1. Accueil
  2. Après
  3. Comment se déroule le nettoyage après décès 

Comment se déroule le nettoyage après décès 

Temps de lecture estimé : 5 minutes
introduction

C'est toujours éprouvant de découvrir qu'un être proche et bien aimé a perdu la vie. Après la découverte du corps, il est toujours nécessaire de nettoyer le lieu où ce corps a été trouvé, qu'il agit d'une mort naturelle, un accident ainsi qu'une mort causée par agression ou un suicide. Cette étape paraît difficile et éprouvante pour les proches, mais c'est demeure inévitable. Toutefois, le nettoyage peut être accompli par un professionnel de nettoyage.

Sommaire :

Pourquoi doit-on procéder au nettoyage après un décès ? 

Le nettoyage du lieu où la personne décédée a été trouvée est une des démarches nécessaires après décès même en absence de loi qui déclare que c'est obligatoire. Cela empêche toutes sortes d'infections ainsi que des odeurs nauséabondes sur ces lieux. C'est pourquoi, les proches doivent effectuer cette étape. Il arrive que les proches ne soient pas capables de procéder au nettoyage, surtout s'il agit d'un décès causé par une agression et violence, cela peut être épouvantable pour eux. Dans ce cas, il est mieux de faire appel à des professionnels de nettoyage pour nettoyer le lieu. Ces derniers ont la capacité de pratiquer le nettoyage et ils ont tous les outils nécessaires. En faisant appel à eux, le nettoyage est sûr.

Comment procéder au nettoyage après décès ? 

Il y a 5 étapes à suivre pour nettoyer la pièce où le défunt a été découvert  : 

Étape  1 : protéger les lieux

Cette étape consiste à protéger lieu dans lequel le corps a été trouvé. C'est-à-dire, veillez à ce que personne n'entre dans ce lieu à part les nettoyeurs pour éviter toute infection.

Étape 2 : trier les biens présents 

Mettez de l’ordre sur les lieux pour faciliter le nettoyage et la désinfection. Cela consiste à enlever toutes les choses affectées par du sang ou autres fluides corporelles. 

Étape 3 : nettoyer et désinfecter les surfaces 

En premier lieu, tous les murs, les fenêtres, le sol ainsi que tout autre élément dans la pièce où le défunt a été découvert doivent être désinfectés pour éliminer les virus. Pour cela, utiliser le meilleur produit de désinfection adapté à la situation. Après la désinfection, on procède au nettoyage intensif du lieu.

Étape 4 : désodoriser les lieux 

Cette étape permet d'éliminer les odeurs présentes dans la pièce. En effet, le corps d'une personne décédée peut dégager des odeurs désagréables après plusieurs heures ou jours. 

Étape 5 : remettre tout en ordre 

Cette dernière étape consiste à mettre le lieu en ordre. C'est-à-dire après la désinfection et le nettoyage. Vous avez la possibilité de changer l’aménagement de la pièce ou non. 

null

Nettoyage après décès en cas de découverte tardive du corps 

Si le corps du défunt est découvert tardivement, c'est-à-dire après quelques jours, voire des semaines, il peut dégager des odeurs nauséabondes dues à la dégradation des tissus et les fluides qui s’échappent. Pour empêcher les odeurs de sortir dans la pièce et éviter que les infections se répandent, fermez les portes et fenêtres. Après cela, il faut faire appel à la gendarmerie. 

Les autorités compétentes se chargeront de constater le décès avant de donner l'autorisation de nettoyer les lieux, surtout en cas de mort suspecte. La décontamination est nécessaire pour éradiquer les staphylocoques et streptocoques qui se sont échappés de la dépouille par les fluides corporels (tissus sanguins, sang, masse graisseuse). Pensez également à désodoriser les lieux pour effacer les odeurs désagréables dues à la décomposition du corps. 

Nettoyage après un suicide 

Un nettoyage minutieux est nécessaire pour décontaminer les lieux et éviter que les germes porteurs de maladie de se propager. En cas de présence de sang et de tissus suite à un suicide violent par arme à feu ou couteaux par exemple, appliquez les étapes précédentes.

Cette tâche n’est pas toujours facile à cause de la charge émotionnelle engendrée par la perte d’un être cher qui a mis fin à ses jours. Heureusement, vous pouvez recourir à un professionnel de nettoyage. Il saura éliminer les virus et les bactéries pathogènes, et procéder à la désodorisation des lieux avec des gestes et des produits adaptés en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Ainsi, vous pourrez avoir un meilleur résultat et éviter le traumatisme psychologique entraîné par une telle situation.

null

Nettoyage scène de crime 

Si la personne est décédée après une agression, le nettoyage ne se déroule pas de la même manière qu’après un nettoyage naturel ou un suicide. En effet, la disparition peut provoquer un grand trouble émotionnel pour proches. En plus, le lieu peut être en désordre, des sangs et des restes de corps épars peuvent s’éparpiller partout, ce qui peut être traumatisant pour la famille du défunt. Dans ce cas, le nettoyage n'a lieu qu'après autorisation des forces de Police et de la Gendarmerie, et de la récupération du corps par les pompes funèbres

Le nettoyage comprend la suppression des traces de sangs, des résidus et autres fluides corporelles sur les diverses surfaces (murs, plancher, etc.). Une désodorisation est aussi nécessaire. Faites appel à un spécialiste de nettoyage si vous n’êtes pas capable de réaliser cette tâche. Ces types de professionnels pourront garantir un résultat impeccable. 

Confier le nettoyage après décès à un professionnel

C'est éprouvant de découvrir une personne proche décédée à cause d'un suicide ou d’une agression. Pourtant, les proches doivent nettoyer la scène du crime ou le lieu où le corps a été découvert. Pour éviter les troubles émotionnels et psychologiques, n'hésitez pas à faire appel à des spécialistes de nettoyage. Vous pouvez trouver plusieurs compagnies spécialisées dans le nettoyage post-mort, de la désinfection, et de la décontamination des lieux du décès. Ils ont les compétences et les connaissances requises pour effectuer les tâches dans les meilleures conditions. Ils seront également munis de tous les outils et produits nécessaires pour le nettoyage. Le tarif de cette prestation dépend de plusieurs éléments, comme la surface, la circonstance et la date du décès, ainsi que l’état les lieux.

Devis Assurance

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données