1. Accueil
  2. Actualités
  3. Organisation d’obsèques pour animaux

Organisation d’obsèques pour animaux

Temps de lecture estimé : 5 minutes
introduction

Les obsèques pour animaux restant encore un sujet tabou. Chacun de nous sait combien il est difficile de perdre son chat, chien ou tout autre animal de compagnie. La plupart de nos compagnons vivent moins longtemps que nous, c’est une réalité qu’il faut accepter. Nous sommes tôt ou tard confrontés au décès de notre animal. Lorsque ce type d’évènement survient, nous restons trop souvent sans solution et sans information.

Dans ces moments pénibles, nous avons avant tout besoin d’être accompagnés et soulagés. De nombreuses interrogations restent souvent en suspens. Il est ainsi nécessaire de se poser la question de savoir ce que l’on souhaite pour notre compagnon. Anticiper et savoir comment les choses vont se dérouler permet de mieux gérer ce moment délicat.

tombe animal

Sommaire :

Enterrement ou incinération ?

Au cours des dernières années, les solutions ont beaucoup évolué pour les animaux de compagnie. Enterrer son animal dans son jardin reste possible. Cela exige tout de même certaines conditions qui rendent ce type de pratique assez complexe dans un moment de deuil. L’enterrement d’animaux domestiques est régi par l’article L.226-1 et L.226-2 du Code rural qui précise que le corps doit peser moins de 40kg pour pouvoir être enterré à plus de 35 m des habitations, puits et sources ainsi qu’à une profondeur d’au moins 1,20 m puis recouvert de chaux. Les cimetières pour animaux existent et se sont développés depuis quelques années. Le plus connu d’entre eux se trouve à Asnières dans les Hauts-de-Seine (92).

L’incinération est l’autre solution qui peut être envisagée par les propriétaires. L’incinération individuelle permettra de conserver les cendres de votre animal dans une urne. Si vous privilégiez l’incinération collective, votre compagnon sera alors incinéré avec d’autres animaux. La compagnie d’incinération se chargera alors de la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir.

Enfin, la dernière solution est de laisser le corps au vétérinaire pour qu’il soit conduit à l’équarrissage.

Quel type de cérémonie pour un animal ?

Une cérémonie funéraire pour votre compagnon est avant tout une aide pour faire votre deuil. Quelle que soit votre religion, votre budget ou vos exigences, la cérémonie vous permettra surtout de rendre hommage à votre compagnon en le remerciant de tous les moments de bonheur qu’il vous a offerts.

Les obsèques pour animaux commencent donc peu à peu à se développer. On voit ainsi de plus en plus de services proposés aux propriétaires d’animaux domestiques. Pompes funèbres spécialisées, porteurs, assistants funéraires… les obsèques pour animaux peuvent être finalement assez proches des obsèques traditionnelles.

Envole.com : le spécialiste des obsèques pour animaux

Lancée en 2005, la société Envole propose une multitude de services : transport toute distance, inhumation à domicile, crémation individuelle, création d’espace de recueillement, inhumation en cimetière animalier etc. La dimension humaine restant l’élément déterminant lorsque l’on organise des obsèques pour animaux, les concessionnaires d’Envole privilégient ainsi le contact humain.

Acteur majeur de ce marché, Envole s’est rapidement créé une notoriété et a maintenant l’ambition de s’implanter aux quatre coins de l’Hexagone.

Les dernières actualités
urne cinéraire
26 octobre 2020
Nouvelles législations concernant les urnes funéraires
Lire le conseil
Découvrez la législation en France sur les cercueils destinés à la crémation
9 octobre 2020
Que dit la loi sur le choix de cercueils destinés à la crémation ? 
Lire le conseil
21 juillet 2020
Cérémonie funéraire : les résultats de notre sondage, que faut-il retenir?
Lire le conseil
tombe musulman
24 juin 2020
Confinement et tombe musulmane
Lire le conseil

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données

      OU