1. Accueil
  2. Pompes funèbres
  3. Pompes funèbres dans le Puy-de-Dôme

Agences de pompes funèbres et informations obsèques Puy-de-Dôme (63)

Tarifs moyens des pompes funèbres dans le département "Puy-de-Dôme"

Tarifs de la crémation
Tarifs de la crémation
1658 €
*Estimation basée sur 218 prix.
Tarifs de l'inhumation
Tarifs de l'inhumation
1510 €
*Estimation basée sur 190 prix.
prix relevés sur la période du 01/01/2021 au 11/12/2023

Comment organiser des obsèques dans le Puy-de-Dôme ?

Dans ce département, et plus généralement dans toute la France, vous devez obligatoirement passer par une entreprise de pompes funèbres pour organiser les obsèques d’un proche décédé. C’est la loi. Ce type de prestataire pourra alors vous aider à réaliser les diverses démarches obligatoires (déclaration de décès, demande d’autorisation pour une inhumation ou une crémation, choix du cercueil, mise en bière…).

Avant de planifier les obsèques, les proches doivent se renseigner sur la présence d’un contrat obsèques signé par la personne décédée de son vivant. Cette formalité peut préciser ses décisions sur l’entreprise funéraire en charge de ses obsèques. Dans le cas contraire, le choix de la pompe funèbre est libre.

Quel budget prévoir pour des obsèques dans le Puy-de-Dôme ?

Dans le Puy-de-Dôme, l'organisation des funérailles par l’intermédiaire d’une entreprise de pompes funèbres est évaluée entre 2 000 et 5 000 euros. Bien évidemment, ce prix est variable selon plusieurs critères comme le mode de sépulture et les services optionnels retenus (location d’une chambre funéraire, type de cercueil et/ou d’urne funéraire, organisation d’une cérémonie d’adieu, achat d’un monument funéraire…).

Il est conseillé de procéder à la comparaison de plusieurs devis de prestataires pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Nous mettons à votre disposition un comparateur de devis en ligne, outil 100% gratuit et sans engagement, qui vous y aide.

Quelles sont les tendances funéraires dans le Puy-de-Dôme ? 

61% inhumations

39% crémations

Organiser des obsèques dans le Puy-de-Dôme : inhumation ou crémation ?

La loi française autorise aujourd’hui deux modes de sépulture : l’inhumation et la crémation. L’inhumation implique l’enterrement du corps dans un emplacement au cimetière, tandis que la crémation se déroule dans un crématorium. 

Comparez les tarifs des pompes funèbres dans le departement de #Nom departement#

      Consultez nos mentions légales

      Que faut-il savoir sur les crématoriums du Puy-de-Dôme ? 

      Le département du Puy-de-Dôme dispose d’un seul établissement crématoire : le crématorium de Clermont-Ferrand. Il a été mis en service en 1984 et fait partie des plus anciens crématoriums de France. Sa conception répond à une demande grandissante de la crémation, qui est passée de 2% à 30% en 30 ans. On y trouve deux salles de cérémonie, une salle d’attente et un espace dédié à la remise de l’urne. 

      Que faut-il savoir sur les cimetières du Puy-de-Dôme ?

      Chaque cimetière possède ses propres spécificités et caractéristiques (prix des concessions, types de monuments acceptés, taille, règlement intérieur…). 

      Le cimetière de Saint-Saturnin est un petit cimetière situé dans une zone forestière de la commune de Saint-Saturnin dans le Puy-de-Dôme. Il abrite les sépultures de personnalités célèbres dont Jacques Bardoux, ancien ministre de l’institution publique et l'un de ses fondateurs de la IIIe république, Blanche Selvia, musicienne et professeur de piano.