Comment organiser des obsèques en Maine-et-Loire ?
Dans ce département, et plus généralement dans toute la France, la famille doit s’adresser à une entreprise de pompes funèbres après un décès. C'est la loi. Ces professionnels du funéraire vous accompagneront dans la réalisation des différentes démarches obligatoires (déclaration de décès, demande d’autorisation pour une inhumation ou une crémation, choix du cercueil, mise en bière…).
Attention : si le défunt a signé un contrat obsèques de son vivant, la famille doit respecter ses souhaits. Cela peut concerner la sélection de l’entreprise funéraire en charge des obsèques, le type de sépulture, le type de cercueil… S’il n’y a pas de contrat obsèques, vous êtes libre de choisir une entreprise de pompes funèbres.
Quel budget prévoir pour des obsèques en Maine-et-Loire ?
En Maine-et-Loire, les obsèques coûtent en moyenne entre 2 000 et 5 000 € environ. Plusieurs critères peuvent influencer ce tarif comme les différentes options choisies pour rendre hommage au défunt (location d’une chambre funéraire, type de cercueil et/ou d’urne funéraire, organisation d’une cérémonie d’adieu, achat d’un monument funéraire…).
Nous vous conseillons de comparer plusieurs devis de pompes funèbres pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Pour cela, vous pouvez vous servir de notre comparateur de devis en ligne, outil 100% gratuit et sans engagement.
Quelles sont les tendances funéraires en Maine-et-Loire ?
61% inhumations
39% crémations
Organiser des obsèques en Maine-et-Loire : inhumation ou crémation ?
En France, les seuls types d’obsèques acceptés par la loi sont l’inhumation et la crémation. L’inhumation est l’enterrement du défunt en cercueil au cimetière. Alors que la crémation vise à réduire le corps du défunt en cendres dans un crématorium. Les cendres sont alors déposées dans une urne, et peuvent être dispersées ou conservées au cimetière.
Que faut-il savoir sur les crématoriums de Maine-et-Loire ?
Le département de Maine-et-Loire possède un crématorium :
Le crématorium de Cholet est situé rue Bocage proche du cimetière de la Croix-de-Bault dans un cadre apaisant. L'établissement a ouvert ses portes en 2011 et est le deuxième crématorium du département de Maine-et-Loire.
Que faut-il savoir sur les cimetières de Maine-et-Loire ?
Chaque cimetière possède ses propres spécificités et caractéristiques (prix des concessions, types de monuments acceptés, taille, règlement intérieur…).
Le cimetière de l'Est se trouve à l'angle de la rue Larevellière et du boulevard des Deux-Croix, dans le quartier du Grand-Pigeon. Créé en 1834 à Angers, il abrite la sépulture de nombreuses personnalités célèbres. Raison pour laquelle il est surnommé Père-Lachaise Angevin. De 4,72 hectares à sa création, le cimetière de l'Est s'étend aujourd'hui sur 3,36 hectares. En 1982, le premier jardin du souvenir du département a été aménagé dans ce lieu.