1. Accueil
  2. Actualités
  3. Se faire enterrer sur sa propriété privée

Se faire enterrer sur sa propriété privée

clock Temps de lecture estimé : 3 minutes

Article publié le 16/04/2020

introduction

Beaucoup de cimetières notamment urbains manquent de place et on doit procéder à la reprise des concessions en état d’abandon alors certains ne se posent pas la question, ils se font enterrer directement sur leur propre terrain. Un « service de luxe » auquel tout le monde ne peut accéder. En effet, en France, la loi autorise les citoyens à être inhumés chez eux mais selon des conditions  très strictes.

propriété privée

Sommaire :

Se faire inhumer sur sa propriété privée : Les conditions

La tombe du défunt doit être située à plus de 35 mètres de toutes habitations, la propriété privée sur laquelle le défunt est inhumé doit être placée à une certaine distance  bien définie des villes et villages voisins.

Autres conditions ? Si vous souhaitez inhumer un membre de votre famille sur votre propriété, il est impératif que celui-ci en ait exprimé la volonté. De plus, vous avez l’obligation de faire appel à un expert de l’eau souterraine appelé hydrogéologue afin que celui-ci détermine s’il y a un risque de contamination de l’eau. Par la suite, le préfet du département en question vous délivre une autorisation préfectorale s’il considère que toutes les conditions sont réunies. Rassurez-vous, une fois l’autorisation acquise, vous n’avez pas à la redemander, on peut considérer qu’il s’agit d’une concession à perpétuité. En cas de vente de la propriété, le nouveau propriétaire ne peut donc pas exiger l’exhumation, seul un membre proche de la famille peut l’autoriser.

Il y a depuis ces dernières décennies une véritable progression de ce phénomène, au total 155 autorisations ont été délivrées sur la seule région de Normandie.

Faites une estimation avant de comparer les devis
service gratuit et sans engagement
Estimer maintenant
Les dernières actualités
19/12/2024
Ce qu'il faut savoir lors du décès d'un proche : les étapes clés et vos droits
Lire le conseil
17/12/2024
Un cimetière médiéval découvert en Charente : un regard sur le passé
Lire le conseil
11/12/2024
Modification du plafond de prélèvement bancaire pour les frais funéraires dès 2025
Lire le conseil
18/11/2024
Le crématorium de Bayeux, enfin opérationnel
Lire le conseil

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    Téléphone obligatoire pour la prise de contact