Après la crémation, il est nécessaire de disposer les cendres dans une urne funéraire. Comme pour les cercueils, les modèles et les tarifs des urnes sont très variables, selon vos besoins. Elle sera également différente en fonction de son utilisation future. Si les cendres sont destinées au crématorium ou au cimetière, il est préférable d’en choisir une esthétique et faite de matériaux solides. Si vous souhaitez disperser les cendres dans le jardin du souvenir ou dans un endroit cher à la mémoire du défunt ou à la votre, vous pouvez en prendre une simple, destinée au transport seulement.
Sommaire :
L’urne funéraire servira à recevoir les cendres du défunt après la crémation. Il en existe de nombreuses sortes et les matériaux utilisés varient. Il faut savoir que les cendres sont scellés.
Une urne funéraire peut être de différentes formes, tailles et matières. Il faut savoir que les cendres ne sont pas directement déposées dans celle-ci mais sont d’abord mises dans un récipient appelé « cendrier » qui est ensuite scellé. Ce « cendrier » est ensuite placé dans l’urne à proprement parlé. Tout comme le cercueil, l’urne se choisit en fonction de son emplacement futur :
L’urne doit être à l’image de la personne défunte, elle doit lui ressembler. C’est à la famille que revient ce choix difficile. Vous pouvez aussi faire appel à votre créativité ou à celle d’un artiste qui réalisera une urne personnalisée pour le défunt. Il est aussi possible d’ajouter des compositions de fleurs de deuil pour l’accompagner.
A savoir
Généralement, les urnes cinéraires sont faites en porcelaine, céramique, marbre ou albâtre qui sont des matières résistantes au temps mais elles peuvent aussi être métalliques (étain, aluminium, cuivre, acier…).