Comment organiser des obsèques en Corrèze ?
Dans le département de la Corrèze, comme dans tout autre département français, la loi veut que la famille se tourne vers une pompe funèbre pour organiser les obsèques. Ces professionnels du funéraire s’occupent de la réalisation des démarches obligatoires (déclaration de décès, demande d’autorisation pour une inhumation ou une crémation, choix du cercueil, mise en bière…).
Important : l’organisation des obsèques doit se dérouler selon les souhaits de la personne défunte. En effet, il est possible que celle-ci ait exprimé ses volontés dans un contrat obsèques. Cela peut concerner la sélection de l’agence de pompes funèbres en charge des obsèques, les prestations à sélectionner, la cérémonie à organiser... Si le défunt n’a pas signé de contrat obsèques, vous pouvez sélectionner la pompe funèbre qui vous conviendra.
Quel budget prévoir pour des obsèques en Corrèze ?
Le prix des obsèques en Corrèze peut varier d’une agence à une autre, suivant leur proximité et leur expertise. Le type de sépulture choisi et le type de cérémonie à organiser peuvent également faire varier le prix des obsèques. En moyenne, il faut compter entre 2 000 et 5 000 euros pour préparer des funérailles dans ce département.
Il est conseillé de procéder à la comparaison de plusieurs devis de pompes funèbres pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Pour cela, nous vous proposons un comparateur de devis en ligne, outil 100% gratuit et sans engagement, qui facilite cette tâche.
Quelles sont les tendances funéraires en Corrèze ?
61% inhumations
39% crémations
Organiser des obsèques en Corrèze : inhumation ou crémation ?
Deux types de sépulture sont autorisés par la loi française : l’inhumation et la crémation. L’inhumation se fait forcément dans un cimetière, tandis que la crémation doit être effectuée dans un crématorium.
Le département de la Corrèze compte deux crématoriums :
Le crématorium de Tulle a ouvert ses portes en 2017 pour compléter les activités du crématorium d’Allassac. L’établissement se trouve Avenue Evariste Galois dans un endroit calme et serein. Il est doté d’un four crématoire de marque FMI avec un système de filtration correspondant aux dernières normes de rejet de fumées.
Que faut-il savoir sur les cimetières de Corrèze ?
Chaque cimetière possède ses propres spécificités et caractéristiques (prix des concessions, types de monuments acceptés, taille, règlement intérieur…).
L’unique cimetière paysager de Corrèze se trouve à Egletons. Il a été mis en service en 1961 le long de la route de Treignac. Le lieu s’étendait sur une surface de deux hectares, doublée par les extensions en 1983 et 2005. Le cimetière jardin d’Egletons abrite de nombreux arbres et plantes.