1. Accueil
  2. Après
  3. Témoignages de ceux qui ont perdu un être cher
  4. Témoignage suite à la perte d'une grand-mère

Témoignage suite à la perte d'une grand-mère

Temps de lecture estimé : 5 minutes
introduction

Il  y a bientôt un an, j’ai perdu ma grand-mère d’un AVC foudroyant. Je n’en parle à personne depuis bientôt un an car je n’y arrive pas.

proches

Sommaire :

Elle vit tous les jours avec moi

Ma grand-mère c’était moi et elle, c’était moi. Nous étions si proches que nous n’avions pas besoin de nous parler pour nous comprendre. Pour moi, c’était ma meilleure amie, ma confidente, la femme que j’aspire à être.  Moi j’étais son trésor, j’étais tout pour elle (nous sommes toute fille unique dans la famille, elle, ma mère et moi). Trois générations et un triangle infernal puisque la relation que j’avais avec elle est très différente de celle que j’ai avec ma mère. Nous nous disputons sans arrêt et ma grand-mère avait le don de savoir nous parler et nous apaiser.

Aujourd’hui tout est différent, c’est très difficile de vivre sans ma grand-mère. Tout d’abord, j’ai fait un complet rejet de son départ : le 8 mars 2011 à 21h30 ma mère m’a appelée et m’a dit que ma grand-mère a fait un AVC. Plus aucun son n’est sorti de ma bouche, j’étais pétrifiée, puis je me suis mise à trembler, à poser des questions sur son état, sur ce qu’il fallait faire. J’ai décidé sur le coup de me rendre chez elle : je l’ai vue alors prise en charge par les pompiers, allongée par terre en plein massage cardiaque inanimée. J’ai hurlé, je ne pouvais pas y croire, je me suis dit qu’elle allait revenir. Et puis le médecin au bout d’une heure d’efforts nous a annoncé la mauvaise nouvelle. A  partir de ce moment là, j’ai déconnecté mon cerveau et ma vie s’est suspendue. Depuis je vis son départ au ralenti.

Pendant ces 11 derniers mois, j’ai vécu mon deuil au jour le jour sans en parler, sans un bruit, je ne peux même pas en parler avec ma mère car elle doit gérer mon grand-père qui est âgé et qui ne comprend pas tout. Elle gère également le quotidien, les papiers et ne me remarque même plus. De mon côté, je souffre et je ne sais pas comment faire.

Je me dis que j’ai passé certains stades mais que je n’accepte toujours pas, que je ne comprends pas. Quand quelqu’un est malade et qu’il décède, on en veut à la maladie qui nous a enlevé la personne qu’on aime, mais dans le cas d’un AVC que faire ?

Au début j’étais persuadée que j’allais mourir rapidement (j’avais 23 ans) parce que vivre avec cette injustice, ça n’était pas possible. Et puis le temps est passé. Dans un mois,  cela fera 1 an qu’elle est partie. Accepter cet état de fait ça voudrait dire que tout cela est réel et pour moi c’est impossible. Elle vit tous les jours avec moi, je pense à elle tout le temps et elle me manque.

Faites une estimation avant de comparer les devis
service gratuit et sans engagement
Estimer maintenant
Les derniers conseils
papier et stylo
4 octobre 2021
Comment rédiger un testament et le conserver ?
Lire le conseil
porteurs
2 juin 2021
Obsèques : quelles sont les prestations obligatoires et les prestations optionnelles ?
Lire le conseil
lettres
7 mai 2021
Obsèques : comment prendre connaissance des dettes d'un défunt ?
Lire le conseil
médecin
7 mai 2021
Pronostic vital engagé : quelle est la marche à suivre ?
Lire le conseil

Devis Assurance

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données
      Faites une estimation avant de comparer les devis
      service gratuit et sans engagement
      Estimer maintenant
      AIDE, vous guide dans vos démarches administratives après obsèque
      service gratuit et sans engagement
      compléter mes courriers
      Envoyez des fleurs pour un deuil ou un enterrement
      livraison de fleurs par un fleuriste 7j/7 partout en France. Vos fleurs de deuil sont livrées le jour et à l'heure de votre choix, au lieu de votre choix
      Offrir un bouquet de fleurs
      Créez un espace de commémoration pour vos proches
      service gratuit et sans engagement
      Estimer maintenant
      Estimation gratuite du prix des obsèques