable, mais un Fedora classique est préférable. Choisissez des bottes de pluie pour un enterrement à l’extérieur et vos chaussures d’hiver habituelles pour un enterrement à l’intérieur. Outre les vêtements d’extérieur et les accessoires, suivez les autres conseils pour la tenue des funérailles des hommes.

Pour les enfants, là encore, suivez les conseils des parents. Les vestes d’hiver dans la plupart des couleurs seront acceptées, tout comme la plupart des bottes de pluie. Dans la mesure du possible, essayez de vous tenir à l’écart des couleurs vives dans les accessoires, mais la plupart des gens comprendront qu’il n’est pas possible d’acheter une garde-robe d’hiver entièrement neuve pour vos enfants.

Y-a-t-il une tenue d'enterrement spécifique pour les religions?

Selon les religions, les codes vestimentaires peuvent changer à l’occasion d’un enterrement. Pour un enterrement musulman, il n’y pas de consignes particulières il faut simplement opter pour des vêtements sobres et discrets. Lors d’obsèques juives, les hommes doivent porter la kippa. Il faut aussi éviter tout objet de luxe : bijoux trop voyants etc. Les vêtements aux couleurs trop excentriques sont aussi à éviter.

Cet article fait partie du dossier pendant les funérailles.

Boutique de fleurs - obseques infos
Les derniers conseils
comment trouver un défunt
17 septembre 2020
Comment trouver un défunt ?
Lire le conseil
éloge funèbre, oraison funèbre
27 juillet 2020
Éloge funèbre : conseils de rédaction et exemple de discours
Lire le conseil
Décor crematorium
26 juillet 2020
Comment peut-on personnaliser la salle de recueillement dans un crématorium ?
Lire le conseil
 Publication d’avis de décès
19 juillet 2020
À combien coûte le prix d’une publication d’avis de décès dans la presse ?
Lire le conseil

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU
      Estimation gratuite du prix des obsèques cliquez-ici